Editorial
[Éditorial]
Comptes Rendus. Chimie, Volume 11 (2008) no. 1-2, pp. 1-2.
DOI : 10.1016/j.crci.2007.12.002

%D 2008
%N 1-2
%R 10.1016/j.crci.2007.12.002
%F CRCHIM_2008__11_1-2_1_0
Pierre Braunstein. Editorial. Comptes Rendus. Chimie, Volume 11 (2008) no. 1-2, pp. 1-2. doi : 10.1016/j.crci.2007.12.002. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/chimie/articles/10.1016/j.crci.2007.12.002/

• L'évolution très positive des Comptes rendus Chimie provient principalement du succès rencontré par les numéros thématiques, dont les éditeurs invités et les auteurs sont à remercier et féliciter chaleureusement. Mais nous remarquons également une augmentation du nombre de soumissions spontanées de qualité, ce dont nous nous réjouissons. Ceci aura conduit à publier 141 articles en 2007 sur 1242 pages, ce qui nous rapproche de notre prévision budgétaire de 1064 pages. L'accès facile aux articles publiés dans les Comptes rendus Chimie par le portail Internet ScienceDirect1 s'accompagne d'un nombre toujours croissant de téléchargements d'articles, dont la moyenne mensuelle est passée de 5250 en 2004 à 7840 en 2005, 10 650 en 2006, et 13 100 entre janvier et octobre 2007. Les numéros thématiques de l'année écoulée, très diversifiés, ont porté sur les corrélations de spin et de charge dans les matériaux moléculaires, la catalyse asymétrique, la catalyse biomimétique d'oxydation, les matériaux naturels et de synthèse et la chimie moléculaire en Afrique de l'Ouest francophone, la chimie organométallique et de coordination, les métaux en biocatalyse et l'énergie nucléaire et la radiochimie.
  • L'année 2008 s'annonce déjà très bien, avec de nombreux numéros thématiques internationaux, organisés autour d'un ou plusieurs rédacteurs invités (de nouvelles propositions sont toujours bienvenues !), et qui regrouperont les résultats des recherches les plus récentes dans des domaines de grande actualité et émanant souvent de domaines frontières. Bien évidemment, nous continuerons à accueillir et à encourager les soumissions spontanées de communications préliminaires, d'articles courts et de revues centrées sur les recherches de l'auteur et de son équipe, en provenance de toute la communauté chimique, nationale et internationale.
  • J'aimerais encore une fois remercier tous nos auteurs, les rapporteurs et les rédacteurs invités pour le temps et les efforts qu'ils consacrent aux Comptes rendus Chimie, et qui sont à la base de leur succès. Je souhaite aussi exprimer notre reconnaissance aux personnes responsables de l'édition et de la production, en particulier Mmes Marie-Christine Brissot et Fatima Messadi, dont la charge de travail s'est considérablement accrue au cours de ces dernières années ; leur apport est inestimable.
  • Pour l'année 2008 qui débute, je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos travaux et espère pouvoir compter sur votre collaboration pour le développement des Comptes rendus Chimie !
  • The very positive developments of the Comptes rendus Chimie are mostly due to the success of the thematic issues and the remarkable contributions of their guest editors and authors, who deserve our warmest thanks and congratulations. We are also pleased to note an increase of high-quality spontaneous submissions. In 2007, we have published 141 articles on 1242 pages, which brings us now closer to our budgeted prediction of 1064 pages. The easy access to the articles published in Comptes rendus Chimie through the Internet portal ScienceDirect1 manifests itself by the ever-increasing number of downloads, whose monthly average has increased from 5250 in 2004 to 7840 in 2005, 10 650 in 2006, and 13 100 between January and October 2007. The thematic issues published in 2007 have covered the fields of spin and charge correlations in molecule-based materials, asymmetric catalysis, biomimetic oxidation catalysis, natural materials, synthesis materials and molecular chemistry in French-speaking western Africa, organometallic and coordination chemistry, metals in biocatalysis, and nuclear energy and radiochemistry.
  • The 2008 vintage already looks very promising, with numerous international thematic issues, organized around one or more guest editors (new suggestions are always welcome!), which will gather most recent scientific developments in topical and often frontier areas. Of course, we will continue to welcome and encourage spontaneous submissions from the national and international community, in the form of preliminary communications, short papers, and account-type reviews centred on the author's own research.
  • I would like to thank again all our authors, reviewers, and guest editors for the time and effort they dedicate to the Comptes rendus Chimie; they are responsible for their success. We are most grateful to the editorial and production staff, in particular to Marie-Christine Brissot and Fatima Messadi, whose workload has considerably increased over the past few years, and whose dedication and help are invaluable.
  • I wish you all an excellent year 2008, much success in your research and many rewarding efforts and hope to count on your support for the development of the Comptes rendus Chimie!