L’emploi de la machine à vapeur se généralise dans tous les secteurs au XIX siècle. Mais pour ce qui est de l’aérostation, elle est l’apanage d’un seul et unique personnage, Henri Giffard. Depuis l’avènement des ballons en 1783, d’innombrables chercheurs songent, sans succès, à rendre les aérostats dirigeables. La première tentative crédible, en 1852, est due à Henri Giffard qui utilisa une machine à vapeur sous l’enveloppe de son ballon allongé gonflé à l’hydrogène. C’est le premier aéronef motorisé de l’histoire de l’humanité !
Quelques années plus tard, il développera tout un système de ballon captif, également mû par la machine à vapeur, un bijou de technologie qui constitua l’une des principales attractions de l’Exposition universelle de Paris en 1878, le « Grand ballon captif de la cour des Tuileries ». Les principes mécaniques de ce ballon à gaz sont encore utilisés aujourd’hui.
The steam engine became widely used in all sectors in the century. But as far as aerostation was concerned, it was the prerogative of one and only one person, Henri Giffard. Since the advent of balloons in 1783, countless researchers had been thinking, without success, of making airships dirigible. The first credible attempt, in 1852, was made by Henri Giffard, who used a steam engine under the envelope of his elongated balloon inflated with hydrogen... It was the first motorised aircraft in the history of mankind!
A few years later, he developed a whole captive balloon system, also powered by a steam engine, a jewel of technology that was one of the main attractions at the Paris International Exhibition in 1878, the Grand ballon captif de la cour des Tuileries. The mechanical principles of this gas-powered balloon are still in use today.
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Keywords: Steam engine, Aerostation, Dirigible balloon, Captive balloon
Jean Molveau 1
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Jean Molveau. La machine à vapeur dans l’aérostation au XIXe siècle. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 352 (2024) no. S1, pp. 9-16. doi : 10.5802/crmeca.257. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.5802/crmeca.257/
[1] Le risque et l’invention, La Presse (26 septembre 1852), https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k476004n.
[2] Les ballons dirigeables : expériences de M. Henri Giffard et de M. Dupuy de Lôme, Dentu : Paris, 1872
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