Chercheurs, Ingénieurs, étudiants.
Cette revue est une revue exclusivement électronique.
La revue Comptes rendus - Chimie publie des recherches originales et des comptes rendus (courtes revues et chroniques historiques) dans tous les domaines de la chimie. Les articles (communications préliminaires) doivent décrire les résultats nouveaux et importants. Les articles complets ont pour but de fournir un compte rendu concis des nouveaux résultats et devraient inclure une section expérimentale. Dans tous les cas, le travail doit être d'intérêt général élevé ou d'intérêt spécialisé exceptionnel. De brèves analyses devraient porter sur la recherche de l'auteur ou des auteurs dans le contexte des progrès les plus récents les plus importants dans ce domaine. Les articles historiques ont pour but de mettre en lumière les tournants de l'histoire de la chimie.
Une lettre d'accompagnement au rédacteur en chef doit indiquer les raisons pour lesquelles la publication dans Comptes rendus - Chimie est souhaitable. Le nom et le numéro de version des logiciels utilisés pour préparer le texte et les figures doivent être indiqués, ainsi que le système d'exploitation (ex. : Windows, Mac OS, Unix).
C'est maintenant la procédure requise car elle offre de nombreux avantages. Les auteurs correspondants seront immédiatement informés de la réception de leur article et le temps de traitement jusqu'à la publication sera considérablement réduit grâce à l'utilisation de ce flux de travail sur Internet.
Avant de soumettre, l'auteur s'engage à respecter les différents points suivants :
Éthique de publication : lire notre éthique de publication
Politique éditoriale : lire notre politique éditoriale
Politique de droit d'auteur : lire notre politique de droit d'auteur
Dès l'acceptation d'un article, les auteurs devront remplir un "Licence to Publish".
Règles de bonne pratique : accéder aux bonnes pratiques du Committee on Publication Ethics (COPE)
Instructions aux auteurs : lire nos instructions aux auteurs
Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourront être retournées aux auteurs.
Les articles doivent obligatoirement être soumis par l’intermédiaire du site de soumissions des Comptes Rendus. Les auteurs doivent créer un compte ou utiliser un compte existant pour soumettre.
Si vous soumettez pour la première fois --> Créez un compte
Si vous disposez déjà d'un compte --> Connectez-vous
En cas de difficulté, contacter cr-chimie@academie-sciences.fr pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez également visionner le tutoriel de la bibliothèque de l'Université de Montréal qui vous accompagne dans le processus d'enregistrement et de soumission.
La revue applique un système d'évaluation en simple aveugle.
Toutes les contributions sont tout d'abord évaluées par le rédacteur associé à la rubrique sélectionnée. Les manuscrits jugés pertinents sont ensuite envoyés à au moins un rapporteur/expert indépendant qui en évalue la qualité scientifique et envoie son rapport au rédacteur. La décision finale est prise par le rédacteur en fonction des recommandations du rapport.
La décision éditoriale est communiquée à l'auteur dès que possible.
En cas d’acceptation de son article, l’auteur devra fournir :
Les articles sont mis en page et mis aux normes en fonction de la maquette LaTeX des Comptes Rendus - Chimie.
Les épreuves sont généralement envoyées à l'auteur correspondant et doivent être soigneusement vérifiées et renvoyées dès que possible. En l'absence de réponse dans les 8 jours, l'article sera publié avec les seules corrections de l'éditeur. Les "corrections de l'auteur", c'est-à-dire les modifications substantielles apportées par l'auteur au texte et à la figure sur les épreuves, autres que les erreurs de composition ou les corrections demandées par le rédacteur en chef des Comptes Rendus, seront facturées.
L'article est immédiatement mis en ligne sous format PDF sur le site web des Comptes Rendus - Chimie, sur la plateforme Mersenne.
Sur demande du comité éditorial, les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes en relation avec leur recherche. Les auteurs s’engagent, dans la mesure du possible, à donner un accès public à ces données et donc à les conserver pendant un délai raisonnable après la publication.