logo CRAS
Comptes Rendus. Géoscience

Instructions aux auteurs



 

Préparation du manuscrit
 


   Formats soumission

Les manuscrits doivent être envoyés sur OJS simultanément sous deux formats avec numérotation des lignes : Word ou LaTeX et PDF.

Si vous soumettez un format Word, merci de fournir un document avec lignes numérotées avant de l'exporter en PDF (le PDF devra également afficher des lignes numérotées).

Pour numéroter les lignes, allez dans l'onglet Mise en page (groupe Mise en page) et cliquez sur Numéros de lignes/Continu.

Pour en savoir plus sur l'opération, merci de vous rendre sur la page office support.

Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :

  • si les fichiers manquants sont nombreux et / ou changent de façon notable la teneur de la soumission, il vaudrait mieux abandonner la soumission initiale et effectuer une nouvelle soumission
  • dans le cas contraire, vous pouvez ouvrir une discussion avec le rédacteur en attachant le(s) fichier(s) et en priant le rédacteur de les rajouter

 

   Généralités pour les formats Word et LaTeX

Formats Word
  • Il est important que le fichier soit enregistré dans le format natif du traitement de texte utilisé. Le texte doit être présenté en une seule colonne.
  • Veillez à ce que la mise en page du texte soit aussi simple que possible.
  • La plupart des codes de formatage seront supprimés et remplacés lors du traitement de l'article.
  • En particulier, n'utilisez pas les options du traitement de texte pour justifier le texte ou pour séparer les mots par des tirets. Cependant, utilisez les caractères gras, italiques, indices, exposants, etc.
  • Lorsque vous préparez des tableaux, si vous utilisez une grille de tableau, n'utilisez qu'une seule grille pour chaque tableau individuel et non une grille pour chaque rangée. Si aucune grille n'est utilisée, utilisez des tabulations, et non des espaces, pour aligner les colonnes.
  • Notez que les fichiers sources des figures, des tableaux et des graphiques textuels seront nécessaires, que vous incorporiez ou non vos figures dans le texte.
  • Veuillez noter que l'article soumis doit être rédigé dans une langue correcte. Toute note reçue en anglais ou en français approximatif sera immédiatement refusée. Les auteurs ont la possibilité de se tourner vers des correcteurs automatiques de type DeepL.
  • Notez que chaque article accepté sera converti au format LaTeX pour publication.
Formats LaTeX

Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).

 

 

Composition du manuscrit

 

   Langue et taille de l'article

  •     Les articles seront en anglais ou en français.
  •     Longueur maximale : 15 pages imprimées dans le journal, illustrations et liste de références incluses (une page sans illustration correspond à 5500 signes, espaces inclus), sauf pour les articles de synthèse, dont la longueur est limitée à 20 pages.
  •     Les commentaires et les réponses sont limités à 2 pages imprimées, tout compris.
     

   Organisation du manuscrit

(par ordre d'apparition)

    page de titre : titre (20 mots maximum), prénom complet, nom, prénom et affiliation de chaque auteur ; adresse postale, numéros de téléphone et de fax, adresse courriel de l'auteur correspondant ;

  •     résumé court (100 à 150 mots) avec mots-clés (7 maximum) ;
  •     texte de l'article ;
  •     les accusés de réception (facultatif) ;
  •     liste de références bibliographiques ;
  •    légendes des figures et des tableaux ;
  •     illustrations ;
  •     tableaux ;
  •     gravures.

   

   Références bibliographiques

Les références doivent être classées d'abord par ordre alphabétique des noms de famille des auteurs, puis par ordre chronologique, comme suit : auteur seul, auteur avec un seul coauteur, auteur avec plusieurs coauteurs, auteur avec plusieurs coauteurs, ordre chronologique pour les références citant les mêmes auteurs. La liste doit inclure toutes les références citées dans le texte ainsi que dans les légendes des figures, tableaux et planches.

Dans le texte, les références doivent être citées entre parenthèses, par nom(s) de famille de l'auteur ou des auteurs, suivies d'une virgule et de l'année de publication, du plus ancien au plus récent. Si plusieurs auteurs sont cités entre parenthèses, veuillez les citer dans l'ordre alphabétique des auteurs, par exemple : (Aquilina, 2005 ; Chabaux, 2003 ; Van der Voo, 1991 ; Van der Voo, 1993).

Les titres des revues doivent être abrégés conformément aux règles internationales. N'utilisez pas les italiques et les caractères gras pour les titres de revues et les numéros de volume.

Exemples (tous les auteurs doivent être indiqués, veuillez suivre la ponctuation) :

  • L'article

    Salvador-Blanes, S., Cornu, S., King, D., 2002. Distribution d'un élément en trace (Cr) dans un sol développé sur roches métamorphiques : variabilité à l'échelle d'un versant. C. R. Geoscience 334, 51-58.

  •  Livre

    Van der Voo, R., 1993. Paléomagnétisme de l'Atlantique, Océans Tethys et Lapetus. Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni, 304 p.

  •  Chapitre d'un livre

    Durne, W.M., Hancock, P.L., 1994. Analyse paléostress des structures fragiles à petite échelle. In : Hancock, P.L. (Ed.), Continental deformation, Pergamon Press, Oxford, Royaume-Uni, pp. 101-120.


   Illustrations (graphiques, planches, photographies, etc.) et tableaux

Les illustrations doivent toutes être étiquetées en chiffres et numérotées en chiffres arabes. Chaque chiffre doit être cité dans le texte. Si possible, veuillez les soumettre dans leur taille finale (75 mm de largeur). Si elles sont plus larges que 1 colonne (à éviter si possible), leur largeur ne doit pas dépasser 160 mm. La taille maximale des plaques, également numérotées en chiffres arabes et citées dans le texte, est de 220 mm en hauteur et 160 mm en largeur.


   Équations formules mathématiques ou chimiques

Veuillez soumettre les équations mathématiques sous forme de texte modifiable et non d'images. Présenter des formules simples en ligne avec le texte normal dans la mesure du possible et utiliser le solidus (/) au lieu d'une ligne horizontale pour les petits termes fractionnaires, par exemple, X/Y. En principe, les variables doivent être présentées en italique. Les pouvoirs de e sont souvent mieux indiqués par exp. Numéroter consécutivement toutes les équations qui doivent être affichées séparément du texte (si elles sont explicitement mentionnées dans le texte).

En particulier, il faut faire attention aux indices et aux exposants (utiliser x1 et non x1) ; il faut éviter les expressions ambiguës, telles que 1/2x, qui doivent être écrites 1/(2x) ou (1/2)x. Une quantité donnée doit toujours recevoir le même symbole, par exemple une longueur L (en italique) ne doit pas être appelée L ailleurs. Il faut également distinguer x + 1 de x + l, et le logarithme ln du produit l n.



Versions électronique de l'article

 

   Version électronique

Il doit être fourni sous une forme éditable (fichier source). Il est important que le fichier soit enregistré dans le format natif du traitement de texte utilisé. Le texte doit être présenté en une seule colonne.
  

   Logiciels hautement recommandés

Microsoft Word supérieur à 5.0, ou LaTeX (dans ce cas, un fichier pdf accompagnant les fichiers sources est obligatoire). Il est recommandé d'utiliser la classe d'article Cedram (crgeosicence.cls) pour préparer votre manuscrit et BibTeX pour générer votre bibliographie.
 

   Graphiques et illustrations

Si votre œuvre d'art électronique est créée dans une application Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel), veuillez fournir " telle quelle " dans le format de document natif.

Quelle que soit l'application utilisée autre que Microsoft Office, lorsque votre dessin électronique est finalisé, veuillez " Enregistrer sous " ou convertir les images dans l'un des formats suivants (veuillez noter les exigences de résolution pour les dessins au trait, les demi-teintes et les combinaisons ligne/ demi-teinte indiquées ci-dessous) :

  • Veuillez vous assurer que les fichiers graphiques sont dans un format acceptable PNG, TIFF ou des formats haute définition JPEG, EPS (non approprié aux images contenant du texte), ou encore PDF (PDF pour les formats LaTeX).
  • Résolution minimale : 400 dpi.
  • Les figures doivent être fournies séparément, dans le fichier natif, en aucun cas incorporées dans le cas d'un fichier texte.
  • Éviter les documents sous Power Point.
  • Chaque fichier ne doit pas dépasser 50 Mo.