Instructions aux auteurs
- Préparation du manuscrit
- Composition du manuscrit
- Politique vis-à-vis des données
- Droit d'auteur
- Code d'éthique
- Impressions
Préparation du manuscrit
Les auteurs peuvent soumettre leur manuscrit rédigé en Word, OpenOffice ou en TeX (TeX étant à privilégier autant que possible).
Éléments de la soumission
Toute soumission au format TeX se compose obligatoirement de 3 éléments au minimum :
- Le texte intégral de l'article au format TeX (fichier source) ;
- Le texte intégral de l'article au format PDF (fichier compilé) ;
- La bibliographie de l'article au format BIB.
Toute soumission au format Word ou OpenOffice se compose obligatoirement de 2 éléments au minimum :
- Le texte intégral de l'article au format Word ou OpenOffice (fichier source) ;
- Le texte intégral de l'article au format PDF (fichier compilé).
Tout dépôt qui ne comporterait pas ces éléments pourra être refusé sans évaluation.
Outre ces fichiers, pensez à inclure :
- Tout éventuel matériel supplémentaire ;
- Les fichiers images de vos illustrations (voir plus bas) ;
- Et d'une manière générale, tous les fichiers sources nécessaires à la bonne compilation du texte de votre article.
Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :
- Si les fichiers manquants sont nombreux et/ou changent de façon notable la teneur de la soumission, merci d’abandonner la soumission initiale et d’effectuer une nouvelle soumission ;
- Dans le cas contraire, merci d’ouvrir dans OJS une discussion avec le rédacteur, en attachant le(s) fichier(s) et en priant le rédacteur de les rajouter.
Généralités pour les formats Word et LaTeX
Formats Word
- Merci de fournir votre fichier texte dans le format natif du logiciel utilisé pour sa création (.docx pour les versions récentes de Word, .doc pour les versions anciennes) ;
- Le texte doit être présenté sur une seule colonne ;
- Merci de numéroter les lignes de votre document1, et ce avant de l’exporter en PDF ;
- Veillez à ce que la mise en page du texte soit aussi simple que possible ;
- Merci de ne pas utiliser l'éditeur d'équations, à cause des risques d'incompatibilité entre les différentes plateformes ou versions ;
- Notez que la plupart des codes de formatage seront supprimés et remplacés lors du traitement de l'article. En particulier, n'utilisez pas les options du traitement de texte pour justifier le texte ou pour séparer les mots par des tirets. Cependant, utilisez les caractères gras, italiques, indices, exposants, etc. ;
- Notez que si votre article est accepté pour publication, il pourra vous être demandé de fournir les fichiers-sources haute définition des illustrations et tableaux.
Formats LaTeX
Les auteurs sont priés d'utiliser la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé.
Pour préparer votre article, merci d'utiliser de préférence les logiciels TeX, Plain Tex ou LaTeX, voire éventuellement AMS-Tex ou TeXTURE. Les macros devront être fournies avec les fichiers TEX (éviter le format DVI).
Composition du manuscrit
Langue
Les contributions peuvent être rédigées en anglais (de préférence) ou en français.
- Si votre article est rédigé en français, il est obligatoire de fournir un titre, un résumé et des mots-clés en français ET en anglais ;
- Si votre article est rédigé en anglais :
- Il est obligatoire de fournir un titre, un résumé et des mots-clés en anglais ;
- Nous vous serions également reconnaissants de nous proposer une traduction française de vos titre, résumé et mots-clés. Si ces métadonnées en français ne sont pas fournies par les auteurs, l'équipe de rédaction opérera une traduction automatique des métadonnées anglaises.
Les auteurs sont priés de porter un soin tout particulier à la rédaction de leur article, et assumeront l'entière responsabilité de la correction orthotypographique de leur texte final. Tout article reçu dans un anglais ou un français approximatif sera immédiatement refusé. N'hésitez pas à recourir à des correcteurs automatiques, même gratuits (par exemple DeepL Write, Grammarly ou Antidote).
Si ni l'anglais ni le français ne sont votre langue maternelle, merci de commencer par rédiger votre article dans votre propre langue, puis de le faire traduire par un professionnel, ou à défaut, par un logiciel de traitement automatique des langues tel que DeepL Traducteur ou Google Translate. Dans tous les cas, nous vous prions de bien vouloir faire corriger votre manuscrit par un locuteur natif ou de faire appel à un service professionnel de révision linguistique.
Les auteurs sont encouragés à rédiger de manière concise.
Éléments obligatoires
Informations bibliographiques
Ces informations sont destinées au bon référencement de votre article (dans les bases de données comme dans de futures citations par d'autres textes). Elles doivent comporter :
- Un titre, court mais explicite (merci de réserver strictement l'usage des deux points ":" à la délimitation entre votre titre et votre éventuel sous-titre) ;
- Les noms de tous les auteurs :
- en précisant tous leurs prénoms complets,
- en incluant un astérisque après le nom de l'auteur auquel la correspondance et les épreuves devront être envoyées ;
- Les informations de contact de tous les auteurs :
- adresse électronique professionelle (renseigner toutes ces adresses est indispensable pour valider la soumission de votre manuscrit),
- affiliation au moment de la soumission du manuscrit (si nécessaire, pensez à faire vérifier ces affiliations par votre établissement de tutelle avant l'envoi de votre article à la mise en page),
- adresse postale professionnelle complète uniquement pour l'auteur correspondant ;
- Un résumé de votre article, comportant au maximum 250 mots ;
- 3 à 7 mots-clés décrivant le sujet de votre article, afin que celui-ci soit mieux indexé dans les bases de données internationales. Merci d'utiliser l'orthographe américaine en anglais, et d'éviter les termes généraux et pluriels et les concepts multiples ("et" ou "of", par exemple, sont à proscrire).
Merci de noter que toutes ces informations doivent figurer dans les fichiers soumis par l'auteur et être saisies (pour la plupart) dans le logiciel éditorial de la revue. En cas de divergences entre les deux sources, seules les informations saisies dans le logiciel éditorial seront prises en compte.
Texte intégral de l'article
Le corps du texte de votre article doit être présenté :
- avec un double interligne ;
- en numérotant les lignes, ainsi que les pages ;
- avec une organisation en sections clairement définies, numérotées en chiffres romains et dotées de titres propres :
- les éventuelles sous-sections doivent également être numérotées, en explicitant leur arborescence dans le document : 1.1 (puis 1.1.1, 1.1.2, etc.), 1.2, 1.3, etc.
- utilisez cette numérotation pour vos renvois internes (ex.: "voir section 1.2.4") ;
- en incluant les figures, illustrations, graphiques et tableaux à l'emplacement où vous souhaitez les voir apparaître dans votre article, chacun accompagné d'une légende (voir plus bas).
Votre article doit obligatoirement comporter certaines sections :
- Déclaration d'intérêts : si vous n'avez aucun conflit d'intérêt à déclarer, merci d'inclure la mention suivante : "Les auteurs ne travaillent pas, ne conseillent pas, ne possèdent pas de parts, ne reçoivent pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'ont déclaré aucune autre affiliation que leurs organismes de recherche" ;
- Références : liste de toutes les références bibliographiques introduites dans votre texte (voir plus bas), à l'exclusion de toute autre information (de nature bibliographique ou non).
Éléments optionnels
Informations bibliographiques
- Financement : indiquez ici, pour chaque auteur concerné, les informations relatives aux financements spécifiquement à l'origine des résultats obtenus (appels à projets et bourses notamment), en veillant à vous conformer aux exigences de votre bailleur de fonds (ex.: "Ce travail a été soutenu par le Conseil Européen de la Recherche, dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe - Grant Agreement n°[yyyy]."). Si le financement provient d'une subvention globale (autre que les fonds attribués par l'organisme de rattachement dans le cadre ordinaire de la recherche), indiquez simplement le nom de l'institut ou de l'organisme qui a fourni le financement.
- Note : précisez ici si votre article est soumis sur invitation du comité éditorial, ou s'il fait suite à un événement spécifique (colloque, remise de prix, etc.).
Sections spéciales dans le texte intégral
- Remerciements : énumérez ici les personnes qui ont vous fourni de l'aide pendant vos recherches (ex.: avis sur vos travaux, fourniture de données, correction ortho-typographique, etc.). Ces remerciements ne doivent pas être inclus dans la page de titre, comme note de bas de page au titre ou autre, mais rassemblés dans une section distincte à la fin de l'article, avant les références. Ils sont distincts des informations de financement spécifique qui doivent, elles, figurer dans les informations bibliographiques.
- Dédicace : une dédicace d'une phrase de l'article peut faire l'objet d'un paragraphe distinct après la section "Remerciements".
- Notes (de fin ou de bas de page) : présentez sous forme de notes (numérotées en continu dans l'article) toute information supplémentaire que vous voudriez porter à la connaissance des lecteurs, notamment pour commenter certaines références dans le corps du texte. Les informations bibliographiques et les sections Déclaration d'intérêts, Remerciements, Dédicace et Références ne doivent pas comporter de notes de ce type.
Pièces complémentaires
- Version traduite de l’article : il est possible d’accompagner le texte de votre article de sa traduction dans n’importe quelle langue utilisant des caractères latins. Cette traduction ne sera pas évaluée par les pairs, mais elle sera mise en ligne en même temps que l’article, et ainsi rendue citable. Pensez à préciser les noms et affiliations (ainsi que les ORCID s’il en existe) de tous les auteurs de cette traduction : s’ils ne sont pas indiqués, la traduction aura les mêmes auteurs que la version originale. Vous pouvez également la diffuser sur un serveur de preprint comme arXiv.
- Annexes : elles seront mises en ligne avec l'article sous forme de matériel supplémentaire. Si vous estimez qu'elles peuvent être utiles à des lecteurs sous la forme de publications à part entière, n'hésitez pas à les mettre en ligne dans un entrepôt de données comme Zenodo ou sur un serveur de preprint comme arXiv.
Longueur
La longueur maximale pour les articles soumis aux Comptes Rendus Géoscience est d'environ 75 000 signes espaces compris (une illustration comptant pour 2 500 signes en moyenne), soit l'équivalent de 15 pages. Cette longueur ne pourra être dépassée qu'avec l'accord exprès des rédacteurs de la revue. Si votre manuscrit dépasse ce seuil, nous pourrons vous demander de bien vouloir en soumettre une nouvelle version, plus courte.
La longueur maximale des commentaires et des réponses est limitée à 2 pages, tout compris.
Références bibliographiques
Tout article soumis aux Comptes Rendus Géoscience doit être étayé par des sources scientifiques fiables. Un manuscrit qui ne comporterait aucune référence bibliographique sera rejeté sans évaluation.
Dans le corps du texte
Les sources qui sous-tendent votre article doivent toutes être mentionnées dans le corps de votre article, quels que soient :
- leur date de rédaction ou de publication ;
- leur public destinataire (grand public, amateurs, professionnels, communauté scientifique, etc.) ;
- leur type (page web, article de revue, ouvrage, actes de colloques, notice d’encyclopédie, jeu de données, image, code-source, manuscrit, document d’archive, etc.) ;
- leur statut de publication (preprint, article publié, etc.)
- si le document cité n’a pas encore été accepté pour publication, merci d’en citer le preprint publiquement disponible,
- si le document cité possède plusieurs versions (ex. : manuscrits arXiv, jeux de données, etc.), merci de préciser la version que vous avez consultée au moment de votre rédaction,
- si votre article a vocation à intégrer un numéro spécial des Comptes Rendus, merci d’attendre que l’ensemble de vos références bibliographiques ait été accepté pour publication avant de les citer ;
- leur langue de rédaction.
Merci de mentionner également les sources exactes des figures et illustrations (s’il ne s’agit pas d’originaux). Pour toute photographie ou reproduction d’image, pensez à mentionner le document d’archive ou la publication d’origine, en plus de la source de l’image elle-même.
Consignes de présentation des références dans le corps du texte :
- Indiquer entre crochets droits le(s) nom(s) de famille de(s) auteur(s), suivi de l’année de publication. Si votre référence comporte plus de 3 auteurs, n’indiquez que le premier, suivi de la mention et al. Ex. : [de Marsily et al. 2020] ;
- Si vous souhaitez citer plusieurs références en même temps, séparez-les par un point-virgule et présentez-les dans l’ordre alphabétique des auteurs. Ex. : [Chabaux 2021 ; de Marsily, 2018] ;
- Si vous citez plusieurs références d’un même auteur publiées la même année, attribuez une lettre à chaque référence pour les distinguer. Ex. : [de Marsily, 2020a ; de Marsily, 2020b] ;
- Si nécessaire, précisez la pagination exacte du passage / de la figure à laquelle vous faites référence, sachant que la pagination globale de l’article de revue ou du chapitre d’ouvrage cité figurera dans la bibliographie finale. Ex. : [Chabaux, 2021, p. 283] ;
- Si vous souhaitez compléter votre référence par un commentaire bibliographique, présentez-le sous la forme d’une note de bas de page ou de fin de texte.
Bibliographie finale
L’ensemble des sources primaires et secondaires de votre article doit figurer dans une unique bibliographie finale (pas d’organisation en sous-ensembles).
Votre bibliographie doit se limiter aux références mentionnées au fil du texte : tout éventuel commentaire supplémentaire peut figurer dans votre manuscrit sous la forme de notes de bas de page ou de notes de fin, mais pas dans la bibliographie elle-même.
-> Cliquez ici pour télécharger notre style bibliographique (fichier CSL, pour Zotero et autres outils)
Équations, formules mathématiques ou chimiques
Merci de bien vouloir :
- Soumettre les équations mathématiques sous forme de texte modifiable et non d'images ;
- Présenter des formules simples, en ligne, avec le texte normal dans la mesure du possible ;
- Utiliser le solidus (/) au lieu d'une ligne horizontale pour les petits termes fractionnaires, par exemple, X/Y ;
- Placer avec soin les exposants et les indices - ainsi on écrira x1 et non x1 ;
- Éviter les expressions ambiguës telles que 1/2x - ainsi on écrira soit 1/(2x), soit (1/2)x ;
- Faire en sorte qu'une quantité donnée soit désignée toujours par le même symbole dans la même typographie - par exemple, une longueur L (écrite en italique) ne sera pas appelée L ailleurs ;
- Composer en italique les quantités mathématiques ou physiques, telles que l'axe x ou une masse m - ainsi distinguera-t-on x+1 de x+l, et le logarithme ln du produit de l par n ;
- Indiquer les pouvoirs de e par exp.;
- Numéroter consécutivement toutes les équations qui doivent être affichées séparément du texte (si elles sont explicitement mentionnées dans le texte).
Illustrations
Merci de bien vouloir :
- Intégrer vos illustrations directement dans vos fichiers texte et PDF, dans la meilleure résolution possible (grossies à 400%, vos illustrations ne doivent pas devenir floues ou pixellisées) ;
- Étiqueter toutes vos illustrations en tant que figures et/ou schémas ;
- Numéroter vos illustrations en chiffres arabes, dans leur ordre d’apparition au sein de l’article ;
- Utiliser des unités et symboles cohérents entre toutes les illustrations et avec le texte ;
- Utiliser un lettrage et des dimensions uniformes pour toutes vos illustrations originales ;
- Utiliser de préférence la police Helvetica (à défaut, les polices Arial, Courier, Times New Roman, Symbol ou des similaires) pour les textes apparaissant dans les figures ;
- Vérifier que vos illustrations seront adaptées à un redimensionnement sur 75 mm de large (colonne simple), 160 mm pour illustrations à cheval sur deux colonnes ;
- Vérifier qu’aucune de vos illustrations ne dépasse le format A4 (210 x 297 mm) ;
- Vérifier que la taille maximale de vos plaques, également numérotées en chiffres arabes et citées dans le texte, ne dépasse pas 220 mm en hauteur et 160 mm en largeur ;
- Veiller à ce que les photographies et demi-tons présentent un bon contraste ;
- Veiller à ce que les caractères intégrés dans vos illustrations restent lisibles même après réduction de 70% de la taille des illustrations ;
- Intégrer les polices utilisées directement dans vos illustrations si le logiciel de création que vous utilisez le permet ;
- Accompagner chacune de vos illustrations d'une légende ;
- Préciser la source exacte de vos illustrations s'il ne s'agit pas d'œuvres originales (en citant l'œuvre princeps et les œuvres secondaires dans lesquelles vous en avez consulté des reproductions, si nécessaire) ;
- Vérifier que vos illustrations sont toutes citées dans le corps du texte.
Nous vous prions de n'utiliser dans votre manuscrit que des illustrations libres de droits. En cas de réutilisation d'une illustration protégée par le droit d'auteur (ce qui peut être le cas de toutes les images trouvées sur internet grâce à un moteur de recherche), merci de rechercher les ayants-droits et d'en obtenir une autorisation écrite de réutilisation en vue d'une diffusion sous licence Creative Commons CC BY 4.0 (voir plus bas).
Si vous fournissez également des illustrations sous forme de fichiers séparés, merci de nous les transmettre dans la meilleure résolution possible et d'opter pour des formats image (JPEG, PNG, EPS, ChemDraw, Adobe Illustrator... - notez que le format EPS ne convient pas aux images contenant du texte). Grossies à 400%, vos illustrations ne doivent pas devenir floues ou pixellisées.
Tableaux
Merci de bien vouloir :
- N'utiliser qu'une seule grille pour chaque tableau individuel, et non une grille pour chaque rangée ;
- Aligner les colonnes en utilisant des tabulations (et non des espaces) si votre tableau ne comporte pas de grille ;
- Numéroter vos tableaux en chiffres romains, dans leur ordre d’apparition dans l’article ;
- Éviter les lignes verticales au sein des tableaux ;
- Accompagner chaque tableau d’une légende.
Conventions et abréviations
Elles doivent être définies entre parenthèses après leur première mention dans le texte, à l'exception de quelques abréviations usuelles. Les unités, symboles et nomenclature doivent respecter les conventions internationales (Système International, SI). Les unités de mesure standard et les symboles d'éléments chimiques seront utilisés sans être définis dans le manuscrit (m/s ou m.s–1 sont tous deux acceptables, à condition de choisir une notation et de s'y tenir).
Consignes particulières pour les références anciennes
Les éventuels extraits de textes anciens (antérieurs au XIXe siècle, manuscrits ou imprimés) reproduits dans l'article devront impérativement être édités selon les conseils (ponctuation, majuscules, présentation...) décrits dans Conseils pour l'édition des textes médiévaux, dir. Olivier Guyotjeannin, 3 t., Paris, 2001-2002 et L'édition des textes anciens, XVIe-XVIIIe siècle, dir. Bernard Barbiche et Monique Chatenet, Paris, 1993 (2e éd.).
Les citations longues, de plus de trois lignes environ, seront présentées en caractères romains sans guillemets, mais dans un corps inférieur à celui du texte et avec un retrait à gauche d’un centimètre.
Les références aux sources manuscrites devront impérativement être présentées dans la bibliographie selon les consignes de l'École nationale des chartes.
Politique vis-à-vis des données
Fichiers sources
Les auteurs qui souhaitent publier dans les Comptes Rendus Géoscience sont priés de fournir l’ensemble des fichiers nécessaires à la mise en forme de leur article dans les formats les plus interopérables possibles, de façon à faciliter le travail des éditeurs.
Afin d’encourager la libre circulation des connaissances scientifiques, les auteurs sont fortement encouragés à accepter la publication par les Comptes Rendus Géoscience de ces fichiers sources, en même temps que des fichiers éditorialisés. La diffusion des figures, notamment, surtout lorsqu’elles sont mises à disposition dans un format interopérable et dans une résolution de haute qualité, constitue un engagement fort en faveur d’une science plus ouverte et plus robuste.
Données sous-jacentes
Les données de la recherche comprennent l’ensemble « des documents se présentant sous forme numérique, autres que des publications scientifiques, qui sont recueillis ou produits au cours d’activités de recherche scientifique et utilisés comme éléments probants dans le processus de recherche, ou dont la communauté scientifique admet communément qu’ils sont nécessaires pour valider des conclusions et résultats de la recherche » (source : Directive UE 2019/1024).
Les auteurs qui souhaitent publier dans les Comptes Rendus Géoscience sont encouragés à diffuser en libre accès l’ensemble des données relatives aux travaux de recherche qu’ils décrivent dans leurs manuscrits, et en particulier les données directement sous-jacentes aux articles soumis.
Pour ce faire, les Comptes Rendus Géoscience recommandent vivement aux auteurs de déposer leurs données dans des entrepôts, soit des bases de données spécifiquement dédiées à la conservation pérenne, à l’enrichissement et à la valorisation des matériaux qu’elles hébergent. Les jeux de données déposés dans des entrepôts sont des productions scientifiques citables (en particulier lorsqu’elles sont dotées d’un identifiant pérenne de type DOI), au même titre qu’une publication traditionnelle.
Il est préconisé aux auteurs de diffuser leurs données sans embargo ou après un délai le plus court possible, selon des modalités permettant leur réutilisation, avec un lien explicite entre les données et la publication qu’elles sous-tendent (mention réciproque des DOI). La revue encourage la mise à disposition des données sous des licences ouvertes qui permettent leur libre réutilisation. Les auteurs doivent utiliser les licences préconisées par l’entrepôt où les données ont été déposées.
Les relecteurs des articles soumis peuvent à tout moment réclamer aux auteurs les données sous-jacentes aux résultats décrits. Ne pas fournir ces données expose les auteurs au rejet de leur soumission.
NB : Les données de la recherche doivent être aussi ouvertes que possible, mais aussi fermées que nécessaire. L’Académie des sciences et l’équipe de rédaction des Comptes Rendus Géoscience ne sauraient être tenues pour responsable en cas de non-respect des droits associés à l’exploitation ou à la diffusion des données sous-jacentes aux articles publiés par la revue. Les auteurs sont invités à se renseigner sur les éventuels enjeux de propriété intellectuelle ou industrielle pouvant peser sur leurs données.
Entrepôts de données
Pour choisir un entrepôt de confiance adapté à votre type de données ou à votre domaine disciplinaire, consultez le répertoire re3data. Vérifiez que l’entrepôt choisi répond à des critères de qualité, par exemple en consultant les recommandations du site DoRANum.
On mentionnera également Zenodo, entrepôt de données pluridisciplinaire, porté par le CERN et soutenu par la Commission européenne. Le dépôt de données n’y est pas modéré.
Matériel supplémentaire
Les auteurs qui souhaitent publier dans les Comptes Rendus Géoscience peuvent joindre au texte intégral de leur soumission des fichiers annexes ou matériel supplémentaire, indépendants du corps de l’article mais indispensable à sa compréhension. Comme ce matériel est soumis au processus d'examen par les pairs, il doit être inclus et clairement indiqué comme "Informations à l'appui à publier électroniquement" lorsque l'article est soumis. Afin de vous assurer que votre matériel est directement utilisable, veuillez vous assurer que chaque fichier n'excède pas 50 Mo.
Pour des questions de contraintes techniques, de valorisation, de conservation et de réutilisation, il est toutefois vivement recommandé aux auteurs de privilégier le dépôt de ce matériel supplémentaire au sein d’entrepôts dédiés, plutôt qu’une publication en annexe des articles.
Droit d'auteur
Politique de cession de droits
En publiant dans les Comptes Rendus Géoscience, les auteurs accordent à la revue le droit de première publication et de diffusion de la version finale publiée (version of records ou version of reference). Ce droit est matérialisé par la signature d’un contrat de cession de droits.
Tous les articles des Comptes Rendus Géoscience (y compris les contenus publiés à une date antérieure à 2020) sont diffusés sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0), qui permet à la revue d'utiliser et reproduire les articles ainsi que d’en créer des œuvres dérivées et ce, sur tout support et format, y compris à d’éventuelles fins commerciales.
Les auteurs conservent l’intégralité de leurs droits de propriété intellectuelle, et sont libres de conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de leur article publiée par la revue (par exemple, le dépôt dans une archive ouverte ou la publication dans un livre), sous réserve de reconnaître la publication initiale de l’article dans les Comptes Rendus Géoscience.
Inclure dans votre manuscrit des éléments déjà publiés ailleurs
Si votre manuscrit réutilise des éléments déjà publiés ailleurs (dans un précédent article, sur un site web, dans un rapport, etc.), il est fort probable que ces éléments soient protégés par des droits d'auteurs spécifiques, et ce, même si vous en êtes vous-même l'auteur. Nous vous remercions par conséquent de veiller à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réutilisation de ces éléments sous droits dans les Comptes Rendus, auprès de l'ensemble des titulaires des droits (co-auteurs, éditeur commercial, propriétaire de la base de données, etc.), et en vous demandant notamment si vous avez le droit
- De reproduire l'élément tel quel ? Si oui, dans quelles conditions ?
NB : toutes les licences Creative Commons autorisent la reproduction des éléments qu'elles concernent, mais elles imposent parfois des conditions spécifiques à cette réutilisation. - De modifier l'élément (recadrage, retouche couleurs, traduction de termes, suppression d'une série de données, etc.) ? Si oui, dans quelles conditions ?
NB : les licences Creative Commons qui comportent le sigle "ND - No Derivative work" interdisent toute modification de l'élément sous droits.
Foire aux questions
- Les éléments que je souhaite reproduire dans mon article sont en accès ouvert, puis-je les réutiliser librement ? Non, pouvoir accéder librement à des contenus scientifiques (revues disponibles sans abonnement, par exemple) ne signifie pas que l'on puisse les réutiliser librement. En l'absence de mention explicite vous autorisant à réutiliser des contenus, vous n'êtes PAS autorisé à les réutiliser, sauf accord exprès de l'ensemble des titulaires des droits (co-auteurs, éditeur commercial, etc.).
- Si je rédige un article pour votre revue, cela équivaut-il à un usage personnel d'un élément sous droits ? Non, rédiger un article en vue de sa publication n'entre pas dans la catégorie "usage personnel" autorisée par certains éditeurs.
- Selon quel modèle économique est publiée votre revue ? Les Comptes Rendus sont publiés en libre accès diamant, gratuit pour les lecteurs (pas d'abonnement nécessaire) comme pour les auteurs (pas de frais de publication). Cela correspond à un usage non-commercial, autorisé par toutes les licences Creative Commons qui comportent le sigle "NC".
- Sous quelle licence est publiée votre revue ? Les Comptes Rendus sont publiés sous licence Creative Commons Attribution - International, CC-BY 4.0.
- L'éditeur est-il un organisme à but lucratif ? Non. L'Académie des sciences est un établissement public de droit français à but non lucratif.
- À combien d'exemplaires est diffusée votre revue / combien de visites le site reçoit-il par an / quel est le nombre de téléchargements de la revue ? Les Comptes Rendus sont publiés exclusivement au format électronique, aucun tirage papier n'en est fait pour le public. Pour toute demande d'informations concernant le nombre de visites ou de téléchargements annuels de la revue, contactez le secrétariat de rédaction, en gardant à l'esprit que ce nombre peut évoluer d'une année à l'autre et qu'il ne nous est pas possible de lui fixer de limite.
- Pour combien de temps dois-je demander les droits de reproduction (+ éventuellement de modification) de l'oeuvre sous droits que je souhaite inclure dans mon article ? Nous espérons que les Comptes Rendus resteront publiés le plus longtemps possible, aussi devez-vous obtenir des droits perpétuels.
- La revue peut-elle prendre en charge le paiement d'éventuels droits de réutilisation d'oeuvres protégées ? Non. Au titre de leur engagement en faveur d'une science la plus ouverte possible, les Comptes Rendus ne feront aucune démarche à la place des auteurs et ne prendront en charge aucun paiement de droits.
- L'éditeur est-il membre de l'International Association of Scientific, Technical, and Medical Publishers (STM) ? Non, l'Académie des sciences n'est pas membre de STM.
Pour toute aide complémentaire sur ces questions de propriété intellectuelle, merci de vous rapprocher des cellules d'appui à la recherche de vos établissements de rattachement. Il n'entre pas dans les attributions de l'Académie des sciences d'effectuer ces démarches à la place des auteurs.
Réutilisation des articles dans leurs versions soumise et acceptée
Version soumise (manuscrit auteur ou preprint) : tout auteur qui souhaiterait publier dans les Comptes Rendus Géoscience est autorisé à diffuser préalablement son manuscrit sur un serveur de prépublications tel qu’EarthArXiv, dans une archive ouverte telle que HAL, ou sur tout autre site web tel qu’un site de laboratoire. Le manuscrit devra toutefois être clairement identifié comme encore non relu par les pairs ni accepté pour publication, et ne contenant pas les éventuelles modifications demandées ultérieurement.
Si le manuscrit auteur venait par la suite à être accepté pour publication puis publié par les Comptes Rendus Géoscience, ses auteurs devront signaler ces changements de statut éditorial, indiquer un lien vers la revue et inclure dans la notice du manuscrit le DOI attribué à la version finale publiée.
Version acceptée (manuscrit auteur accepté ou postprint) : tout auteur dont le manuscrit a été accepté pour publication dans les Comptes Rendus Géoscience peut diffuser la version finale de son texte non mis en forme sur un serveur de prépublications tel qu'EarthArXiv, dans une archive ouverte telle que HAL, ou sur tout autre site web tel qu’un site de laboratoire. Le manuscrit devra être clairement identifié comme ayant été évalué par les pairs, corrigé à la suite de leurs demandes et accepté dans le principe par la revue, avec un lien vers le site web de celle-ci.
Après publication par les Comptes Rendus Géoscience, la notice descriptive de l’article devra être modifiée pour inclure le DOI final attribué à la version finale publiée.
Version publiée (PDF éditeur ou version of records) : la licence CC BY 4.0 sous laquelle les articles des Comptes Rendus Géoscience sont diffusés autorise ses auteurs à déposer la version publiée de leurs travaux dans une archive ouverte telle que HAL, ou sur tout autre site web tel qu’un site de laboratoire, sous réserve d’inclure dans la notice descriptive de l’article le DOI de l’article publié.
NB : pour un dépôt dans HAL, vous pouvez sélectionner l’option « J’ai vérifié que cet éditeur fait partie de ceux qui autorisent le dépôt des fichiers éditeurs sur une archive ouverte. »
Choisir une plateforme d'auto-archivage
Pour choisir le serveur de preprints, l’archive ouverte ou le portail le plus adapté à la diffusion de vos manuscrits auteurs, n’hésitez pas à consulter l’Open Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR), un service du JISC.
Pour toute question sur la diffusion de vos travaux, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Code d'éthique
En soumettant leur article aux Comptes Rendus Géoscience, les auteurs s'engagent à respecter le Code d'éthique et bonnes pratiques de la revue.
Impression de numéros
Pour imprimer des exemplaires papier de volumes annuels ou de numéros thématiques des Comptes Rendus Géoscience, cliquez ici pour plus d'information.
1. Dans l’onglet Mise en page de Word, cliquez sur le bouton Numéros de lignes, puis sélectionnez l’option Continu. Pour plus d’informations, merci de vous référer aux consignes de l’éditeur du logiciel.