logo CRAS
Comptes Rendus. Chimie

 

Les Comptes Rendus - Chimie sont une revue scientifique électronique évaluée par les pairs qui publie des articles originaux de recherche en libre accès. Il s'agit de l'une des sept revues éditées par l'Académie des sciences.

Son objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.

Les Comptes Rendus - Chimie publient également des articles de revue, des numéros thématiques et les articles reflétant l’histoire de l’Académie des sciences et son activité scientifique actuelle.

À partir de 2020, la politique de la revue est basée sur un modèle de libre accès diamant : aucun frais n'est demandé aux auteurs pour publier ni aux lecteurs pour accéder aux articles. Ainsi, les articles sont accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente après publication (voir dans l'encadré ci-dessous l'édito du rédacteur-en-chef pour le premier numéro sous cette nouvelle politique).

Les Comptes Rendus - Chimie, un objectif : des échanges scientifiques de haut niveau entre les différentes sous-disciplines de la chimie.

Les Comptes Rendus - Chimie publient mensuellement des travaux de recherches originaux (notes, mémoires courts) et des articles de synthèse (mises au point, chroniques historiques) dans tous les domaines de la chimie (organique, inorganique, bio-organique, bio-inorganique, organométallique, macromoléculaire, physique, à l'état solide...).

Le volume de pages publiées annuellement fait une large place à des numéros portant sur une thématique particulière. Les articles sont rédigés en langue anglaise ou française.

Rédacteur en chef : Pierre Braunstein

> Voir le comité éditorial

> Voir la politique de la revue

> Accédez aux archives des Comptes Rendus - Chimie

Les tomes publiés avant 2020, sont disponibles :

 

Tradition et modernité dans les Comptes Rendus de l'Académie des sciences

Depuis leur création en 1835 par François Arago, un mathématicien, physicien et astronome français qui fut choisi en 1830 comme secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, les Comptes Rendus de l'Académie des sciences ont publié un nombre impressionnant de contributions exceptionnelles. Parmi les documents qui ont fait date, rappelons simplement l'article de D. Mendeleev dans C. R. Acad. Sci. 1875, 969-972, qui a été déclenché par la découverte, cette année-là, du gallium par François Lecoq de Boisbaudran. L'existence de cet élément avait été prédite (sous le nom d'eka-aluminium) six ans auparavant par Mendeleïev. À l'occasion de la publication de Mendeleïev en février 1869, 2019 a été déclarée par l'UNESCO Année Internationale du Tableau Périodique. Ce 150ème anniversaire a été célébré par une manifestation scientifique le 19 novembre 2019 à l'Académie des sciences. Des conférences ont été présentées à cette occasion, qui paraîtront prochainement dans les Comptes Rendus de l'Académie des sciences.

Comptes Rendus Chimie publie des recherches et des comptes rendus originaux (revues courtes et chroniques historiques) dans tous les domaines de la chimie, y compris aux frontières de la chimie avec d'autres disciplines. Les notes (communications préliminaires) doivent décrire des résultats nouveaux et importants, tandis que les articles complets doivent fournir un compte rendu détaillé des nouveaux résultats. Dans tous les cas, les travaux doivent présenter un intérêt général élevé ou un intérêt spécialisé exceptionnel. De brefs comptes rendus axés sur les recherches de l'auteur ou des auteurs mais placés dans le contexte des progrès les plus récents dans le domaine sont également les bienvenus. En outre, les numéros thématiques coordonnés par un ou plusieurs rédacteurs invités (les suggestions spontanées sont les bienvenues) attirent toujours beaucoup d'attention. Nous sommes très reconnaissants envers nos auteurs et nos rédacteurs invités car ils sont responsables du succès de cette revue et de sa visibilité croissante.

Seules les soumissions considérées par la rédaction comme répondant potentiellement à ces critères sont envoyées aux arbitres. Nous comprenons les frustrations engendrées par un rejet non accompagné de commentaires détaillés de la part des rapporteurs, mais c'est la seule façon de procéder étant donné le nombre de soumissions reçues par la Rédaction, comme le font également de nombreuses revues scientifiques internationales pour des raisons similaires. Nous savons tous qu'il est essentiel pour une revue de pouvoir s'appuyer sur des experts scientifiques de haut niveau ayant une éthique à la hauteur de leur tâche et nous savons également que ces collègues sont de plus en plus sollicités. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour les remercier chaleureusement de leur contribution au succès de notre revue.

Nous sommes heureux de vous faire part que la qualité et la diversité des articles publiés dans Comptes Rendus Chimie se traduisent par une belle tendance dans le nombre de téléchargements : environ 193.300 en 2015, 257.800 en 2016, 222.800 en 2017, 262.000 en 2018 et 244.200 en 2019 au moment où cet éditorial a été rédigé. Le facteur d'impact est passé de 1,713 en 2014 à 2,366 en 2018.

Dans un paysage de l'édition scientifique en pleine mutation, avec un nombre croissant de revues scientifiques prédatrices et une concurrence internationale de plus en plus vive, les Comptes Rendus de l'Académie des sciences représentent un élément de référence et de stabilité dont la réputation n'est plus à faire.

Depuis le 1er janvier 2020, une évolution majeure a eu lieu pour l'ensemble des publications de l'Académie des sciences. Les Comptes Rendus Chimie sont désormais entièrement en libre accès dans le monde entier, sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs ("modèle diamant").  C'est le résultat d'une collaboration innovante avec le Centre Mersenne pour l'édition scientifique ouverte, soutenu par le CNRS et l'Université de Grenoble-Alpes. Les archives de tous les articles publiés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2019 resteront accessibles gratuitement sur le site d'Elsevier, notre ancien partenaire d'édition.

Enfin, je suis très reconnaissant au personnel de rédaction et de production de Comptes Rendus Chimie, en particulier à Marie-Christine Brissot (secrétaire scientifique) et Jean-Michel Blengino (Elsevier) pour leur engagement et leur coopération et je me réjouis de collaborer avec ceux qui rejoindront l'équipe et nous feront part de ces nouveaux développements passionnants.

Le succès continu de Comptes Rendus Chimie dépend de vous ! Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes de la communauté scientifique internationale. Vos suggestions pour nous aider à répondre à vos attentes sont les bienvenues !

Dans l'attente de recevoir bientôt des contributions exceptionnelles de votre part, je vous souhaite à tous une année 2020 heureuse et des plus fructueuses avec une science passionnante !

Pierre Braunstein, Rédacteur-en-Chef