Comptes Rendus
Transient growth of energy and aeroelastic stability of ground vehicles
[Croissance transitoire de l'énergie et stabilité aéroélastique des véhicules terrestres]
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 332 (2004) no. 3, pp. 175-180.

On montre la possibilité d'une croissance transitoire de l'énergie dans la dynamique latérale de véhicules automobiles. Ce mécanisme peut être engendré par exemple à la suite d'un dépassement entre deux véhicules. A partir d'un modèle simple, quasi-stationnaire, linéarisé et couplant le mouvement de dérive et de lacet du véhicule, une croissance transitoire apparaı̂t lorsqu'une condition initiale en vitesse de dérapage est appliquée.

Transient growth of energy is shown to be possible in the lateral dynamics of passenger cars. This mechanism might be generated during one vehicle overtaking another. Starting from a simple linearized quasi-steady model, which couples the lateral displacement and the yaw angle of the vehicle, the transient growth appears when an initial condition in the yawing rate is applied.

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DOI : 10.1016/j.crme.2003.12.006
Keywords: Fluid mechanics, Vibrations, Transient growth, Aeroelastic stability, Ground vehicle
Mot clés : Mécanique des fluides, Vibrations, Croissance transitoire, Stabilité aéroélastique, Véhicule terrestre
Pascal Hémon 1 ; Christophe Noger 2

1 Laboratoire d'hydrodynamique, LadHyX, École polytechnique – CNRS, 91128 Palaiseau cedex, France
2 Institut aérotechnique, 15, rue Marat, 78210 Saint-Cyr l'École, France
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Pascal Hémon; Christophe Noger. Transient growth of energy and aeroelastic stability of ground vehicles. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 332 (2004) no. 3, pp. 175-180. doi : 10.1016/j.crme.2003.12.006. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2003.12.006/

[1] C. Bourdassol Analyse de l'excitation aérodynamique en lacet d'un véhicule soumis à une rafale de vent, Journées d'études de la Société des Ingénieurs de l'Automobile, SIA 96.09.01, Courbevoie, 5–6 novembre, 1996

[2] P. Schmid; D.S. Henningson Stability and Transition in Shear Flows, Springer, New York, 2001

[3] P. Schmid; E. de Langre Transient growth before coupled-mode flutter, in, IMECE2002, New Orleans, Louisiana, November 17–22, No IMECE2002-32200 (J. Appl. Mech.), Volume 70 (2003), pp. 894-901

[4] Y.C. Fung An Introduction to the Theory of Aeroelasticity, Dover, New York, 1993

[5] A.C. Kermode Mécanique du vol, Modulo éditeur, Québec, 1982

[6] Norme internationale ISO 2631-1, Vibrations et chocs mécaniques – evaluation de l'exposition des individus à des vibrations globales du corps – Partie 1 : spécifications générales, 1997

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