Publié dans la série Chimie de cette collection, cet ouvrage traite de la nouvelle réglementation européenne sur la sécurité chimique, telle qu'elle est définie par les dispositions contenues dans le règlement CE n° 1906/2007 et connue sous l'appellation REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions relatifs aux substances chimiques).
L'importance de cette nouvelle législation n'a échappé à personne, et ses conséquences sont évidemment considérables. Il était donc particulièrement opportun de disposer d'un ouvrage en français, qui présente les dangers associés aux produits chimiques, l'état de la législation avant la mise en œuvre du règlement REACH, sa préparation, son analyse et son application pratique.
Cet ouvrage aborde, en particulier, l'analyse complète et simplifiée des 141 articles et 17 annexes du règlement REACH, traitant des substances dangereuses et des préparations qui en contiennent, non sans avoir rappelé les travaux préparatoires et, notamment, le Livre blanc de 2001 sur la sécurité chimique.
Les différentes démarches permettant l'application de ce règlement sont explicitées : l'enregistrement des substances, préparations et articles, l'évaluation des dangers et l'autorisation des substances les plus dangereuses, toxiques ou écotoxiques.
Très clairement présenté, cet ouvrage ne peut être que conseillé à toute personne, qu'elle soit fabricant, importateur, distributeur ou utilisateur de produits chimiques, qui souhaite comprendre la philosophie et les objectifs du règlement REACH et doit effectuer les différentes démarches nécessaires conformément aux dispositions de ce texte européen, aux nombreuses implications.
Après avoir travaillé en production dans l'industrie chimique, l'auteur s'est occupé, comme ingénieur-conseil, de la prévention des risques professionnels, notamment au sein de l'INRS et de la Cramif. Il est également l'auteur de l'Aide-mémoire du risque chimique (Dunod, 2007) et de Risques professionnels (Dunod, 2006).