Depuis le 1er janvier 2009, les Comptes Rendus - Physique ne publient que des articles rédigés sur invitation de l’Académie des sciences. Exceptionnellement des articles non sollicités peuvent être pris en considération sur avis du comité éditorial.
Les manuscrits doivent être envoyés sur OJS simultanément sous deux formats avec numérotation des lignes : Word ou LaTeX et PDF.
Si vous soumettez en format Word, merci de fournir un document avec lignes numérotées avant de l'exporter en PDF (le PDF devra également afficher des lignes numérotées).
Pour numéroter les lignes, allez dans l'onglet Mise en page (groupe Mise en page) et cliquez sur Numéros de lignes/Continu.
Pour en savoir plus sur l'opération, merci de vous rendre sur la page office support.
Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :
Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).
Les articles seront rédigés de préférence en anglais (la traduction française de Titre / Résumé / Mots-clés est facultative).
Les articles rédigés en français doivent inclure une traduction anglaise de Titre / Résumé / Mots-clés.
Les articles doivent comporter :
La longueur recommandée est de 10 pages imprimées au maximum. Une page imprimée équivaut en moyenne à 5000 signes – lettres, symboles ou espaces ; une figure équivaut au minimum à un quart de page, soit 1 250 caractères. La longueur ne sera dépassée qu'avec l'accord du rédacteur invité dans le cas des articles destinés à un fascicule thématique ou, dans le cas des articles sur invitation d’un membre ou d’un correspondant, du rédacteur en chef.
Toute figure en couleur sera diffusée telle quelle sur Internet. Les figures doivent être libres de droits. En cas de réutilisation d’une figure déjà publiée, l’autorisation de l’éditeur de l’article original est nécessaire, aussi bien pour la reproduction sur papier qu’en format électronique.
Elles doivent être numérotées entre crochets, dans leur ordre d'apparition dans le texte, et être présentées ainsi :
Elles doivent être définies entre parenthèses lors de leur première citation dans le texte, à l'exception de quelques abréviations usuelles telles que BCS ou RPA (voir liste sur https://kmh-lanl.hansonhub.com/AIP_Style_4thed.pdf).
Les unités, symboles et nomenclature doivent respecter les conventions internationales (Système International, SI). Les unités de mesure standard et les symboles d'éléments chimiques seront utilisés sans être définis dans le manuscrit (m/s ou m.s–1 sont acceptables, mais pas tous deux dans un même article).
Elles devront être présentées clairement ; on placera avec soin les exposants et les indices (ainsi on écrira x1 et non x1); on évitera les expressions ambiguës telles que 1/2x, et on écrira soit 1/(2x), soit (1/2)x; une quantité donnée sera désignée toujours par le même symbole dans la même typographie ; par exemple, une longueur L (écrite en italique) ne sera pas appelée L ailleurs. Les usages typographiques courants doivent être respectés. Par exemple, les quantités mathématiques ou physiques, telles que l'axe x ou une masse m, sont en italiques. Ainsi distinguera-t-on x+1 de x+l, et le logarithme ln du produit de l par n.
a) Texte
i) Pour les articles ne comportant pas de formules ou caractères mathématiques les logiciels souhaités sont : Word 5.0 ou versions ultérieures ou LaTeX. Formats des fichiers : .RTF, .DOC ou .TeX.
ii) Pour les articles comportant des formules mathématiques : utiliser de préférence les logiciels, TeX, Plain Tex, LaTeX ; éventuellement, AMS-Tex et TeXTURE. Formats des fichiers : document TeX avec macros correspondantes (éviter le format DVI).
Les fichiers Word utilisant l'éditeur d'équations ne sont pas recommandés, à cause des risques d'incompatibilité entre les différentes plates-formes ou versions.
b) Graphiques, illustrations et tableaux