Plan
Comptes Rendus

Avertissement : cette traduction du texte intégral est mise à la disposition du public dans le but d'élargir la diffusion scientifique de l'article original, mais n'a été vérifiée ni par les auteurs (à moins que leurs noms figurent parmi ceux des auteurs de la traduction) ni par l'équipe éditoriale de la revue. Cette version n'engage pas la responsabilité scientifique des éditeurs. La version originale reste la seule version scientifique de référence.

Un hommage à François Gros, un des pères de la biologie moléculaire : Avant-propos
Titre original : A tribute to François Gros, a founding father of molecular biology: Foreword

Résumé

Métadonnées de la traduction
Traduction mise en ligne le :
DOI : 10.5802/crbiol.149-fr
Licence : CC-BY 4.0
Droits d'auteur : Les auteurs conservent leurs droits
@article{CRBIOL_2023__346_S2_1_0,
     author = {Margaret Buckingham and Moshe Yaniv},
     title = {A tribute to {Fran\c{c}ois} {Gros,} a founding father of molecular biology: {Foreword}},
     journal = {Comptes Rendus. Biologies},
     pages = {1--1},
     publisher = {Acad\'emie des sciences, Paris},
     volume = {346},
     number = {S2},
     year = {2023},
     doi = {10.5802/crbiol.149},
     language = {en},
}
TY  - JOUR
AU  - Margaret Buckingham
AU  - Moshe Yaniv
TI  - A tribute to François Gros, a founding father of molecular biology: Foreword
JO  - Comptes Rendus. Biologies
PY  - 2023
SP  - 1
EP  - 1
VL  - 346
IS  - S2
PB  - Académie des sciences, Paris
DO  - 10.5802/crbiol.149
LA  - en
ID  - CRBIOL_2023__346_S2_1_0
ER  - 
%0 Journal Article
%A Margaret Buckingham
%A Moshe Yaniv
%T A tribute to François Gros, a founding father of molecular biology: Foreword
%J Comptes Rendus. Biologies
%D 2023
%P 1-1
%V 346
%N S2
%I Académie des sciences, Paris
%R 10.5802/crbiol.149
%G en
%F CRBIOL_2023__346_S2_1_0
Margaret Buckingham; Moshe Yaniv.  Un hommage à François Gros, un des pères de la biologie moléculaire : Avant-propos (2024) doi : 10.5802/crbiol.149-fr (Margaret Buckingham; Moshe Yaniv. A tribute to François Gros, a founding father of molecular biology: Foreword. Comptes Rendus. Biologies, Volume 346 (2023) no. S2, p. 1. doi : 10.5802/crbiol.149)

Traduction du texte intégral (Proposez une traduction dans une autre langue)

Texte intégral traduit par :

François Gros est décédé en 2022. Il était un des pionniers de la biologie moléculaire  naissante et, pendant la majeure partie de sa carrière scientifique, il travailla à l’Institut Pasteur en assurant sa direction, de 1976 à 1981. Il a participé avec Jacques Monod et François Jacob, au développement du concept de l’ARN messager. Durant un séjour au sein du laboratoire de Jim Watson, à Harvard, il révèlera en effet l’existence d’un ARN instable, en utilisant des approches biochimiques, ce qui fit l’objet d’une publication majeure – Gros et al. dans la revue Nature (1961). Cela a été essentiel à la confirmation de l’hypothèse de l’ARN messager à laquelle il continua à contribuer à son retour à l’Institut Pasteur.

Ultérieurement, dans son propre laboratoire, il a mené à bien la recherche sur la transcription et la traduction de l’ARNm dans les bactéries ainsi que celle concernant des systèmes eucaryotes ; ceci, dans un premier temps, à l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) puis, à partir de 1972, à l’Institut Pasteur. Il s’est intéressé ensuite aux changements dans l’expression des gènes durant la différentiation cellulaire, en utilisant des cellules musculaires comme système modèle ainsi que des cellules neuronales, dans son second laboratoire, au Collège de France. Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui ont largement bénéficié de sa connaissance scientifique et de son soutien généreux.

Il a aussi apporté une importante contribution à l’organisation de la recherche et de la politique scientifiques en France. Il fut directeur de l’Institut Pasteur (1976-1981) et conseiller scientifique en chef auprès des Premiers ministres (1981-1985) durant la présidence de F. Mitterrand. Pendant sa carrière, il a participé à la rédaction de nombreux rapports importants, à la fois pour le gouvernement et ensuite, en tant que secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences (1991-2000) où il a fortement soutenu la coopération scientifique dans les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique.

En avril 2023, un colloque a été organisé pour lui rendre hommage, avec une matinée à l'Institut Pasteur consacrée à l'ARN, où sont intervenus notamment Venki Ramakrishnan et Emmanuelle Charpentier, lauréats du prix Nobel. Dans l’après-midi, à l’Institut de France, la suite de la conférence l’honora pour ses contributions à l’Académie.

Ce volume des Comptes Rendus Biologies rend également hommage à François Gros. Il contient un texte biographique écrit par C. Petit et P. Kourilsky, professeurs au Collège de France ; l’article suivant est rédigé par J.-P. Changeux qui le connut depuis le temps où ils travaillaient tous les deux avec Jacques Monod. Les articles suivants sont écrits par des collaborateurs ayant travaillé avec lui, dans son laboratoire à l’IBPC, à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Figurent également deux articles sur les ARN, provenant d’orateurs ayant pris part au colloque en son hommage, puis d’autres, écrits par des collègues ayant rappelé ses actions à l’Académie.

 


Commentaires - Politique