Veuillez noter que nous pouvons automatiquement refuser la publication lorsqu'un (co)auteur a déjà soumis 3 manuscrits au cours de l'année écoulée.
Les manuscrits doivent être envoyés sur OJS simultanément sous deux formats avec numérotation des lignes : Word ou LaTeX et PDF.
Si vous soumettez un format Word, merci de fournir un document avec lignes numérotées avant de l'exporter en PDF (le PDF devra également afficher des lignes numérotées).
Pour numéroter les lignes, allez dans l'onglet Mise en page (groupe Mise en page) et cliquez sur Numéros de lignes/Continu.
Pour en savoir plus sur l'opération, merci de vous rendre sur la page office support.
Si vous avez oublié des fichiers lors de votre soumission initiale :
Les auteurs sont invités à préparer leur article avec PDFLaTeX, la bibliographie étant dans un fichier bibtex, et les illustrations éventuelles de préférence en PDF, dans une qualité suffisante pour un affichage Web et une impression nette et sans ambiguïté. Il est souhaitable que les auteurs utilisent la classe LaTeX de la revue et le style bibtex associé, mais les classes amsart ou smfart, et les styles amsplain ou smfplain sont acceptés. Voir la page d'instruction pour la préparation des articles en LaTeX pour plus de précisions (en construction).
Les contributions peuvent être rédigées en anglais ou en français. Les articles rédigés en français doivent inclure des traductions anglaises pour Titre / Résumé / Mots-clés. La traduction française de Titre / Résumé / Mots-clés est facultative pour les articles rédigés en anglais.
Si l'anglais ou le français n'est pas votre langue maternelle, vous pouvez faire réviser votre manuscrit par un locuteur natif ou faire appel à un service professionnel de révision linguistique. Cela permettra probablement d'accélérer le processus de rédaction. Une qualité linguistique déficiente peut justifier une décision de rejet.
Les manuscrits doivent comprendre, dans l'ordre suivant :
1) le titre (court, mais explicite)
2) le nom de tous les auteurs, y compris un prénom complet (le nom de l'auteur auquel la correspondance et les épreuves doivent être envoyées doit être suivi d'un astérisque)
3) l'adresse de tous les auteurs (tous les détails, y compris les numéros de téléphone et de télécopieur et, le cas échéant, l'adresse électronique)
4) le résumé (max. 100 mots)
Un résumé est souvent présenté séparément de l'article, il doit donc pouvoir être autonome. Pour cette raison, les références doivent être évitées, mais si elles sont essentielles, il faut citer le ou les auteurs et l'année ou les années. De plus, il faut éviter les abréviations non standard ou peu courantes, mais si elles sont essentielles, elles doivent être définies dès leur première mention dans le résumé lui-même.
5) les mots-clés (un maximum de 7, au moins 5)
Veuillez utiliser l'orthographe américaine et en évitant les termes généraux et pluriels et les concepts multiples (évitez, par exemple, " et ", " of "). N'utilisez pas trop d'abréviations : seules les abréviations solidement établies sur le terrain peuvent être admissibles. Ces mots-clés seront utilisés à des fins d'indexation.
Si l'article est rédigé en anglais mais contient un résumé en français, les mots clés en français sont obligatoires.
6) le texte de l'article doit être dactylographié, à double interligne et chaque page doit être numérotée.
Organisez votre article en sections clairement définies et numérotées. Les sous-sections doivent être numérotées 1.1 (puis 1.1.1, 1.1.2, ...), 1.2, etc. (le résumé n'est pas inclus dans la numérotation des sections). Utilisez également cette numérotation pour les renvois internes : ne vous référez pas seulement au " texte ". Toute sous-section peut faire l'objet d'un bref titre. Chaque rubrique doit apparaître sur une ligne distincte.;
7) le numéro de référence de tout matériel supplémentaire déposé ainsi que tout accusé de réception approprié (maximum 3 lignes)
8) références, légendes, tableaux, figures.
Dédicace : une dédicace d'une phrase de l'article peut faire l'objet d'un paragraphe distinct après la section "Remerciements".
Formatage des sources de financement : énumérer les sources de financement de cette façon normalisée pour faciliter la conformité aux exigences du bailleur de fonds :
Financement : Ce travail a été soutenu par les National Institutes of Health[numéros de subvention xxxx, yyyyy] ; la Bill & Melinda Gates Foundation, Seattle, WA[numéro de subvention zzzz] ; et les United States Institutes of Peace[numéro de subvention aaaa].
Il n'est pas nécessaire d'inclure une description détaillée du programme ou du type de subventions et bourses. Lorsque le financement provient d'une subvention globale ou d'autres ressources offertes à une université, un collège ou un autre établissement de recherche, veuillez soumettre le nom de l'institut ou de l'organisme qui a fourni le financement.
Annexes : s'il y a plus d'une annexe, il faut les identifier comme étant A, B, etc. Les formules et les équations des annexes doivent être numérotées séparément : (A.1), Eq. (A.2), etc. ; dans une annexe subséquente, Eq. (B.1) et ainsi de suite. Il en va de même pour les tableaux et les figures : Tableau A.1 ; Fig. A.1, etc.
Notes de bas de page : Les notes de bas de page doivent être utilisées avec parcimonie. Numérotez-les consécutivement tout au long de l'article. De nombreux logiciels de traitement de texte peuvent intégrer des notes de bas de page dans le texte, et cette fonction peut être utilisée. Sinon, veuillez indiquer la position des notes de bas de page dans le texte et énumérer les notes elles-mêmes séparément à la fin de l'article. Ne pas inclure de notes de bas de page dans la liste de référence.
Elles doivent être numérotées entre crochets et listées séquentiellement telles qu'elles apparaissent dans le texte (autotextes, champs, signets, légendes, renvois, etc.). N'utilisez pas l'insertion automatique pour les références et les articles. Toutes les entrées de la liste de références doivent correspondre aux références du texte et vice versa. Les références doivent être indiquées dans le texte par un numéro entre crochets. Les titres des revues devraient être abrégés conformément aux règles internationales[1]. Les caractères gras et italiques ne doivent pas être utilisés dans la liste de référence.
On trouvera ci-dessous des exemples de la mise en page à utiliser dans la liste de références.
Veuillez soumettre les équations mathématiques sous forme de texte modifiable et non d'images. Présenter des formules simples en ligne avec le texte normal dans la mesure du possible et utiliser le solidus (/) au lieu d'une ligne horizontale pour les petits termes fractionnaires, par exemple, X/Y. En principe, les variables doivent être présentées en italique. Les pouvoirs de e sont souvent mieux indiqués par exp. Numéroter consécutivement toutes les équations qui doivent être affichées séparément du texte (si elles sont explicitement mentionnées dans le texte).
Toutes les illustrations doivent être étiquetées en tant que figures (et/ou schémas) et numérotées en chiffres arabes. Les documents originaux ou les photographies doivent être fournis pour la reproduction des figures.
Dans la mesure du possible, les figures doivent être présentées dans la taille finale souhaitée, c'est-à-dire 75 mm de large. Dans les cas où ils ne peuvent être évités, les chiffres à double colonne ne devraient pas dépasser 160 mm de largeur. Aucun document original ne doit dépasser le format A4 (21 × 29,7 cm). Les photographies et les demi-tons doivent présenter un bon contraste.
Formats
Les illustrations (figures, schémas...) doivent être sauvegardées au format TIFF (résolution minimum 400 dpi), EPS, ChemDraw ou Adobe Illustrator. Le format EPS ne convient pas aux fichiers contenant du texte. Les figures en format Word ne peuvent pas être utilisées.
Dans la mesure du possible, les diagrammes doivent être préparés à l'aide de ChemDraw en utilisant les préférences suivantes : chain angle = 120, bond spacing 19 % de la longueur, fixed bond length = 0,6, paramètres du texte = taille Helvetica 10.
Illustrations en couleur
Ils doivent être numérotés en chiffres romains et apparaître dans l'ordre numérique dans le texte. Il ne devrait pas y avoir de lignes verticales dans les tableaux. Une légende est requise pour chaque tableau.
Ils doivent être définis entre parenthèses après leur première mention dans le texte. Les unités et la nomenclature acceptées à l'échelle internationale doivent être utilisées (ISO 31 et ISO 1000). Les unités de mesure standard et les symboles chimiques des éléments peuvent être utilisés sans définition dans le manuscrit.
Les manuscrits faisant état des structures cristallines déterminées par diffraction des rayons X doivent inclure une liste des principales longueurs et angles de liaison. Les dessins ORTEP (à l'exception des diagrammes stéréochimiques) sont également requis (mais peuvent être placés dans l'information à l'appui si un autre logiciel est utilisé pour préparer la vue de la structure qui apparaît dans le texte).
Avant de soumettre un manuscrit aux Comptes Rendus - Chimie, l'auteur de la correspondance doit avoir obtenu le rapport Checkcif pour chaque structure (service en ligne gratuit Checkcif fourni par la International Union of Crystallography : http://journals.iucr.org/services/cif/checkcif.html).
Il doit ensuite déposer la ou les structures cristallines en format.cif auprès du Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) à Cambridge, Royaume-Uni, pour les structures contenant au moins un atome de carbone, auprès du Fachinformationszentrum (FIZ) à Karlsruhe, Allemagne, pour les autres structures. Ne soumettez pas les fichiers cif avec votre manuscrit, mais le PDF du rapport Checkcif.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
- le Cambridge Crystallographic Data Centre, 12 Union Road, Cambridge CB2 1EZ, Royaume-Uni (E-mail : deposit@ccdc.cam.ac.uk)
WWW : http://www.ccdc.cam.ac.uk
- le Fachinformationszentrum Karlsruhe, D-76344 Eggenstein-Leopoldshafen, Allemagne (E-mail : crystdata@fiz-karlsruhe.de)
WWW : http://www.fiz-karlsruhe.de (sous path/pub/csd).
Les auteurs devraient inclure une version adaptée du paragraphe suivant à la fin de leur article :
"CCDC-*** contient les données cristallographiques supplémentaires pour cet article. Ces données peuvent être obtenues gratuitement auprès du Cambridge Crystallographic Data Centre via www.ccdc.cam.ac.uk/data_request.cif /Fachinformationzentrum Karlsruhe, D-76344 Eggenstein-Leopoldshafen, Allemagne, en indiquant le ou les numéros de dépôt CSD-....
Un manuscrit peut comprendre de l'information à l'appui sous forme électronique, qui ne sera accessible que sur le Web. Les auteurs doivent en conserver une copie pour la mettre à la disposition des lecteurs qui n'ont pas accès à Internet. Comme ce matériel[texte, tableaux, schémas, figures mais pas les données cristallographiques (CIF), voir ci-dessus] est soumis au processus d'examen par les pairs, il doit être inclus et clairement indiqué comme "Informations à l'appui à publier électroniquement" lorsque l'article est soumis.
Afin de vous assurer que votre matériel est directement utilisable, veuillez vous assurer que chaque fichier n'excède pas 50 Mo.
Un texte standard sera ajouté dans la version imprimée :
† Des renseignements à l'appui de cet article sont disponibles sur le Web à l'adresse http://www.xxxxx ou auprès de l'auteur.
[1] Veuillez vous référer à la List of Serial Title Word Abbreviations (conformément à ISO 4, Centre international de l'ISSN, Paris) ou aux Chemical Abstracts, disponibles sur http:www.issn.org ; les mots pour lesquels aucune abréviation n'est donnée doivent être écrits intégralement.