logo CRAS
Comptes Rendus. Mécanique

Instructions aux auteurs



 

—Préparation du manuscrit


      Formats soumission

Les manuscrits doivent être envoyés sur OJS simultanément soit sous deux formats avec numérotation des lignes : Word ou LaTeX et PDF.

Si vous soumettez un format Word, merci de fournir un document avec lignes numérotées avant de l'exporter en PDF (le PDF devra également afficher des lignes numérotées).

Pour numéroter les lignes, allez dans l'onglet Mise en page (groupe Mise en page) et cliquez sur Numéros de lignes/Continu.

Pour en savoir plus sur l'opération, merci de vous rendre sur la page office support.

 

   Généralités pour les formats Word et LaTeX

Formats Word
  • Il est important que le fichier soit enregistré dans le format natif du traitement de texte utilisé. Le texte doit être présenté en une seule colonne.
  • Veillez à ce que la mise en page du texte soit aussi simple que possible.
  • La plupart des codes de formatage seront supprimés et remplacés lors du traitement de l'article.
  • En particulier, n'utilisez pas les options du traitement de texte pour justifier le texte ou pour séparer les mots par des tirets. Cependant, utilisez les caractères gras, italiques, indices, exposants, etc.
  • Lorsque vous préparez des tableaux, si vous utilisez une grille de tableau, n'utilisez qu'une seule grille pour chaque tableau individuel et non une grille pour chaque rangée. Si aucune grille n'est utilisée, utilisez des tabulations, et non des espaces, pour aligner les colonnes.
  • Notez que les fichiers sources des figures, des tableaux et des graphiques textuels seront nécessaires, que vous incorporiez ou non vos figures dans le texte.
  • Veuillez noter que l'article soumis doit être rédigé dans une langue correcte. Tout article reçu en anglais ou en français approximatif sera immédiatement refusée. Les auteurs ont la possibilité de se tourner vers des correcteurs automatiques de type DeepL.
  • Notez que chaque article accepté sera converti au format LaTeX pour publication.
Formats LaTeX

Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).


 

Composition du manuscrit

 

   Langue et longueur

Sauf cas exceptionnel, les articles doivent être rédigés en anglais. Ils doivent nécessairement comporter un titre et un résumé (de 100 mots maximum).

Les articles rédigés en français doivent obligatoirement inclure une « version anglaise abrégée ».

Les auteurs sont encouragés à rédiger de manière concise.

 

   Présentation et composition du manuscrit

Figures et/ou tableaux sont intégrés au texte.

Les manuscrits comprendront les sections suivantes :

Page de titre, résumé court en anglais ou en français, mots clés (7 maximum en anglais ou en français, le premier devant être choisi dans une liste publiée dans la revue ou disponible sur le Site internet de l’éditeur, voir ci-dessus), version anglaise abrégée pour les articles en français, texte de l’article, éventuellement remerciements (maximum trois lignes), références, figures et tableaux avec leurs légendes. Les titres de chapitres sont numérotés selon la numérotation internationale (1. ; 1.1. ; 1.1.1.).

 

   Page de titre

La page de titre doit indiquer :

Le titre en anglais ou en français (court – 80 signes maximum), le prénom en entier du ou des auteurs suivi de son nom ; l’adresse précise et complète du ou des auteurs comprenant le service, l’institution, la voie, le code postal, la ville et le pays. L’auteur auquel toute la correspondance sera adressée doit être indiqué, et ses coordonnées doivent impérativement inclure ses numéros de téléphone  ainsi que son adresse de courrier électronique.

 

   Références

Les références doivent être numérotées dans l’ordre d’apparition dans le texte (n’utiliser aucune insertion automatique de champs, signets, légendes, renvois, etc.). Elles doivent être appelées dans le texte par leur numéro placé entre crochets. Toutes les références de la liste bibliographique doivent correspondre à des références citées dans le texte et vice versa. Lorsque des auteurs sont cités dans le texte, l’orthographe de leurs noms doit être rigoureusement la même que dans la bibliographie.

Les titres des périodiques doivent être abrégés selon les normes internationales 1.

Sauf cas exceptionnels rendus nécessaires par le contexte, on ne doit pas utiliser de caractères gras ou italiques dans la liste bibliographique. Les références multiples sous un même numéro ne sont pas autorisées.

Les références doivent être présentées de la manière suivante :

  • Article (indiquer tous les auteurs)
    [1] E. Tuliska-Sznitko, E. Serre, P Bontoux, On the nature of the boundary layer instabilities in a flow between a rotating and a stationary disc, C. R. Mecanique 330 (2002) 91–99.
  • Ouvrage
    [2] J.-P. Mercier, G. Zambelli, W. Kurz, Introduction à la science des matériaux, 3e édition, Presses polytchniques et universitaires romandes, Lausanne, 1999, p. 101.
  • Chapitre d’ouvrage
    [3] M. Amielh, M.-P. Chauve, R. Dumas, Heating effects in confined coaxial turbulent jets, in: W. Rodi, E.N. Ganic (Eds.), Engineering Turbulence Modeling and Experiments, Elsevier, New York, 1980.

 

   Figures

Toutes les illustrations doivent être appelées « figures » et numérotées en chiffres arabes. Chaque figure doit être impérativement appelée dans le texte. Les figures doivent être fournies dans le fichier natif.

 

   Tableaux

Ils doivent être regroupés à la fin du manuscrit, même s’ils figurent dans le texte. Ils sont numérotés en chiffres romains et appelés successivement dans le texte. Aucun filet vertical ne doit être tracé.

 

   Conventions et abréviations

Les abréviations doivent être définies entre parenthèses lors de leur première citation dans le texte.

Les unités, symboles et nomenclature doivent respecter les conventions internationales (ISO 31 et ISO 1000). Les unités de mesure standard et les symboles d’éléments chimiques seront utilisés sans être définis dans le manuscrit.

 

   Formules et équations

Les équations et formules mathématiques devront être présentées clairement ; en particulier, on placera avec soin les exposants et les indices. En outre, on ne commencera pas une phrase par une formule mathématique. Toute formule numérotée doit être appelée dans le texte par son numéro.

 

   Illustrations et matériel supplémentaire

  • Veuillez vous assurer que les fichiers graphiques sont dans un format acceptable PNG, TIFF ou des formats haute définition JPEG, EPS (non approprié aux images contenant du texte), ou encore PDF (PDF pour les formats LaTeX).
  • Résolution minimale : 400 dpi.
  • Les figures doivent être fournies séparément, dans le fichier natif, en aucun cas incorporées dans le cas d'un fichier texte.
  • Éviter les documents sous Power Point.
  • Chaque fichier ne doit pas dépasser 50 Mo.