Comptes Rendus

Commenter les articles des Comptes Rendus

Depuis sa création, l’Académie des sciences apporte son soutien à la production de connaissances et au dynamisme de la vie culturelle et scientifique nationale comme internationale. Elle contribue également à rendre la recherche scientifique et ses productions librement accessibles à tous, dans le respect des principes FAIR de la science ouverte.

Soutien d’une science intègre et d’une recherche éthique, elle encourage les échanges ouverts et transparents autour de tout sujet scientifique, et en particulier, autour des articles publiés en libre accès diamant dans ses Comptes Rendus. Tout chercheur a donc la possibilité d’enrichir un article publié en le commentant, ou en répondant à un précédent commentaire.

 

Qui peut publier un commentaire ?

Les articles des Comptes Rendus sont librement consultables par toute personne intéressée.

Afin d'assurer une transparence totale, les commentaires post-publication doivent mentionner le nom complet de l'auteur, ainsi que son identifiant ORCID. Pour les auteurs n'en disposant pas déjà,  la création d'un identifiant ORCID peut se faire sur le site https://orcid.org. La fiche ORCID de l'auteur devra être suffisamment renseignée (affiliation, notamment) pour permettre de juger de son expertise scientifique.

 

Que peut contenir mon commentaire ?

Les commentaires doivent se concentrer sur le contenu scientifique des articles auxquels ils sont associés, et y apporter un enrichissement significatif tel qu’un complément d’information, une clarification, le signalement d’une source ou d’un jeu de données pertinent(e), ou une discussion étayée sur le propos d’un article, ses conclusions et son impact sur les connaissances, sur le sujet concerné par l’article et/ou dans des domaines connexes ou transverses.

Les commentateurs sont invités à faire preuve dans leurs commentaires des mêmes exigences qu’ils auraient en rédigeant leur propre article scientifique : clarté du propos, articulation précise de la pensée, fourniture d’un maximum de détails méthodologiques, etc. Tout éventuel intérêt concurrent (lien de subordination hiérarchique, financement par un organisme concurrent, etc.) devra être précisé dans le commentaire.

Toute éventuelle référence bibliographique (y compris les références à des articles encore non publiés) devra être citée avec précision, si possible en en fournissant le DOI de la source concernée.

Les commentaires doivent se limiter au contenu démontrable des articles et éviter toute spéculation sur les motivations ou état d’esprit des auteurs.

Les questions sur des données expérimentales sont autorisées, mais doivent être formulées de manière courtoise et sans supposer de manquement à l’intégrité scientifique de la part des auteurs. Toute suspicion de fraude scientifique doit être signalée directement aux rédacteurs en chef de la revue.

Les auteurs d’un article sont systématiquement informés de la publication d’un nouveau commentaire concernant leur texte. Ils sont encouragés à y répondre (éventuellement de manière collective) s’ils l’estiment nécessaire.

Tout lecteur a la possibilité de répondre à un commentaire en en soumettant un nouveau.

L’équipe éditoriale de la revue se réserve le droit de publier ses propres commentaires, éventuellement de manière collective.

 

Exemples de commentaires susceptibles d’être refusés (la modération se réserve toutefois le droit de publier de tels commentaires si elle estime que le débat scientifique qui s’ensuivra est digne d’intérêt) :

  • Commentaires hors sujet ou n’apportant pas d’enrichissement significatif au contenu de l’article ;
  • Commentaires soumis trop longtemps après la publication de l’article pour être pertinents ;
  • Commentaires faux ou insuffisamment étayés sur le plan scientifique ;
  • Commentaires appelant à citer les travaux de l’auteur du commentaire sans justification solide ;
  • Commentaires consistant en de simples liens internet et/ou références bibliographiques inexpliquées ;
  • Commentaires dont l’auteur n’a pas déclaré un conflit d’intérêt évident ;
  • Commentaires rédigés de manière inintelligible.

 

Exemples de commentaires systématiquement refusés :

  • Commentaires offensants, injurieux, diffamatoires, discriminants ou contrevenant d’une façon ou d’une autre à la loi en vigueur ;
  • Commentaires dont les auteurs auraient indiqué une fausse identité ou une fausse affiliation ;
  • Commentaires divulguant des informations personnelles ou sensibles ;
  • Commentaires rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.

 

Qui modère mon commentaire ?

Tout commentaire est systématiquement expertisé par l’équipe éditoriale de la revue avant son éventuelle publication. Les auteurs des commentaires seront tenus au courant par mail du traitement de leur soumission. Les refus de publication ne seront pas justifiés.

Tout comportement répréhensible du point de vue de l'intégrité scientifique ou de la courtoisie élémentaire donnera lieu à une suspension du compte du commentateur, ainsi qu’à la suppression de l’ensemble de ses précédents commentaires.