Comptes Rendus. Chimie, Volume 10 (2007) no. 6, p. 465.
DOI : 10.1016/j.crci.2007.01.009
Faustin Sié Sib 1

1 (Societe ouest-africaine de chimie), Ouagadougou, Burkina Faso
@article{CRCHIM_2007__10_6_465_0,
     author = {Faustin Si\'e Sib},
     title = {Mat\'eriaux naturels, mat\'eriaux de synth\`ese et chimie mol\'eculaire en {Afrique} de {l'Ouest} francophone},
     year = {2007},
     doi = {10.1016/j.crci.2007.01.009},
AU  - Faustin Sié Sib
TI  - Matériaux naturels, matériaux de synthèse et chimie moléculaire en Afrique de l'Ouest francophone
PY  - 2007
DO  - 10.1016/j.crci.2007.01.009
ID  - CRCHIM_2007__10_6_465_0
%A Faustin Sié Sib
%T Matériaux naturels, matériaux de synthèse et chimie moléculaire en Afrique de l'Ouest francophone
%D 2007
%R 10.1016/j.crci.2007.01.009
%F CRCHIM_2007__10_6_465_0
Faustin Sié Sib. Matériaux naturels, matériaux de synthèse et chimie moléculaire en Afrique de l'Ouest francophone. Comptes Rendus. Chimie, Volume 10 (2007) no. 6, p. 465. doi : 10.1016/j.crci.2007.01.009. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/chimie/articles/10.1016/j.crci.2007.01.009/

Le premier numéro thématique des Comptes rendus Chimie édité en partenariat avec le Journal de la Société ouest-africaine de chimie avait pour thème : «Les substances chimiques biologiquement actives extraites des plantes médicinales et les huiles essentielles des plantes aromatiques de la sous-région Ouest-Africaine». Ce thème concernait donc des recherches en chimie organique et bio-organique.

Ce deuxième numéro thématique des Comptes rendus Chimie vient compléter la présentation de l'état et des résultats des recherches en sciences chimiques en Afrique de l'Ouest subsaharienne.

Il comporte dix-sept articles (full papers) relatifs à des travaux de recherche en chimie minérale et chimie de coordination, en chimie des matériaux, en chimie physique et théorique.

En chimie minérale/chimie de coordination, les sept articles retenus par le comité éditorial traitent généralement de la synthèse et de l'étude par spectroscopies infrarouge, Raman, Mössbauer, par cristallographie aux rayons de X de complexes de coordination de métaux de transition tels que l'étain et le nickel.

Des thèmes de recherche en chimie des matériaux tels que l'étude des argiles et des propriétés optiques de verres en alliages appartenant au système Sb2S3–As2S3–Sb2Te3 sont abordés par plusieurs équipes de la sous-région, en vue d'applications telles que la production industrielle des céramiques ; quatre articles illustrent cet aspect de la chimie des matériaux.

Enfin, six articles rendent compte de recherches en chimie physique, électrochimie et chimie théorique.

Comme on le constate, le nombre d'articles réunis pour ce deuxième numéro thématique des Comptes rendus Chimie est relativement modeste ; ceci est dû à l'inexistence, en Afrique de l'Ouest subsaharienne, d'équipements de spectroscopies moléculaires à haute performance : infrarouge, Raman, Mössbauer, rayons X, etc.

Néanmoins, la publication de ce volume permettra d'accroître encore l'intégration des chimistes africains à la communauté scientifique internationale.

C'est pourquoi nous ne cesserons d'exprimer notre sincère et profonde gratitude à M. le Pr. Pierre Braunstein, à Mme Marie-Christine Brissot et à M. Jean-Michel Blengino pour leur disponibilité pour la réalisation de ce projet. Nous souhaitons également exprimer notre vive et respectueuse reconnaissance à la mémoire du Pr. Guy Ourisson, initiateur de notre projet.

Nous exprimons également, nos vifs remerciements à tous les referees qui, par leurs observations et leurs suggestions pertinentes, ont permis l'amélioration des manuscrits soumis.