[Une méthode hybride, stable et efficace pour la génération et la propagation acoustique]
Nous discutons de la façon de combiner une méthode de volumes finis en maillage non structuré, largement utilisé pour les géométries complexes et les phénomènes non linéaires, avec une méthode trés performante de différences finies d'ordre élevé adapté pour les problèmes dominés par la propagation acoustique. Cette procédure numérique fortement couplée rend compte du caractère couplé des phénomènes de génération et de propagation acoustique. La procédure de couplage est basée sur des estimations de l'énergie et la stabilité peut être alors garantie. Les expériences numériques utilisant les méthodes de différences finies, en regard des résultats théoriques, sont réalisées.
We discuss how to combine the node based unstructured finite volume method widely used to handle complex geometries and nonlinear phenomena with very efficient high order finite difference methods suitable for wave propagation dominated problems. This fully coupled numerical procedure reflects the coupled character of the sound generation and propagation problem. The coupling procedure is based on energy estimates and stability can be guaranteed. Numerical experiments using finite difference methods that shed light on the theoretical results are performed.
Mot clés : Acoustique, Aéroacoustique, Génération du son, Propagation du son, Méthode hybride, Stabilité, Précision
Jan Nordström 1, 2 ; Jing Gong 2
@article{CRMECA_2005__333_9_713_0, author = {Jan Nordstr\"om and Jing Gong}, title = {A stable and efficient hybrid method for aeroacoustic sound generation and propagation}, journal = {Comptes Rendus. M\'ecanique}, pages = {713--718}, publisher = {Elsevier}, volume = {333}, number = {9}, year = {2005}, doi = {10.1016/j.crme.2005.07.011}, language = {en}, }
Jan Nordström; Jing Gong. A stable and efficient hybrid method for aeroacoustic sound generation and propagation. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 333 (2005) no. 9, pp. 713-718. doi : 10.1016/j.crme.2005.07.011. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2005.07.011/
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