logo CRAS
Comptes Rendus. Géoscience

Politique éditoriale



 

Politique de libre accès

À partir du 1er  Janvier 2020, en accord avec les principes de la science ouverte, la politique éditoriale des CR Géoscience – Sciences de la Planète de l’Académie des sciences est basée sur un modèle de libre accès « diamant » : aucun frais n'est demandé ni aux auteurs pour publier, ni aux lecteurs pour accéder aux articles. Ainsi, les articles seront accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente dès publication, sur le site de l’Académie des sciences (https://comptes-rendus.academie-sciences.fr) et sur celui de l’éditeur Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte (https://www.centre-mersenne.org). Les anciens numéros de ces CR publiés par Elsevier seront toujours disponibles sur https://www.journals.elsevier.com/comptes-rendus-geoscience.


 

Thématique et objet

À cette occasion, les CR Géoscience Sciences de la Planète ont décidé d’élargir leur politique éditoriale, en encourageant la publication d’articles traitant des « Sciences de la Planète », au-delà des sciences de la terre stricto sensu, c’est-à-dire se situant au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs : risques naturels, approvisionnement énergétique et en métaux-matériaux, ressources en eau, pollutions, changement climatique, tant dans le domaine continental qu’océanique ou atmosphérique, sciences de la vie (biodiversité, impact des organismes vivants sur l'environnement ou sur les cycles biogéochimiques), sans oublier de mettre ces travaux en perspective par rapport au passé et à l’univers qui nous entoure, c’est-à-dire en particulier les autres planètes. Ce champ scientifique combine observations et mesures sur le terrain et en laboratoire, modélisations physiques et chimiques et outils mathématiques pour comprendre et prévoir l’évolution de notre planète. Sont visés ici les effets globaux, interdisciplinaires, des activités humaines sur le fonctionnement du « système Terre ». Nous encourageons aussi la soumission d’articles interdisciplinaires, notamment avec les sciences humaines et sociales, ainsi que des articles mettant les résultats des recherches en sciences de la planète dans une perspective de développement durable de nos sociétés.

Les CR Géoscience – Sciences de la Planète publieront des articles sur des résultats de recherches scientifiques (research papers), des articles de revue d’un sujet donné, des articles d’auteurs invités, des articles d’actualité ou d’histoire sur la vie des sciences de la terre, en particulier à l’Académie des sciences, et enfin des numéros spéciaux thématiques sur des sujets choisis par le comité éditorial, ou rendant compte de colloques dans le domaine des géosciences, ou d’écoles d’été, avec des éditeurs associés invités. Des articles à buts pédagogiques destinés aux enseignants ou aux scientifiques non spécialisés souhaitant se tenir informés des grandes avancées dans ces disciplines pourront aussi être publiés dans des numéros spéciaux. Des commentaires sur des articles déjà publiés sont les bienvenus, et seront également l’objet d’une analyse par les éditeurs ou  rapporteurs ayant accepté  la publication de l’article concerné, avec les réponses fournies par les auteurs.


 

Public

Le public visé par les CR Géoscience – Sciences de la Planète est constitué au premier chef par les scientifiques de tous les pays, spécialisés dans ces disciplines. La longueur de chaque article doit rester inférieure à 15 pages[1], et toute information complémentaire doit éventuellement être mise à disposition sur le site du ou des auteurs, ou sur un site officiel de « dépôt de données ».


 

Langue

La langue des CR Géoscience – Sciences de la Planète est l’anglais pour assurer une diffusion internationale efficace de ses publications, les articles rédigés dans toute autre langue étant beaucoup moins lus et donc moins cités. Mais des articles à caractère pédagogique pourront être publiés en français dans des numéros spéciaux, avec un résumé étendu en anglais. Le français peut exceptionnellement être accepté à la soumission d’un article scientifique pour la phase d’examen par les éditeurs et les rapporteurs francophones. Si le texte soumis en français est accepté, il sera alors vivement conseillé aux auteurs de le traduire en anglais pour mieux le rendre accessible à la communauté, et de faire vérifier l’anglais par un anglophone.


 

Politique de publication
 

  • Droits d'auteur

Les auteurs conservent leurs droits sur leurs publication.

L'Académie demandera cependant à chaque auteur de signer un accord de première publication et de diffusion.
 

  • Licence de diffusion de l'article

Tous les articles des CR Géoscience – Sciences de la Planète (y compris les contenus publiés à une date antérieure à 2020) sont diffusés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0). Cette licence générale non-exclusive permet à la revue d'utiliser, reproduire l’œuvre ainsi que créer des œuvres dérivées et ce, sur tout support et format, quel qu'en soit le but (commercial ou non), à la seule condition de créditer l’œuvre, d’intégrer un lien vers la licence et d’indiquer sur des modifications ont été effectuées.

  • Politique de publication de pre-print

Les CR Géoscience – Sciences de la Planète autorisent les auteurs à déposer la version acceptée de leur article sur une plateforme d'archives ouvertes, en indiquant que l'article a été accepté/publié.


 

Politique d'évaluation par les pairs

Après une analyse préalable par les rédacteurs en chef de la pertinence de chaque article soumis par rapport à la politique éditoriale des CR Géoscience – Sciences de la Planète, tout article retenu après cette première analyse sera géré par les rédacteurs associés et expertisé par un ou éventuellement plusieurs rapporteurs, la décision de publication étant prise par les rédacteurs en  chef sur avis des rédacteurs associés. Dans le cas idéal, la décision de publication devrait être prise sous deux mois ; le ou les auteurs seront tenus informés de l’avancement du processus d’analyse. Les analyses des articles soumis ne seront pas publiées.


[1]15 pages imprimées dans le journal, illustrations et liste de références incluses (une page sans illustration correspond à 5500 signes, espaces inclus), sauf pour les articles de synthèse, dont la longueur est limitée à 20 pages. Voir https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/geoscience/page/instructions-aux-auteurs


 

Code d’éthique et de bonnes pratiques
 

Lire le Code d'éthique et de bonnes pratiques