[Flat bottom, a promising future for aerostation]
Innovative aerostat projects have proliferated in recent years, fueled by the rising cost of kerosene, but also because “conventional” air transport has become one of the culprits of global warming. The “lighter-than-air” is indeed economical by nature, since it only uses energy to move, not to stay aloft. But landing instability remains a historical weakness of airships. However, a patent modifying the profile of the aircraft’s bottom provides a solution to this problem that is as elegant as it is effective, and changes the game by giving the aircraft outstanding aerodynamic properties.
Les projets d’aérostats innovants se sont multipliés ces dernières années, à la faveur de l’augmentation du coût du kérosène mais aussi parce que le transport aérien « classique » est devenu l’un des accusés du réchauffement climatique. Le « plus léger que l’air » est en effet économique par nature, puisque n’utilisant de l’énergie que pour se déplacer, et non pour se maintenir en l’air. Mais l’instabilité à l’atterrissage reste un point faible historique des dirigeables. Cependant, un brevet modifiant le profil du fond de l’appareil apporte une solution aussi élégante qu’efficace à ce problème et change la donne en conférant à l’appareil des propriétés aérodynamiques hors normes.
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Keywords: Dirisolar, Aerostation, Airship, Patent, Flat bottom, Aerodynamics, Venturi effect
Christophe Béesau 1
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Christophe Béesau. Le fond plat, avenir prometteur de l’aérostation. Comptes Rendus. Mécanique, Hommage à Denis Papin, Volume 352 (2024) no. S1, pp. 61-67. doi : 10.5802/crmeca.255. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.5802/crmeca.255/
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