Une erreur portant sur la valeur de l'azimut AZF–OMP, sans aucune incidence sur les résultats, s'est glissée dans notre article. Cet azimut est de 98°, et non de 107°, comme indiqué dans notre texte. Cette valeur découle des coordonnées du site AZF (43,5670°N, 1,4269°E) et de la localisation du sismomètre à l'OMP (43,5616°N, 1,4786°E).
L'orientation de la composante horizontale valide du sismomètre, déterminée par mesure magnétique (boussole), en tenant compte de la déclinaison magnétique, est de N107°E. Cette mesure pouvant être perturbée par les structures et objets métalliques présents dans le laboratoire, l'azimut a été vérifié par une méthode géométrique, qui donne 110±3°. Les deux valeurs sont donc en bon accord. La composante horizontale est donc dans l'azimut AZF–OMP, à environ 10° près. Cette différence de φ∼10° n'a aucune incidence sur nos résultats. En effet, la composante valide a enregistré , où L et T sont respectivement les composantes longitudinale et transverse (avec la convention (L,T) direct), soit . La composante transverse étant proche de zéro dans le cas d'une explosion, on aura donc X∼L.
Par ailleurs, dans le paragraphe relatif aux ondes Lg des enregistrements pyrénéens, chacun aura su corriger « subcritique » par « surcritique » (ou super-critique).
Ce nouvel erratum corrige le précédent (C. R. Geoscience 335 (2) (2003) 275), dans lequel des coquilles s'étaient glissées lors de l'impression.
L'éditeur