logo CRAS
Comptes Rendus. Mathématique

Instructions aux auteurs



 

Formats des articles soumis

 

   Formats de soumission

Les articles doivent être des manuscrits originaux. Lors de la soumission, les auteurs sont invités à soumettre une version de leur manuscrit aux formats PDF et LaTeX.

Veuillez noter que l'article soumis doit être rédigé dans une langue correcte. Tout article reçue en anglais ou en français approximatif sera immédiatement refusée. Les auteurs ont la possibilité de se tourner vers des correcteurs automatiques de type DeepL.

 

   Formats de préparation après acceptation 

Après acceptation, l'ensemble des fichiers sources (TeX ou LaTeX, bibtex, illustrations, matériel supplémentaire) sera demandé à l'auteur si ceux-ci n'ont pas déjà été fournis. Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).


 

Mise en forme et composition

 

   Langue

Les article peuvent être bilingues (français et anglais) ou être rédigés soit en français, soit en anglais.

Les article doivent comporter deux brefs résumés, de 100 mots chacun au plus, l’un en français, l’autre en anglais et, le cas échéant, des figures et/ou tableaux, avec leurs légendes en français et en anglais.

Les article bilingues contiennent soit une version abrégée en anglais pour les article rédigés en français, soit une version abrégée en français pour les article rédigés en anglais.

Attention, les article soumis doivent impérativement être écrits dans une langue correcte. Tout article reçu dans un français ou un anglais approximatif se verra refusé d’emblée. Les auteurs ont la possibilité de se tourner vers des correcteurs automatiques, type DeepL.

 

   Instructions techniques

Chaque article soumis doit être rédigé en LaTeX et doit comprendre les informations suivantes :

  1. la rubrique sous laquelle il est proposé de les publier ;
  2. le titre en français et en anglais ;
  3. les noms des auteurs, précédés de leur prénom en entier ;
  4. en cas d’auteurs multiples, ces derniers doivent se concerter et désigner une seule personne habilitée à gérer les correspondances avec le secrétariat de la revue ;
  5. les deux courts résumés en français et en anglais, sans aucune citation bibliographique ;
  6. la version abrégée dans le cas d’un article bilingue ;
  7. le texte de l'article ;
  8. les légendes en français et en anglais des tableaux et des figures ;
  9. la liste des références, numérotées par ordre alphabétique, chacune donnant auteur(s) (nom et initiales des prénoms), titre complet de l’article, titre de la revue, tome, année, première et dernière pages de parution.
   Exemples :

[1] R. Azencott, D. Dacunha-Castelle, Séries d’observations irrégulières, Masson, Paris, 1984.
[2] X. Blanc, C. Le Bris, P.-L. Lions, « Caractérisation des fonctions de R3 à potentiel newtonien borné », C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 334 (2002) 15–21.
[3] R. Da Prato, P. Grisvard, « Sommes d’opérateurs linéaires et équations différentielles opérationnelles », J. Math. Pures Appl. 54 (1975) 305–387.
[4] A.S. Üstünel, Stochastic analysis on Lie groups, in: L. Decreusefond, J. Gjerde, B. Øksendal, A.S. Üstünel (Eds.), Stochastic Analysis and Related Topics VI: The Geilo Workshop, Progress in Probability, Birkhäuser, 1988, pp. 129–158.

  1. l’adresse postale, les numéros de téléphone et de télécopie, la ou les adresse(s) électronique(s) (e-mail) de chacun des auteurs ou de leur laboratoire ;
  2. le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et de télécopie et l’adresse électronique de la personne qui corrige l’épreuve.

 

   Illustrations et matériel supplémentaire

  • Veuillez vous assurer que les fichiers graphiques sont dans un format acceptable PNG, TIFF ou des formats haute définition JPEG, EPS (non approprié aux images contenant du texte), ou encore PDF (PDF pour les formats LaTeX).
  • Résolution minimale : 400 dpi.
  • Les figures doivent être fournies séparément, dans le fichier natif, en aucun cas incorporées dans le cas d'un fichier texte.
  • Éviter les documents sous Power Point.
  • Chaque fichier ne doit pas dépasser 50 Mo.

 

   Autres recommandations

En outre, les auteurs sont priés :

  • de fournir les originaux des figures avec des lettres ou des chiffres de dimension suffisante pour permettre la réduction ;
  • d’utiliser les unités internationales ;
  • de présenter clairement les équations mathématiques  ; 
  • d’indiquer dans le texte les symboles non usuels ;
  • de ne pas commencer une phrase par une formule mathématique.