logo CRAS
Comptes Rendus. Physique

Instructions aux auteurs



 

Préparation du manuscrit
 


      Formats soumission

Les manuscrits doivent être envoyés sur OJS simultanément sous deux formats avec numérotation des lignes : Word ou LaTeX et PDF.

Si vous soumettez un format Word, merci de fournir un document avec lignes numérotées avant de l'exporter en PDF (le PDF devra également afficher des lignes numérotées).

Pour numéroter les lignes, allez dans l'onglet Mise en page (groupe Mise en page) et cliquez sur Numéros de lignes/Continu.

Pour en savoir plus sur l'opération, merci de vous rendre sur la page office support.

Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :

  • si les fichiers manquants sont nombreux et / ou changent de façon notable la teneur de la soumission, il vaudrait mieux abandonner la soumission initiale et effectuer une nouvelle soumission
  • dans le cas contraire, vous pouvez ouvrir une discussion avec le rédacteur en attachant le(s) fichier(s) et en priant le rédacteur de les rajouter

 

   Généralités pour les formats Word et LaTeX

Formats Word
  • Il est important que le fichier soit enregistré dans le format natif du traitement de texte utilisé. Le texte doit être présenté en une seule colonne.
  • Veillez à ce que la mise en page du texte soit aussi simple que possible.
  • La plupart des codes de formatage seront supprimés et remplacés lors du traitement de l'article.
  • En particulier, n'utilisez pas les options du traitement de texte pour justifier le texte ou pour séparer les mots par des tirets. Cependant, utilisez les caractères gras, italiques, indices, exposants, etc.
  • Lorsque vous préparez des tableaux, si vous utilisez une grille de tableau, n'utilisez qu'une seule grille pour chaque tableau individuel et non une grille pour chaque rangée. Si aucune grille n'est utilisée, utilisez des tabulations, et non des espaces, pour aligner les colonnes.
  • Notez que les fichiers sources des figures, des tableaux et des graphiques textuels seront nécessaires, que vous incorporiez ou non vos figures dans le texte.
  • Veuillez noter que l'article soumis doit être rédigé dans une langue correcte. Tout article reçu en anglais ou en français approximatif sera immédiatement refusée. Les auteurs ont la possibilité de se tourner vers des correcteurs automatiques de type DeepL.
  • Notez que chaque article accepté sera converti au format LaTeX pour publication.
Formats LaTeX

Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).


 

Composition du manuscrit

 

   Langue

Les articles seront rédigés de préférence en anglais. Certains éléments sont bilingues. Si la traduction en français des éléments à fournir dans les deux langues présente une difficulté, il convient de recourir à des logiciels spécialisés.

 

   Présentation

Les articles doivent comporter :

  • un titre en français et en anglais (le plus concis possible) ;
  • les noms et prénoms des auteurs en toutes lettres ;
  • l’adresse postale de chacun des auteurs ou son affiliation, le numéro de téléphone et de télécopie, l'adresse électronique de l'auteur correspondant ;
  • un résumé en français et en anglais (100 mots maximum) ;
  • une liste de mots clés (7 au maximum) en français et en anglais ;
  • le texte de l’article ;
  • les remerciements (facultatifs 3 lignes maximum) ;
  • les tableaux et figures, avec légendes en français et en anglais ;
  • les références (voir ci-après).

 

   Longueur

La longueur recommandée est de 10 pages imprimées au maximum. Une page imprimée équivaut en moyenne à 5000 signes – lettres, symboles ou espaces ; une figure équivaut au minimum à un quart de page, soit 1 250 caractères. La longueur ne sera dépassée qu'avec l'accord du rédacteur invité dans le cas des articles destinés à un fascicule thématique ou, dans le cas des articles sur invitation d’un membre ou d’un correspondant, du rédacteur en chef.

 

   Figures et tableaux

Toute figure en couleur sera diffusée telle quelle sur Internet. Les figures doivent être libres de droits. En cas de réutilisation d’une figure déjà publiée, l’autorisation de l’éditeur de l’article original est nécessaire, aussi bien pour la reproduction sur papier qu’en format électronique.

 

   Références

Elles doivent être numérotées entre crochets, dans leur ordre d'apparition dans le texte, et être présentées ainsi :

  • Article :
    [1] D. Bensimon, V. Croquette, C. R. Physique 3 (2002) 561–567.
    ou (si le titre est indiqué et le nombre d'auteurs supérieur à 3) :
    [2] M.Holzmann et al., Bose–Einstein transition temperature in a dilute repulsive gas, C. R. Physique 5 (2004) 21.
  • Livre :
    [3] J.V. Beck, K. Arnold, Parameter Estimation in Engineering and Science, Wiley & Sons, New York, 1977.
  • Livre avec coordinateur(s) :
    [4] B. Gil, in: J.I. Pankove, T.D. Moutsakas (Eds.), Gallium Nitride (GaN) II, Semiconductors and Semimetals 57, Academic Press, London, 1998, p. 209.

 

   Conventions et abréviations

Elles doivent être définies entre parenthèses lors de leur première citation dans le texte, à l'exception de quelques abréviations usuelles telles que BCS ou RPA (voir liste sur https://kmh-lanl.hansonhub.com/AIP_Style_4thed.pdf).

Les unités, symboles et nomenclature doivent respecter les conventions internationales. Les unités de mesure standard et les symboles d'éléments chimiques seront utilisés sans être définis dans le manuscrit (m/s ou ms–1 sont acceptables, mais pas tous deux dans un même article).

 

   Équations et formules mathématiques ou chimiques

Elles devront être présentées clairement ; on placera avec soin les exposants et les indices (ainsi on écrira x1 et non x1); on évitera les expressions ambiguës telles que 1/2x, et on écrira soit 1/(2x), soit (1/2)x; une quantité donnée sera désignée toujours par le même symbole dans la même typographie ; par exemple, une longueur L (écrite en italique) ne sera pas appelée L ailleurs. Les usages typographiques courants doivent être respectés. Par exemple, les quantités mathématiques ou physiques, telles que l'axe x ou une masse m, sont en italiques. Ainsi distinguera-t-on x+1 de x+l, et le logarithme ln du produit de l par n.

 

   Préparation électronique des articles – Logiciels à utiliser

a) Texte

i) Pour les articles ne comportant pas de formules ou caractères mathématiques les logiciels souhaités sont : Word 5.0 ou versions ultérieures ou LaTeX. Formats des fichiers : .RTF, .DOC ou .TeX.

ii) Pour les articles comportant des formules mathématiques : utiliser de préférence les logiciels, TeX, Plain Tex, LaTeX ; éventuellement, AMS-Tex et TeXTURE. Formats des fichiers : document TeX avec macros correspondantes (éviter le format DVI).

Les fichiers Word utilisant l'éditeur d'équations ne sont pas recommandés, à cause des risques d'incompatibilité entre les différentes plates-formes ou versions.

b) Graphiques, illustrations et tableaux

  • Veuillez vous assurer que les fichiers graphiques sont dans un format acceptable PNG, TIFF ou des formats haute définition JPEG, EPS (non approprié aux images contenant du texte), ou encore PDF (PDF pour les formats LaTeX).
  • Résolution minimale : 400 dpi.
  • Les figures doivent être fournies séparément, dans le fichier natif, en aucun cas incorporées dans le cas d'un fichier texte.
  • Éviter les documents sous Power Point.
  • Chaque fichier ne doit pas dépasser 50 Mo.
  • Les tableaux seront de format Word ou Excel uniquement (sauf manuscrits composés sous LaTeX).