Chercheurs, Ingénieurs, étudiants.
Cette revue est une revue exclusivement électronique.
Depuis le 1er janvier 2009, les Comptes Rendus - Physique ne publient que des articles rédigés sur invitation de l’Académie des sciences. Exceptionnellement des articles non sollicités peuvent être pris en considération sur avis du comité éditorial.
Certains de ces articles sont destinés à faire partie d’un fascicule thématique coordonné par un rédacteur invité. C’est alors à lui que les auteurs doivent remettre leur manuscrit. Ce dernier les rentre dans le système de soumission en ligne OJS.
D’autres articles sont écrits sur invitation d’un membre ou correspondant de l’Académie des sciences, avec l’accord du rédacteur en chef. C’est alors au rédacteur en chef des Comptes rendus Physique que les auteurs doivent remettre leur manuscrit via le site de soumission en ligne OJS.
Les articles sont examinés par deux experts désignés par le rédacteur en chef ou le rédacteur invité. Les secrétaires perpétuels, directeurs de la publication, décident en dernier ressort de l'acceptation des articles.
C'est maintenant la procédure requise pour tous les articles, y compris ceux à destination des numéros thématiques, car elle offre de nombreux avantages. Les auteurs correspondants seront immédiatement informés de la réception de leur article et le temps de traitement jusqu'à la publication sera considérablement réduit grâce à l'utilisation de ce flux de travail sur Internet.
Avant de soumettre, l'auteur s'engage à respecter les différents points suivants :
Éthique de publication : lire notre éthique de publication
Politique éditoriale : lire notre politique éditoriale
Politique de droit d'auteur : lire notre politique de droit d'auteur
Dès l'acceptation d'un article, les auteurs devront remplir un " Licence to Publish ".
Règles de bonne pratique : accéder aux bonnes pratiques du Committee on Publication Ethics (COPE)
Instructions aux auteurs : lire nos instructions aux auteurs
Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourront être retournées aux auteurs.
Les articles doivent obligatoirement être soumis par l’intermédiaire du site de soumissions des Comptes Rendus. Les auteurs doivent créer un compte ou utiliser un compte existant pour soumettre.
Si vous soumettez pour la première fois --> Créez un compte
Si vous disposez déjà d'un compte --> Connectez-vous
En cas de difficulté, contacter cr-physique@academie-sciences.fr pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez également visionner le tutoriel de la bibliothèque de l'Université de Montréal qui vous accompagne dans le processus d'enregistrement et de soumission.
La revue applique un système d'évaluation en simple aveugle.
Toutes les contributions sont tout d'abord évaluées par le rédacteur associé à la rubrique sélectionnée. Les manuscrits jugés pertinents sont ensuite envoyés à au moins un rapporteur/expert indépendant qui en évalue la qualité scientifique et envoie son rapport au rédacteur. La décision finale est prise par le rédacteur en fonction des recommandations du rapport.
La décision éditoriale est communiquée à l'auteur dès que possible.
En cas d’acceptation de son article, l’auteur devra fournir :
Les articles sont mis en page et mis aux normes en fonction de la maquette LaTeX des Comptes Rendus - Physique.
Les auteurs correspondants recevront un e-mail.
Elles doivent être corrigées avec soin dès réception (les corrections ne peuvent être que d’ordre typographique) et renvoyées sous 48 heures à l’adresse électronique mentionnée dans le message d’accompagnement.
L'article est immédiatement mis en ligne sous format PDF sur le site web des Comptes Rendus - Physique, sur la plateforme Mersenne.
Sur demande du comité éditorial, les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes en relation avec leur recherche. Les auteurs s’engagent, dans la mesure du possible, à donner un accès public à ces données et donc à les conserver pendant un délai raisonnable après la publication.