Comptes Rendus

Politique d'ouverture des données

Fichiers sources

Les auteurs qui souhaitent publier aux Comptes Rendus sont priés de fournir l’ensemble des fichiers nécessaires à la mise en forme de leur article dans les formats les plus interopérables possibles, de façon à faciliter le travail des éditeurs.

Afin d’encourager la libre circulation des connaissances scientifiques, les auteurs sont fortement encouragés à accepter la publication par les Comptes Rendus de ces fichiers sources (.docx, .tex, etc.), en même temps que des fichiers éditorialisés. La diffusion des figures, notamment, surtout lorsqu’elles sont mises à disposition dans un format interopérable et dans une résolution de haute qualité, constitue un engagement fort en faveur d’une science plus ouverte et plus robuste.

 

Données sous-jacentes

Les données de la recherche comprennent l’ensemble « des documents se présentant sous forme numérique, autres que des publications scientifiques, qui sont recueillis ou produits au cours d’activités de recherche scientifique et utilisés comme éléments probants dans le processus de recherche, ou dont la communauté scientifique admet communément qu’ils sont nécessaires pour valider des conclusions et résultats de la recherche » (source : Directive UE 2019/1024).

 

Les auteurs qui souhaitent publier aux Comptes Rendus sont encouragés à diffuser en libre accès l’ensemble des données relatives aux travaux de recherche qu’ils décrivent dans leurs manuscrits, et en particulier les données directement sous-jacentes aux articles soumis.

Pour ce faire, les Comptes Rendus recommandent vivement aux auteurs de déposer leurs données dans des entrepôts, soit des bases de données spécifiquement dédiées à la conservation pérenne, à l’enrichissement et à la valorisation des matériaux qu’elles hébergent. Les jeux de données déposés dans des entrepôts sont des productions scientifiques citables (en particulier lorsqu’elles sont dotées d’un identifiant pérenne de type DOI), au même titre qu’une publication traditionnelle.

Il est préconisé aux auteurs de diffuser leurs données sans embargo ou après un délai le plus court possible, selon des modalités permettant leur réutilisation, avec un lien explicite entre les données et la publication qu’elles sous-tendent (mention réciproque des DOI). La revue encourage la mise à disposition des données sous des licences ouvertes qui permettent leur libre réutilisation. Les auteurs doivent utiliser les licences préconisées par l’entrepôt où les données ont été déposées.

Les relecteurs des articles soumis peuvent à tout moment réclamer aux auteurs les données sous-jacentes aux résultats décrits. Ne pas fournir ces données expose les auteurs au rejet de leur soumission.

NB : Les données de la recherche doivent être aussi ouvertes que possible, mais aussi fermées que nécessaire. Les auteurs sont invités à se renseigner sur les éventuels enjeux de propriété intellectuelle ou industrielle, ou de protection des données personnelles pouvant peser sur leurs données. L’Académie des sciences et l’équipe de rédaction des Comptes Rendus ne sauraient être tenues pour responsable en cas de non-respect des droits associés à l’exploitation ou à la diffusion des données sous-jacentes aux articles publiés par la revue.

 

 

Entrepôts de données

Pour choisir un entrepôt de confiance adapté à votre type de données ou à votre domaine disciplinaire, consultez le répertoire re3data, et vérifiez que l’entrepôt choisi répond à des critères de qualité, par exemple en consultant les recommandations du site DoRANum.

A contrario, évitez les entrepôts présentant au moins une des caractéristiques suivantes :

  • Absence de modération des dépôts (ex.: Zenodo, entrepôt de données pluridisciplinaire pourtant porté par le CERN et soutenu par la Commission européenne) : cela peut entraîner des versements de données mal décrites ou incomplètes ;
  • Absence d'identifiants pérennes (type DOI) attribués aux données ;
  • Absence de garantie sur la pérennité de l'infrastructure : un horizon à cinq ans est un minimum ;
  • Obligation d'une cession au propriétaire de l'entrepôt de droits sur les données (ex.: entrepôt de l'American Chemical Society, qui n'explicite pas sa politique en matière de licence de réutilisation des données) ;
  • Politique tarifaire excessive, notamment pour des dépôts de faible volume : si vous avez d'importants volumes de données (> 50 Go) à déposer, il est probable que vos institutions de rattachement puissent prendre en charge les coûts associés ;
  • Stockage des données hors Union Européenne (si votre établissement de rattachement est européen) : cette pratique est interdite pour certains types de données (données de santé, données issues d'enquêtes permettant l'identification des personnes, etc.).

 

Ressources complémentaires pour les auteurs affiliés à un organisme français

 

Exigences particulières relatives aux données cristallographiques

Les recommandations ci-dessus concernent l’ensemble des données sous-jacentes aux articles soumis aux Comptes Rendus. Parmi ceux-ci, les manuscrits faisant état des structures cristallines déterminées par diffraction des rayons X (en particulier, mais non exclusivement, ceux soumis aux CR Chimie) doivent obligatoirement inclure une liste des principales longueurs et angles de liaison. Les dessins ORTEP (à l'exception des diagrammes stéréochimiques) sont également requis (mais peuvent être placés dans l'information à l'appui si un autre logiciel est utilisé pour préparer la vue de la structure qui apparaît dans le texte).

Avant de soumettre un manuscrit aux Comptes Rendus Chimie, l'auteur de la correspondance doit avoir obtenu le rapport Checkcif pour chaque structure (service en ligne gratuit Checkcif fourni par la International Union of Crystallography).

Il doit ensuite déposer la ou les structures cristallines en format .cif auprès du Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) à Cambridge, Royaume-Uni, pour les structures contenant au moins un atome de carbone, auprès du Fachinformationszentrum (FIZ) à Karlsruhe, Allemagne, pour les autres structures. Ne soumettez pas les fichiers .cif avec votre manuscrit, mais uniquement le PDF du rapport Checkcif.

Pour de plus amples renseignements, merci de prendre contact avec :

 

Merci également d’inclure une version adaptée du paragraphe suivant à la fin de chaque article concerné :

« CCDC-*** contient les données cristallographiques supplémentaires pour cet article. Ces données peuvent être obtenues gratuitement auprès du [indiquer ici le nom et les coordonnées de l’institution dépositaire ainsi que le ou les numéros de dépôt CSD]. »

Outre le CCDC et le FIZ susnommés, retrouvez également des exemples d’entrepôts de données de confiance en chimie sur le site internet du projet DATACC.

 

 

Matériel supplémentaire

Les auteurs qui souhaitent publier aux Comptes Rendus peuvent joindre au texte intégral de leur soumission des fichiers annexes ou matériel supplémentaire, indépendants du corps de l’article mais indispensable à sa compréhension. Ce matériel devant être soumis au processus d'examen par les pairs en même temps que le manuscrit lui-même, chaque fichier doit être téléversé dans notre logiciel éditorial et clairement qualifié de "Matériel supplémentaire" au moment de la soumission. Afin de vous assurer que votre matériel est directement utilisable, veuillez vous assurer que chaque fichier n'excède pas 50 Mo.

Pour des questions de contraintes techniques, de valorisation, de conservation et de réutilisation, il est toutefois vivement recommandé aux auteurs de privilégier le dépôt de ce matériel supplémentaire au sein d’entrepôts dédiés, plutôt qu’une publication en annexe des articles.

 

 

Un doute, une question ?

N'hésitez pas à prendre contact avec la ou le secrétaire éditorial(e) de la série des Comptes Rendus à laquelle vous souhaitez adresser un manuscrit.

 


Ressources complémentaires :