Comptes Rendus
Histoire des sciences et des idées
La machine à vapeur dans l’aérostation au XIXe siècle
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 352 (2024) no. S1, pp. 9-16.

L’emploi de la machine à vapeur se généralise dans tous les secteurs au XIX e siècle. Mais pour ce qui est de l’aérostation, elle est l’apanage d’un seul et unique personnage, Henri Giffard. Depuis l’avènement des ballons en 1783, d’innombrables chercheurs songent, sans succès, à rendre les aérostats dirigeables. La première tentative crédible, en 1852, est due à Henri Giffard qui utilisa une machine à vapeur sous l’enveloppe de son ballon allongé gonflé à l’hydrogène. C’est le premier aéronef motorisé de l’histoire de l’humanité !

Quelques années plus tard, il développera tout un système de ballon captif, également mû par la machine à vapeur, un bijou de technologie qui constitua l’une des principales attractions de l’Exposition universelle de Paris en 1878, le « Grand ballon captif de la cour des Tuileries ». Les principes mécaniques de ce ballon à gaz sont encore utilisés aujourd’hui.

The steam engine became widely used in all sectors in the 19 th century. But as far as aerostation was concerned, it was the prerogative of one and only one person, Henri Giffard. Since the advent of balloons in 1783, countless researchers had been thinking, without success, of making airships dirigible. The first credible attempt, in 1852, was made by Henri Giffard, who used a steam engine under the envelope of his elongated balloon inflated with hydrogen... It was the first motorised aircraft in the history of mankind!

A few years later, he developed a whole captive balloon system, also powered by a steam engine, a jewel of technology that was one of the main attractions at the Paris International Exhibition in 1878, the Grand ballon captif de la cour des Tuileries. The mechanical principles of this gas-powered balloon are still in use today.

Reçu le :
Accepté le :
Publié le :
DOI : 10.5802/crmeca.257
Mot clés : Machine à vapeur, Aérostation, Ballon dirigeable, Ballon captif
Keywords: Steam engine, Aerostation, Dirigible balloon, Captive balloon

Jean Molveau 1

1 ACEBD (Association pour un Centre Européen des Ballons et Dirigeables), France
Licence : CC-BY 4.0
Droits d'auteur : Les auteurs conservent leurs droits
@article{CRMECA_2024__352_S1_9_0,
     author = {Jean Molveau},
     title = {La machine \`a vapeur dans l{\textquoteright}a\'erostation au {XIX\protect\textsuperscript{e}} si\`ecle},
     journal = {Comptes Rendus. M\'ecanique},
     pages = {9--16},
     publisher = {Acad\'emie des sciences, Paris},
     volume = {352},
     number = {S1},
     year = {2024},
     doi = {10.5802/crmeca.257},
     language = {fr},
}
TY  - JOUR
AU  - Jean Molveau
TI  - La machine à vapeur dans l’aérostation au XIXe siècle
JO  - Comptes Rendus. Mécanique
PY  - 2024
SP  - 9
EP  - 16
VL  - 352
IS  - S1
PB  - Académie des sciences, Paris
DO  - 10.5802/crmeca.257
LA  - fr
ID  - CRMECA_2024__352_S1_9_0
ER  - 
%0 Journal Article
%A Jean Molveau
%T La machine à vapeur dans l’aérostation au XIXe siècle
%J Comptes Rendus. Mécanique
%D 2024
%P 9-16
%V 352
%N S1
%I Académie des sciences, Paris
%R 10.5802/crmeca.257
%G fr
%F CRMECA_2024__352_S1_9_0
Jean Molveau. La machine à vapeur dans l’aérostation au XIXe siècle. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 352 (2024) no. S1, pp. 9-16. doi : 10.5802/crmeca.257. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.5802/crmeca.257/

[1] É. de Girardin Le risque et l’invention, La Presse (26 septembre 1852), https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k476004n.

[2] Gaston Tissandier Les ballons dirigeables : expériences de M. Henri Giffard et de M. Dupuy de Lôme, Dentu : Paris, 1872

Cité par Sources :

Commentaires - Politique