logo CRAS
Comptes Rendus. Mécanique

Politique éditoriale



 

Thématique et objet

Les Comptes rendus - Mécanique couvrent l'ensemble des domaines de la discipline : systèmes dynamiques / mécanique des solides / mécanique des fluides / acoustique, ondes, vibrations / automatique, traitement du signal. Les articles sont proposés sous la forme d'articles originaux relatant brièvement une découverte importante.

La publication au fil de l'eau de cette série consacrée à la mécanique permet une publication rapide des résultats significatifs des chercheurs. Vous bénéficiez ainsi de la primeur des articles sur les découvertes scientifiques, généralement deux à trois mois après l'acceptation. Les articles sont rédigés en langue anglaise ou française.

Des numéros thématiques sont également proposés.


 

Politique d’accès ouvert

Les Comptes Rendus - Mécanique assurent un accès libre, gratuit, immédiat et permanent à tous les articles qu'ils publient en ligne.

Les Comptes Rendus - Mécanique suivent une politique stricte de libre accès Diamant (Open Access) :


 

Politique de publication

Les auteurs conservent leurs droits sur leurs publication.

L'Académie demandera cependant à chaque auteur de signer un accord de première publication et de diffusion.
 

Tous les articles des Comptes Rendus - Mécanique (y compris les contenus publiés à une date antérieure à 2020) sont diffusés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0). Cette licence générale non-exclusive permet à la revue d'utiliser, reproduire l’œuvre ainsi que créer des œuvres dérivées et ce, sur tout support et format, quel qu'en soit le but (commercial ou non), à la seule condition de créditer l’œuvre, d’intégrer un lien vers la licence et d’indiquer sur des modifications ont été effectuées.
 

Les Comptes Rendus - Mécanique autorisent les auteurs à déposer la version acceptée de leur article sur une plateforme d'archives ouvertes, en indiquant que l'article a été accepté/publié.


 

Processus d'évaluation par les pairs

Les Comptes rendus - Mécanique mènent une politique d'évaluation par les pairs stricte et transparente, en simple aveugle, afin d'assurer l'excellence.

Les manuscrits soumis aux Comptes rendus - Mécanique sont soumis à une première évaluation par le rédacteur en charge de la soumission, afin de vérifier si elle répond aux critères généraux de la revue.

Une fois cette première étape passée, le rédacteur mettra en place le processus d'évaluation par les pairs et assignera des experts.

Chaque manuscrit soumis suivra le processus de publication des Comptes Rendus - Mécanique : évaluation par les pairs, correction et mise en page.


 

Code d’éthique et de bonnes pratiques

Lire le Code d'éthique et de bonnes pratiques