logo CRAS
Comptes Rendus. Mathématique

Comptes Rendus. Mathématique

 

Les Comptes Rendus - Mathématique sont une revue électronique évaluée par les pairs qui publie des articles originaux de recherche en libre accès. Il s'agit de l'une des sept revues éditées par l'Académie des sciences.

Son objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.

Le journal publie également des articles de revue, des numéros thématiques et des textes reflétant l’activité de l’Académie des sciences dans le domaine des mathématiques.

À partir de 2020, la politique de la revue est basée sur un modèle de libre accès diamant : aucun frais n'est demandé aux auteurs pour publier ni aux lecteurs pour accéder aux articles. Ainsi, les articles sont accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente après publication (voir éditorial ci-dessous).

Les Comptes Rendus - Mathématique couvrent l'ensemble des domaines de la discipline : logique, combinatoire, théorie des nombres, algèbre, théorie des groupes, analyse mathématique, équations différentielles, équations aux dérivées partielles, géométrie, topologie, systèmes dynamiques, physique mathématique, problèmes mathématiques de la mécanique, théorie des jeux, économie mathématique...

Rédacteurs en chef : J.-M. Coron, J.-P. Demailly, É. Ghys, L. Saint-Raymond

> Voir le comité éditorial

> Voir la politique de la revue

> Accéder aux archives des Comptes Rendus - Mathématique

Tous les tomes publiés avant 2020 sont accessibles :

 

ÉDITORIAL

 Dans le contexte actuel d'ouverture des publications scientifiques, l’académie des sciences s’engage fortement vers le libre accès à la connaissance, d’une part en développant des partenariats avec les éditeurs non commerciaux et d’autre part en agissant pour une diffusion large des avancées récentes de la science. 

Le premier objectif a été concrétisé en janvier 2020 en confiant les Comptes rendus au Centre Mersenne  pour six des sept séries (dont la série mathématique). La septième série, consacrée à la Paléontologie, sera publiée par le Muséum d’histoire naturelle. 

Les articles seront accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente, dès leur acceptation par le comité de rédaction, sur le site de l’Académie des  sciences (bouton 'Feuilleter' en haut à gauche sur cette page en vert) et sur celui du Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte (CNRS et Université Grenoble-Alpes).

 C’est l’occasion de donner un nouveau souffle à la série des Comptes rendus Mathématiques, en enrichissant son comité de rédaction et en élargissant ses objectifs éditoriaux.

 La série mathématique des Comptes rendus accueillera désormais différents types de publications, et encourage particulièrement :

 (i) Les travaux de recherche originaux et significatifs.

 (ii) Les articles  présentant de façon non technique ou synthétique des développements mathématiques importants ou d’actualité.

 (iii) Les textes présentant de façon globale des œuvres mathématiques importantes.

 (iv) Des numéros thématiques faisant le point sur diverses approches d’un même problème (par exemple pour rendre compte de colloques ou journées de travail).

 (v) Des textes de réflexion historique, philosophique ou didactique étroitement liés aux mathématiques.

Depuis quelques années, la longueur des articles publiés par les Comptes rendus n’est plus limitée. 

Nous comptons sur votre intérêt et votre mobilisation à tous pour réussir ce nouveau départ : merci de considérer la possibilité de soumettre de jolis articles aux Comptes rendus, et d'en faire la publicité auprès de vos collaborateurs.

J.-M. Coron, J.-P. Demailly, É. Ghys, L. Saint-Raymond