logo CRAS
Comptes Rendus. Biologies

Instructions aux auteurs

À partir du 1er janvier 2020, Comptes Rendus – Biologies n’accepte plus de soumission d’articles spontanés.

Ce site web est donc fermé aux nouvelles soumissions.

Seuls les articles sollicités par le comité éditorial seront publiés.



 

—Préparation du manuscrit


   Formats soumission

Les manuscrits doivent être envoyés sur OJS simultanément sous deux formats avec numérotation des lignes : Word ou LaTeX et PDF.

Si vous soumettez un format Word, merci de fournir un document avec lignes numérotées avant de l'exporter en PDF (le PDF devra également afficher des lignes numérotées).

Pour numéroter les lignes, allez dans l'onglet Mise en page (groupe Mise en page) et cliquez sur Numéros de lignes/Continu.

Pour en savoir plus sur l'opération, merci de vous rendre sur la page office support.

Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :

  • si les fichiers manquants sont nombreux et / ou changent de façon notable la teneur de la soumission, il vaudrait mieux abandonner la soumission initiale et effectuer une nouvelle soumission
  • dans le cas contraire, vous pouvez ouvrir une discussion avec le rédacteur en attachant le(s) fichier(s) et en priant le rédacteur de les rajouter

 

   Généralités pour les formats Word et LaTeX

Formats Word
  • Il est important que le fichier soit enregistré dans le format natif du traitement de texte utilisé. Le texte doit être présenté en une seule colonne.
  • Veillez à ce que la mise en page du texte soit aussi simple que possible.
  • La plupart des codes de formatage seront supprimés et remplacés lors du traitement de l'article.
  • En particulier, n'utilisez pas les options du traitement de texte pour justifier le texte ou pour séparer les mots par des tirets. Cependant, utilisez les caractères gras, italiques, indices, exposants, etc.
  • Lorsque vous préparez des tableaux, si vous utilisez une grille de tableau, n'utilisez qu'une seule grille pour chaque tableau individuel et non une grille pour chaque rangée. Si aucune grille n'est utilisée, utilisez des tabulations, et non des espaces, pour aligner les colonnes.
  • Notez que les fichiers sources des figures, des tableaux et des graphiques textuels seront nécessaires, que vous incorporiez ou non vos figures dans le texte.
  • Veuillez noter que l'article soumis doit être rédigé dans une langue correcte. Tout article reçu en anglais ou en français approximatif sera immédiatement refusée. Les auteurs ont la possibilité de se tourner vers des correcteurs automatiques de type DeepL.
  • Notez que chaque article accepté sera converti au format LaTeX pour publication.
Formats LaTeX

Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).


 

—Composition du manuscrit

 

   Formatage et langue

Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais, mais préférentiellement en anglais.

 

   Structuration (dans l’ordre)

  • page de titre : titre en français et en anglais (20 mots maximum), prénoms complets, noms et affiliations de chacun des auteurs ; adresse postale, numéros de téléphone et de télécopie, adresse électronique de l’auteur correspondant ;
  • bref résumé (100 à 150 mots) avec mots-clés (7 au maximum), en français et en anglais (la traduction de l’anglais en français peut, sur demande, être réalisée par la rédaction) ;
  • version abrégée en anglais, si article en français ;
  • texte de l’article ;
  • remerciements (facultatifs) ;
  • liste des références bibliographiques ;
  • légendes des figures et des tableaux ;
  •  figures ;
  •  tableaux.

 

   Références bibliographiques

À numéroter dans le texte, entre crochets, suivant l’ordre d’appel dans le texte. La liste doit inclure toutes les références citées dans le texte et dans les légendes des figures et des tableaux.

Titres des revues : les abréger selon les règles internationales. Ne pas utiliser l’italique et le gras pour les titres de périodiques et les numéros de volume.

Exemples de structuration (tous les auteurs doivent être mentionnés) :

  • Article
    [1] W.J. Graigen, C.T. Caskey, International frame-shifting: where will it stop?, Cell 50 (1987) 1–2.
  • Livre
    [2] M.B. Brown, Cotton: history, species, varieties, morphology, breeding, culture, diseases, marketing and uses, McGraw-Hill, New York, 1938.
  • Chapitre d’un livre
    [3] S. Kubin, Measurement of radiant energy, in : Z. Sestak, J. Catsky, P.G. Jarvis (Eds.), Plant Photosynthetic Production. Manual of Methods, Junk, La Haye, 1971, pp. 702–765.

 

   Illustrations (graphiques, planches, photographies, etc.)

Elles sont considérées comme des figures et numérotées en chiffres arabes. Si possible, les soumettre dans leur format final (75 mm de large). Si elles occupent une double colonne (à éviter si possible), elles ne doivent pas excéder une largeur de 160 mm. Les tableaux doivent également être numérotés en chiffres arabes. Figures et tableaux doivent tous être cités dans le corps du texte.

Les figures doivent être libres de droits. En cas de réutilisation d’une figure déjà publiée, l’autorisation de l’éditeur de l’article original est nécessaire, aussi bien pour la reproduction sur papier qu’en format électronique.

 

   Équations et formules mathématiques ou chimiques

À présenter clairement : placer avec soin les exposants et les indices (ainsi on écrira x1 et non x1) ; éviter les expressions ambiguës telles que 1/2x : écrire soit 1/(2 x),

soit (1/2) x ; une quantité donnée sera désignée toujours par le même symbole dans la même police. Respecter les usages typographiques courants : par exemple, les quantités mathématiques ou physiques, telles que l’axe x ou une masse m, sont en italiques. Ainsi distinguera-t-on + 1 de l, et le logarithme ln du produit de l par n.


 

—Préparation électronique des articles

 

   Version électronique

À fournir sous forme modifiable (fichier natif).

 

   Logiciel fortement recommandé

Microsoft Word supérieur à 5.0, TeX ou LaTeX.

Les fichiers ne doivent pas être sauvegardés au format Word 2007.

Il est recommandé d'utiliser la classe d'article Cedram (crgeosicence.cls) pour préparer votre manuscrit et BibTeX pour générer votre bibliographie. 

 

   Graphiques et illustrations

  • Veuillez vous assurer que les fichiers graphiques sont dans un format acceptable PNG, TIFF ou des formats haute définition JPEG, EPS (non approprié aux images contenant du texte), ou encore PDF (PDF pour les formats LaTeX).
  • Résolution minimale : 400 dpi.
  • Les figures doivent être fournies séparément, dans le fichier natif, en aucun cas incorporées dans le cas d'un fichier texte.
  • Éviter les documents sous Power Point.
  • Chaque fichier ne doit pas dépasser 50 Mo.