logo CRAS
Comptes Rendus. Mécanique

 

01/01/2020 : Message pour les utilisateurs (auteurs, rapporteurs) ayant une soumission en cours sur l’ancien système (système de gestion des soumissions Elsevier) :

L’ensemble des soumissions aux Comptes Rendus (en cours d’évaluation ou acceptées) étant en cours de migration depuis Elsevier vers le nouveau système de gestion éditoriale des Comptes Rendus, celles-ci sont temporairement inaccessibles.

Vous serez informé par mail dès que vous pourrez de nouveau y accéder pour poursuivre votre travail éditorial.

Pour toute question : comptes-rendus@academie-sciences.fr

L’Académie des sciences

 

Les Comptes Rendus - Mécanique sont une revue électronique évaluée par les pairs qui publie des articles originaux de recherche en libre accès. Il s'agit de l'une des sept revues éditées par l'Académie des sciences.

Son objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.

Les Comptes Rendus - Mécanique publient également des articles de revue, des numéros thématiques et les articles reflétant l’histoire de l’Académie des sciences et son activité scientifique actuelle.

À partir de 2020, la politique de la revue est basée sur un modèle de libre accès diamant : aucun frais n'est demandé aux auteurs pour publier ni aux lecteurs pour accéder aux articles. Ainsi, les articles sont accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente dès publication. 

Les Comptes Rendus - Mécanique couvrent l'ensemble des domaines de la mécanique : systèmes dynamiques / mécanique des solides / mécanique des fluides / acoustique, ondes, vibrations / automatique, traitement du signal. Les articles sont proposés sous la forme de notes originales relatant brièvement une découverte importante. La périodicité mensuelle de cette série consacrée à la mécanique permet une publication rapide des résultats significatifs des chercheurs. Vous bénéficiez ainsi de la primeur des articles sur les découvertes scientifiques, généralement deux à trois mois après l'acceptation. Les articles sont rédigés en langue anglaise ou française.

Rédacteur en chef : Jean-Baptiste Leblond

 

> Voir le comité éditorial

> Voir la politique de la revue

 

> Accédez aux archives des Comptes Rendus - Mécanique

À dater du 1er janvier 2020, les Comptes Rendus de l’Académie des sciences seront publiés par le centre Mersenne, pour les séries Mathématique, Physique, Mécanique, Chimie, Géoscience et Biologies, et par le Muséum national d’Histoire naturelle pour la série Palevol.

 

Les tomes publiés avant 2020, sont disponibles :