logo CRAS
Comptes Rendus. Chimie

Soumettre un article



 

Introduction

 

   Audience

Chercheurs, Ingénieurs, étudiants.
 

   Types de papier

Cette revue est une revue exclusivement électronique.

La revue Comptes rendus - Chimie publie des recherches originales et des comptes rendus (courtes revues et chroniques historiques) dans tous les domaines de la chimie. Les articles (communications préliminaires) doivent décrire les résultats nouveaux et importants. Les articles complets ont pour but de fournir un compte rendu concis des nouveaux résultats et devraient inclure une section expérimentale. Dans tous les cas, le travail doit être d'intérêt général élevé ou d'intérêt spécialisé exceptionnel. De brèves analyses devraient porter sur la recherche de l'auteur ou des auteurs dans le contexte des progrès les plus récents les plus importants dans ce domaine. Les articles historiques ont pour but de mettre en lumière les tournants de l'histoire de la chimie.
 

   Lettre d'accompagnement

Une lettre d'accompagnement au rédacteur en chef doit indiquer les raisons pour lesquelles la publication dans Comptes rendus - Chimie est souhaitable. Le nom et le numéro de version des logiciels utilisés pour préparer le texte et les figures doivent être indiqués, ainsi que le système d'exploitation (ex. : Windows, Mac OS, Unix).
 

   Soumission en ligne

C'est maintenant la procédure requise car elle offre de nombreux avantages. Les auteurs correspondants seront immédiatement informés de la réception de leur article et le temps de traitement jusqu'à la publication sera considérablement réduit grâce à l'utilisation de ce flux de travail sur Internet.


 

Avant de soumettre

 

   Engagements de l'auteur avant de soumettre

Avant de soumettre, l'auteur s'engage à respecter les différents points suivants :

 

   Liste de vérification de la soumission 

Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourront être retournées aux auteurs.

  • Si les auteurs de la soumission n'adhèrent pas à cette déclaration, celle-ci sera refusée.
  • Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et confèrent à la revue le droit de première publication.
  • Les auteurs disposent de l'autorisation des éventuels coauteurs pour soumettre leur contribution en leur noms. Ils en assument l'entière responsabilité.
  • Cet article, s'il est accepté, sera publié sous la licence CC-BY, sans aucune compensation financière.
  • L'auteur certifie que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès des détenteurs du copyright des éléments protégés par le droit d'auteur inclus dans cette soumission (par exemple des illustrations, tableaux, animations, citations longues...)

 

Soumettre un article

 

   Comment soumettre un article ?

Les articles doivent obligatoirement être soumis par l’intermédiaire du site de soumissions des Comptes Rendus. Les auteurs doivent créer un compte ou utiliser un compte existant pour soumettre.

En cas de difficulté, contacter cr-chimie@academie-sciences.fr pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez également visionner le tutoriel de la bibliothèque de l'Université de Montréal qui vous accompagne dans le processus d'enregistrement et de soumission.

 

   Processus d'évaluation

La revue applique un système d'évaluation en simple aveugle.

Toutes les contributions sont tout d'abord évaluées par le rédacteur associé à la rubrique sélectionnée. Les manuscrits jugés pertinents sont ensuite envoyés à au moins un rapporteur/expert indépendant qui en évalue la qualité scientifique et envoie son rapport au rédacteur. La décision finale est prise par le rédacteur en fonction des recommandations du rapport. 


 

Après acceptation

 

   Acceptation/ Rejet

La décision éditoriale est communiquée à l'auteur dès que possible.

 

   Préparation de l'article

En cas d’acceptation de son article, l’auteur devra fournir :

  • L'ensemble des fichiers sources si ce n'est pas déjà fait (texte de l'article s'il y a lieu, illustrations, matériel supplémentaire).
  • Un contrat de cession de droits signé.

 

   Production des articles et relecture d'épreuves

Les articles sont mis en page et mis aux normes en fonction de la maquette LaTeX des Comptes Rendus - Chimie.

Les épreuves sont généralement envoyées à l'auteur correspondant et doivent être soigneusement vérifiées et renvoyées dès que possible. En l'absence de réponse dans les 8 jours, l'article sera publié avec les seules corrections de l'éditeur. Les "corrections de l'auteur", c'est-à-dire les modifications substantielles apportées par l'auteur au texte et à la figure sur les épreuves, autres que les erreurs de composition ou les corrections demandées par le rédacteur en chef des Comptes Rendus, seront facturées.

 

   Publication et Indexation

L'article est immédiatement mis en ligne sous format PDF sur le site web des Comptes Rendus - Chimie, sur la plateforme Mersenne.

 

   Accès aux données brutes

Sur demande du comité éditorial, les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes en relation avec leur recherche. Les auteurs s’engagent, dans la mesure du possible, à donner un accès public à ces données et donc à les conserver pendant un délai raisonnable après la publication.