Comptes Rendus

Les Comptes Rendus Biologies en libre accès

Une publication gratuite pour les lecteurs comme pour les auteurs

Les articles publiés dans les Comptes Rendus Biologies sont disponibles en accès libre, gratuit, immédiat et permanent, aussi appelé Libre Accès Diamant (Diamond Open Access) :

  • Soumission et publication : aucuns frais de soumission ou de publication (Article Processing Charge ou APC) ne sont demandés aux auteurs ou à leurs institutions pour la soumission, l’évaluation, le traitement ou la publication de leur article ;
  • Consultation et téléchargement : aucuns frais d'abonnement ne sont demandés pour consulter en ligne le texte intégral des articles, de même qu'aucune contribution financière n'est requise pour télécharger les articles.

 

Soutiens et partenaires

Les Comptes Rendus Biologies sont publiés depuis 2020 en partenariat avec le centre Mersenne, infrastructure d’édition scientifique en libre accès diamant développée par Mathdoc, unité d’appui et de recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes. Le centre Mersenne fournit l’ensemble des outils et services d’édition permettant aux équipes éditoriales des Comptes Rendus Biologies de gérer, produire et diffuser leur publication.

 

Même si elle est gratuite pour les lecteurs comme pour les auteurs, la publication en libre accès diamant représente un coût important pour les éditeurs. Ce modèle économique vertueux est rendu possible grâce au soutien technique, humain et financier récurrent de plusieurs institutions et financeurs de la recherche :

L’Académie des sciences
La Fondation Simone et Cino Del Duca

 

Financements spécifiques

2020-2021. Le changement de modèle économique des Comptes Rendus de l’Académie des sciences (projet CR-Académie) a été financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte (appel à projets Édition 2019 – AAPFNSO2019CR-ACADEMIE-13958).
2022-2023. Le développement en cours d’une plateforme de traduction semi-collaborative des articles des Comptes Rendus est financé avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la culture.
2022-2024. Le développement en cours d’une plateforme d’enrichissement post-publication des articles des Comptes Rendus (projet MarginaliAS) est financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte (appel à projets Édition 2021 – AAPFNSO2MARGINALIAS‐15361).