Composition des manuscrits
- Fichiers à fournir pour la soumission
- Templates et consignes générales
- Langue
- Longueur
- Éléments obligatoires
- Éléments optionnels
- Références bibliographiques
- Formules mathématiques
- Illustrations
- Tableaux
- Conventions et abréviations
- Sources anciennes
Fichiers à fournir pour la soumission
Les auteurs peuvent soumettre leur manuscrit rédigé en Word, OpenOffice ou en TeX (TeX étant à privilégier autant que possible). Pour les Comptes Rendus Mathématique, la soumission au format TeX est obligatoire.
Toute soumission au format TeX se compose obligatoirement de 3 éléments au minimum :
- Le texte intégral de l'article au format TeX (fichier source) ;
- Le texte intégral de l'article au format PDF (fichier compilé) ;
- La bibliographie de l'article au format BIB.
Toute soumission au format Word ou OpenOffice se compose obligatoirement de 2 éléments au minimum :
- Le texte intégral de l'article au format Word ou OpenOffice (fichier source) ;
- Le texte intégral de l'article au format PDF (fichier compilé).
Tout dépôt qui ne comporterait pas ces éléments pourra être refusé sans évaluation.
Outre ces fichiers, pensez à inclure :
- Tout éventuel matériel supplémentaire (plus d'informations ici) ;
- Les fichiers images de vos illustrations (plus d'informations ici) ;
- Et d'une manière générale, tous les fichiers sources nécessaires à la bonne compilation du texte de votre article.
Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :
- Si les fichiers manquants sont nombreux et/ou changent de façon notable la teneur de la soumission, merci d’abandonner la soumission initiale et d’effectuer une nouvelle soumission ;
- Dans le cas contraire, merci d’ouvrir dans OJS une discussion avec le rédacteur, en attachant le(s) fichier(s) et en priant le rédacteur de les rajouter.
Templates d'articles et consignes générales
Formats LaTeX (obligatoire pour les CR Math)
Les auteurs sont priés d'utiliser la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé.
Pour préparer votre article, merci d'utiliser de préférence les logiciels TeX, Plain Tex ou LaTeX, voire éventuellement AMS-Tex ou TeXTURE. Les macros devront être fournies avec les fichiers TEX (éviter le format DVI).
Formats Word
- Merci de fournir votre fichier texte dans le format natif du logiciel utilisé pour sa création (.docx pour les versions récentes de Word, .doc pour les versions anciennes) ;
- Le texte doit être présenté sur une seule colonne ;
- Merci de numéroter les lignes de votre document, et ce avant de l’exporter en PDF ;
- Veillez à ce que la mise en page du texte soit aussi simple que possible ;
- Merci de ne pas utiliser l'éditeur d'équations, à cause des risques d'incompatibilité entre les différentes plateformes ou versions ;
- Notez que la plupart des codes de formatage seront supprimés et remplacés lors du traitement de l'article. En particulier, n'utilisez pas les options du traitement de texte pour justifier le texte ou pour séparer les mots par des tirets. Cependant, utilisez les caractères gras, italiques, indices, exposants, etc. ;
- Notez que si votre article est accepté pour publication, il pourra vous être demandé de fournir les fichiers-sources haute définition des illustrations et tableaux.
Langue
Les contributions peuvent être rédigées en anglais ou en français.
- Si votre article est rédigé en français, il est obligatoire de fournir un titre, un résumé et des mots-clés en français ET en anglais ;
- Si votre article est rédigé en anglais :
- Il est obligatoire de fournir un titre, un résumé et des mots-clés en anglais ;
- Nous vous serions également reconnaissants de nous proposer une traduction française de vos titre, résumé et mots-clés. Si ces métadonnées en français ne sont pas fournies par les auteurs, l'équipe de rédaction opérera une traduction automatique des métadonnées anglaises.
Les auteurs sont priés de porter un soin tout particulier à la rédaction de leur article, et assumeront l'entière responsabilité de la correction orthotypographique de leur texte final. Tout article reçu dans un anglais ou un français approximatif sera immédiatement refusé. N'hésitez pas à recourir à des correcteurs automatiques, même gratuits (par exemple DeepL Write, Grammarly ou Antidote).
Si ni l'anglais ni le français ne sont votre langue maternelle, merci de commencer par rédiger votre article dans votre propre langue, puis de le faire traduire par un professionnel, ou à défaut, par un logiciel de traitement automatique des langues tel que DeepL Traducteur ou Google Translate. Dans tous les cas, nous vous prions de bien vouloir faire corriger votre manuscrit par un locuteur natif ou de faire appel à un service professionnel de révision linguistique.
Longueur
Les auteurs sont encouragés à rédiger de manière concise, quelle que soit la série concernée :
- CR Mathématique : la longueur maximale recommandée pour un manuscrit est d'environ 50 000 signes espaces compris (une illustration comptant pour 1 200 signes en moyenne), soit l'équivalent d'environ 10 pages ;
- CR Géoscience : la longueur maximale pour un manuscrit est d'environ 75 000 signes espaces compris (une illustration comptant pour 1 200 signes en moyenne), soit l'équivalent d'environ 15 pages. Cette longueur ne pourra être dépassée qu'avec l'accord exprès du rédacteur en chef ou rédacteur en chef invité en charge de votre soumission. Si votre manuscrit dépasse ce seuil, nous pourrons vous demander de bien vouloir en soumettre une nouvelle version, plus courte. La longueur maximale des commentaires et des réponses (Comment & Reply) est limitée à 2 pages, tout compris.
Éléments obligatoires
Informations bibliographiques
Ces informations sont destinées au bon référencement de votre article (dans les bases de données comme dans de futures citations par d'autres textes). Elles doivent comporter :
- Un titre, court mais explicite (merci de réserver strictement l'usage des deux points ":" à la délimitation entre votre titre et votre éventuel sous-titre) ;
- Les noms de tous les auteurs :
- en précisant tous leurs prénoms complets,
- en incluant un astérisque après le nom de l'auteur auquel la correspondance et les épreuves devront être envoyées ;
- Les informations de contact de tous les auteurs :
- adresse électronique professionelle (renseigner toutes ces adresses est indispensable pour valider la soumission de votre manuscrit),
- affiliation au moment de la soumission du manuscrit (si nécessaire, pensez à faire vérifier ces affiliations par votre établissement de tutelle avant l'envoi de votre article à la mise en page) - merci de noter que seuls les auteurs affiliés à des universités ou organismes de recherche (de tout pays) sont autorisés à soumettre des articles aux Comptes Rendus Physique, et que les manuscrits soumis par des chercheurs indépendants seront refusés sans évaluation,
- adresse postale professionnelle complète uniquement pour l'auteur correspondant ;
- 3 à 7 mots-clés décrivant le sujet de votre article, afin que celui-ci soit mieux indexé dans les bases de données internationales. Merci d'utiliser l'orthographe américaine en anglais, et d'éviter les termes généraux et pluriels et les concepts multiples ("et" ou "of", par exemple, sont à proscrire). Les mots-clés sont optionnels pour les CR Mathématique ;
- Un résumé de votre article, comportant au maximum 250 mots : d'éviter les abréviations non-standard ou peu courantes, mais si elles sont essentielles, de les définir dès leur première mention dans le résumé ;
- Pour les CR Chimie uniquement : en plus du résumé textuel, un résumé graphique. Un résumé graphique est une illustration (figure, schéma, infographie...) résumant votre article et ses principales conclusions de façon à permettre au lecteur d'en prendre connaissance en un seul coup d'oeil. Il doit consister en un unique fichier image, avec la meilleure résolution possible. Les résumés graphiques doivent respecter les conditions suivantes :
- (8 cm de largeur x 4 cm de hauteur) OU (5,5 cm de largeur x 5,0 cm de hauteur) OU (11,0 cm de largeur x 2,5 cm de hauteur),
- d'une résolution d'au moins 300 dpi dans un format d'image courant (tel que - mais non limité à - .pdf, .svg, .tif, .jpg, .eps, .png, .gif),
- tout texte contenu dans l'image doit être lisible lorsque l'image est affichée à l'échelle 1,
- les auteurs doivent s'assurer que l'image fournie n'enfreint pas les droits d'auteur d'une autre entité ;
- Pour les CR Mathématique uniquement : la classification mathématique à laquelle s'apparente le sujet traité dans votre article.
Merci de noter que toutes ces informations doivent figurer dans les fichiers soumis par l'auteur et être saisies (pour la plupart) dans le logiciel éditorial de la revue. En cas de divergences entre les deux sources, seules les informations saisies dans le logiciel éditorial (et que vous pouvez modifier à tout instant, notamment suite à des révisions de votre manuscrit) seront prises en compte.
Texte intégral de l'article
Le corps du texte de votre article doit être présenté :
- avec un double interligne ;
- en numérotant les lignes, ainsi que les pages ;
- avec une organisation en sections clairement définies, numérotées en chiffres romains et dotées de titres propres :
- les éventuelles sous-sections doivent également être numérotées, en explicitant leur arborescence dans le document : 1.1 (puis 1.1.1, 1.1.2, etc.), 1.2, 1.3, etc.
- utilisez cette numérotation pour vos renvois internes (ex.: "voir section 1.2.4") ;
- en incluant les figures, illustrations, graphiques et tableaux à l'emplacement où vous souhaitez les voir apparaître dans votre article, chacun accompagné d'une légende (voir plus bas).
Votre article doit obligatoirement comporter certaines sections :
- Déclaration d'intérêts : si vous n'avez aucun conflit d'intérêt à déclarer, merci d'inclure la mention suivante : "Les auteurs ne travaillent pas, ne conseillent pas, ne possèdent pas de parts, ne reçoivent pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'ont déclaré aucune autre affiliation que leurs organismes de recherche" ;
- Références : liste de toutes les références bibliographiques introduites dans votre texte, à l'exclusion de toute autre information (de nature bibliographique ou non) :
- Pour les CR Mathématique, Mécanique, Physique ou Chimie : voir cette page,
- Pour les CR Géoscience ou Biologies : voir cette page.
Éléments optionnels
Informations bibliographiques - Métadonnées
- Financement : indiquez ici, pour chaque auteur concerné, les informations relatives aux financements spécifiquement à l'origine des résultats obtenus (appels à projets et bourses notamment), en veillant à vous conformer aux exigences de votre bailleur de fonds (ex.: "Ce travail a été soutenu par le Conseil Européen de la Recherche, dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe - Grant Agreement n°[yyyy]."). Si le financement provient d'une subvention globale (autre que les fonds attribués par l'organisme de rattachement dans le cadre ordinaire de la recherche), indiquez simplement le nom de l'institut ou de l'organisme qui a fourni le financement.
- Note : précisez ici si votre article est soumis sur invitation du comité éditorial, ou s'il fait suite à un événement spécifique (colloque, remise de prix, etc.).
Sections spéciales dans le texte intégral
- Remerciements : énumérez ici les personnes qui ont vous fourni de l'aide pendant vos recherches (ex.: avis sur vos travaux, fourniture de données, correction ortho-typographique, etc.). Ces remerciements ne doivent pas être inclus dans la page de titre, comme note de bas de page au titre ou autre, mais rassemblés dans une section distincte à la fin de l'article, avant les références. Ils sont distincts des informations de financement spécifique qui doivent, elles, figurer dans les informations bibliographiques ;
- Notes (de fin ou de bas de page) : présentez sous forme de notes (numérotées en continu dans l'article) toute information supplémentaire que vous voudriez porter à la connaissance des lecteurs, notamment pour commenter certaines références dans le corps du texte. Les informations bibliographiques et les sections Déclaration d'intérêts, Remerciements et Références ne doivent pas comporter de notes de ce type.
Fichiers additionnels et matériel supplémentaire
- Version traduite de l’article : il est possible d’accompagner le texte de votre article de sa traduction dans n’importe quelle langue utilisant des caractères latins. Cette traduction ne sera pas évaluée par les pairs, mais elle sera mise en ligne en même temps que l’article, et ainsi rendue citable. Pensez à préciser les noms et affiliations (ainsi que les ORCID s’il en existe) de tous les auteurs de cette traduction : s’ils ne sont pas indiqués, la traduction aura les mêmes auteurs que la version originale. Vous pouvez également la diffuser sur un serveur de preprint comme arXiv.
- Annexes : elles seront mises en ligne avec l'article, mais non mises en forme:
- Si vous estimez qu'elles peuvent être utiles à des lecteurs sous la forme de documents à part entière, n'hésitez pas à les mettre en ligne dans une archive ouverte telle que HAL, ou sur un serveur de preprint comme arXiv,
- Si vos annexes comportent autre chose que du texte rédigé (ex.: des tableaux de données, des images en haute définition, des vidéos, etc.), elles seront considérées comme des données associées à l'article (voir notre page dédiée).
Références bibliographiques
Tout article soumis aux Comptes Rendus doit être étayé par des sources scientifiques fiables. Un manuscrit qui ne comporterait aucune référence bibliographique sera rejeté sans évaluation.
Dans le corps du texte
Les sources qui sous-tendent votre article doivent toutes être mentionnées dans le corps de votre article, quels que soient :
- leur date de rédaction ou de publication ;
- leur public destinataire (grand public, amateurs, professionnels, communauté scientifique, etc.) ;
- leur type (page web, article de revue, ouvrage, actes de colloques, notice d’encyclopédie, jeu de données, image, code-source, manuscrit, document d’archive, etc.) ;
- leur statut de publication (preprint, article publié, etc.) :
- si le document cité n’a pas encore été accepté pour publication, merci d’en citer le preprint publiquement disponible,
- si le document cité possède plusieurs versions (ex. : manuscrits arXiv, jeux de données, etc.), merci de préciser la version que vous avez consultée au moment de votre rédaction, avec sa date de consultation ;
- leur langue de rédaction.
Merci de mentionner également les sources exactes des figures et illustrations (s’il ne s’agit pas d’originaux). Pour toute photographie ou reproduction d’image, pensez à mentionner le document d’archive ou la publication d’origine, en plus de la source de l’image elle-même.
Consignes de présentation des références dans le corps du texte :
- Pour les CR Mathématique, Mécanique, Physique ou Chimie (style numérique) :
- Indiquez entre crochets droits le numéro d'apparition de votre référence, en les listant séquentiellement telles qu'elles apparaissent dans le texte (autotextes, champs, signets, légendes, renvois, etc.),
- Si vous souhaitez citer plusieurs références en même temps, attribuez-leur un numéro à chacune, et séparez-les par un point-virgule. Ex. : [25 ; 26],
- Si nécessaire, précisez la pagination exacte du passage / de la figure à laquelle vous faites référence, sachant que la pagination globale de l’article de revue ou du chapitre d’ouvrage cité figurera dans la bibliographie finale. Ex. : [42, p. 283] ;
- Pour les CR Géoscience ou Biologies (style auteur-date) :
- Indiquez entre crochets droits le(s) nom(s) de famille de(s) auteur(s), suivi de l’année de publication. Si votre référence comporte plus de 3 auteurs, n’indiquez que le premier, suivi de la mention et al. Ex. : [de Marsily et al. 2020] ;
- Si vous souhaitez citer plusieurs références en même temps, séparez-les par un point-virgule et présentez-les dans l’ordre alphabétique des auteurs. Ex. : [Chabaux 2021 ; de Marsily, 2018] ;
- Si vous citez plusieurs références d’un même auteur publiées la même année, attribuez une lettre à chaque référence pour les distinguer. Ex. : [de Marsily, 2020a ; de Marsily, 2020b] ;
- Si nécessaire, précisez la pagination exacte du passage / de la figure à laquelle vous faites référence, sachant que la pagination globale de l’article de revue ou du chapitre d’ouvrage cité figurera dans la bibliographie finale. Ex. : [Chabaux, 2021, p. 283] ;
- Pour toutes les séries : si vous souhaitez compléter votre référence par un commentaire bibliographique, présentez-le sous la forme d’une note de bas de page ou de fin de texte.
Bibliographie finale
L’ensemble des sources primaires et secondaires de votre article doit figurer dans une unique bibliographie finale (pas d’organisation en sous-ensembles).
Votre bibliographie doit se limiter aux références mentionnées au fil du texte : tout éventuel commentaire supplémentaire peut figurer dans votre manuscrit sous la forme de note de bas de page ou de note de fin, mais pas dans la bibliographie elle-même.
- Pour les CR Mathématique, Mécanique, Physique ou Chimie (style numérique) :
- Cliquez ici pour plus d'informations et des exemples sur la façon dont présenter vos références dans votre bibliographie finale,
- Cliquez ici pour télécharger notre style bibliographique (fichier CSL, pour Zotero et autres outils) ;
- Pour les CR Géoscience ou Biologies (style auteur-date) :
- Cliquez ici pour plus d'informations et des exemples sur la façon dont présenter vos références dans votre bibliographie finale,
- Cliquez ici pour télécharger notre style bibliographique (fichier CSL, pour Zotero et autres outils).
Formules mathématiques
Merci de bien vouloir :
- Présenter clairement les équations mathématiques
- En les numérotant (si elles sont explicitement mentionnées dans le texte)
- Et sous forme de texte modifiable (pas d'images) ;
- Faire en sorte qu'une quantité donnée soit désignée toujours par le même symbole dans la même typographie - par exemple, une longueur L (écrite en italique) ne sera pas appelée L ailleurs ;
- Utiliser le solidus (/) au lieu d'une ligne horizontale pour les petits termes fractionnaires, par exemple, X/Y ;
- Placer avec soin les exposants et les indices - ainsi on écrira x1 et non x1 ;
- Éviter les expressions ambiguës telles que 1/2x - ainsi on écrira soit 1/(2x), soit (1/2)x ;
- Composer les variables en italique ;
- Indiquer les pouvoirs de e par exp.
Illustrations
Considérations générales
Merci de bien vouloir :
- Intégrer toutes vos illustrations dans vos fichiers PDF, dans la meilleure résolution possible (grossies à 400%, vos illustrations ne doivent pas devenir floues ou pixellisées) :
- Fichier source en LaTeX : appelez toutes vos illustrations dans le corps de votre texte, à l'endroit où vous souhaitez qu'elles soient insérées,
- Fichier source en Word : intégrez toutes vos illustrations directement dans le corps du texte, à l'endroit où vous souhaitez qu'elles soient insérées ;
- Fournir vos fichiers d'illustrations dans des formats image (JPEG, PNG, EPS, Adobe Illustrator... - notez que le format EPS ne convient pas aux images contenant du texte), si possible vectorisés ;
- Utiliser des unités et symboles cohérents entre toutes les illustrations et avec le texte ;
- Utiliser un lettrage et des dimensions uniformes pour toutes vos illustrations originales ;
- Intégrer les polices utilisées directement dans vos illustrations si le logiciel de création que vous utilisez le permet ;
- Utiliser de préférence la police Helvetica (à défaut, les polices Arial, Courier, Times New Roman, Symbol ou des similaires) pour les textes apparaissant dans les figures ;
- Vérifier que vos illustrations seront adaptées à un redimensionnement
- Sur 160 mm pour les illustrations pleine largeur (toutes séries),
- Sur 75 mm pour les illustrations sur une seule colonne (séries Géoscience, Chimie et Biologies uniquement) ;
- Veiller à ce que les caractères intégrés dans vos illustrations restent lisibles même après réduction de 70% de la taille des illustrations ;
- Vérifier qu’aucune de vos illustrations ne dépasse le format A4 (210 x 297 mm) ;
- Veiller à ce que les photographies et demi-tons présentent un bon contraste ;
- Étiqueter toutes vos illustrations en tant que figures et/ou schémas ;
- Numéroter vos illustrations en chiffres arabes, dans leur ordre d’apparition au sein de l’article ;
- Accompagner chacune de vos illustrations d'une légende ;
- Préciser la source exacte de vos illustrations s'il ne s'agit pas d'œuvres originales (en citant l'œuvre princeps et les œuvres secondaires dans lesquelles vous en avez consulté des reproductions, si nécessaire) ;
- Vérifier que vos illustrations sont toutes citées dans le corps du texte.
Nous vous prions de n'utiliser dans votre manuscrit que des illustrations libres de droits. En cas de réutilisation d'une illustration protégée par le droit d'auteur (ce qui peut être le cas de toutes les images trouvées sur internet grâce à un moteur de recherche), merci de rechercher les ayants-droits et d'en obtenir une autorisation écrite de réutilisation en vue d'une diffusion sous licence Creative Commons CC BY 4.0.
Si vous fournissez également des illustrations sous forme de fichiers séparés, merci de nous les transmettre dans la meilleure résolution possible et d'opter pour des formats image (JPEG, PNG, EPS, ChemDraw, Adobe Illustrator... - notez que le format EPS ne convient pas aux images contenant du texte). Grossies à 400%, vos illustrations ne doivent pas devenir floues ou pixellisées.
Illustrations particulières (Chimie)
- Figures et formules structurelles : merci de noter qu’elles ne seront pas redessinées. Elles peuvent être insérées dans le texte, mais devront également être fournies en tant qu’images séparées à la fin du manuscrit. Elles doivent être d'une qualité suffisante pour permettre une reproduction directe.
- Diagrammes de réaction : merci d’indiquer les principaux réactifs et les conditions expérimentales au-dessus d'une flèche dans le schéma, plutôt que sous forme de légende.
- Autres diagrammes : dans la mesure du possible, merci de les préparer à l'aide du logiciel ChemDraw™, en utilisant les préférences suivantes : angle de chaîne = 120°, espacement de liaison 19% de la longueur, longueur de liaison fixe = 0,6, paramètres du texte = taille Helvetica 10.
Tableaux
Merci de bien vouloir :
- N'utiliser qu'une seule grille pour chaque tableau individuel, et non une grille pour chaque rangée ;
- Aligner les colonnes en utilisant des tabulations (et non des espaces) si votre tableau ne comporte pas de grille ;
- Numéroter vos tableaux en chiffres romains, dans leur ordre d’apparition dans l’article ;
- Éviter les lignes verticales au sein des tableaux ;
- Accompagner chaque tableau d’une légende.
Conventions et abréviations
Toute convention ou abréviation non-usuelle doit être définie entre parenthèses après sa première mention dans le texte.
Merci d'utiliser exclusivement les unités et la nomenclature acceptées à l'échelle internationale (ISO 31 et ISO 1000).
Les unités de mesure standard et les symboles chimiques des éléments peuvent être utilisés sans définition dans le manuscrit. En revanche, tout symbole non usuel devra être explicité dans le texte dès sa première mention.
Consignes particulières pour les sources anciennes
Les éventuels extraits de textes anciens (antérieurs au XIXe siècle, manuscrits ou imprimés) reproduits dans l'article devront impérativement être édités selon les conseils (ponctuation, majuscules, présentation...) décrits dans Conseils pour l'édition des textes médiévaux, dir. Olivier Guyotjeannin, 3 t., Paris, 2001-2002 et L'édition des textes anciens, XVIe-XVIIIe siècle, dir. Bernard Barbiche et Monique Chatenet, Paris, 1993 (2e éd.).
Les citations longues, de plus de trois lignes environ, seront présentées en caractères romains sans guillemets, mais dans un corps inférieur à celui du texte et avec un retrait à gauche d’un centimètre.
Les références aux sources manuscrites devront impérativement être présentées dans la bibliographie selon les consignes de la Bibliothèque de l'École des chartes.
Pour toute question concernant la présentation des sources anciennes, merci de nous contacter.
Ressources complémentaires :
