Comptes Rendus. Chimie, Volume 13 (2010) no. 8-9, p. 889.
DOI : 10.1016/j.crci.2010.08.001
Régis Réau 1

1 Université de Rennes 1, 35042 Rennes cedex, France
@article{CRCHIM_2010__13_8-9_889_0,
     author = {R\'egis R\'eau},
     title = {Un panorama des recherches actuelles en chimie du phosphore {\textendash} un hommage \`a la m\'emoire de {Pascal} {Le} {Floch}},
     number = {8-9},
     year = {2010},
     doi = {10.1016/j.crci.2010.08.001},
AU  - Régis Réau
TI  - Un panorama des recherches actuelles en chimie du phosphore – un hommage à la mémoire de Pascal Le Floch
PY  - 2010
IS  - 8-9
DO  - 10.1016/j.crci.2010.08.001
ID  - CRCHIM_2010__13_8-9_889_0
%A Régis Réau
%T Un panorama des recherches actuelles en chimie du phosphore – un hommage à la mémoire de Pascal Le Floch
%D 2010
%N 8-9
%R 10.1016/j.crci.2010.08.001
%F CRCHIM_2010__13_8-9_889_0
Régis Réau. Un panorama des recherches actuelles en chimie du phosphore – un hommage à la mémoire de Pascal Le Floch. Comptes Rendus. Chimie, Volume 13 (2010) no. 8-9, p. 889. doi : 10.1016/j.crci.2010.08.001. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/chimie/articles/10.1016/j.crci.2010.08.001/

When the first invitations to contribute to this special issue of the Comptes Rendus Chimie de l’Académie des sciences “Phosphorus Chemistry Today” were sent, we were two guest editors, Pascal Le Floch and myself. As you know, sadly Pascal passed away early this year, 2010, and our community has lost one of its most creative and dynamic members, and many of us lost a friend. This special issue is entirely dedicated to Pascal, as a tribute to his memory and his passion for research.

This special issue devoted to Phosphorus Chemistry gathers 40 articles from 17 different countries (Germany, Austria, Belgium, Canada, Spain, France, Great-Britain, Hungary, Israel, Italy, Japan, the Netherlands, Poland, Russia, Switzerland, Ukraine, and the United States). It demonstrates both the vitality of Phosphorus Chemistry and the diversity of scientific domains and themes in which phosphorus derivatives play a key role. The papers deal with many different fields, including materials chemistry, catalysis, theoretical chemistry, chirality, coordination and supramolecular chemistry, biochemistry, hetero- and macro-chemistry, dendrimers… Many compounds exhibiting unusual and novel structures, properties or reactivity are described in these articles. One of the aims of this special issue is to give a broad overview of the current research in phosphorus chemistry and to illustrate that many different teams of scientists are working in this field all around the world. This snapshot is very important in order to attract new students and researchers and reinforce the phosphorus chemistry community.

Lorsque les premières invitations furent lancées pour ce numéro spécial des Comptes-rendus chimie de l’académie des sciences « Phosphorus Chemistry Today », nous étions deux Editeurs invités, Pascal Le Floch et moi-même. Comme vous le savez, Pascal nous a malheureusement quittés prématurément en ce début d’année 2010. Notre communauté a perdu l’un de ses membres les plus créatifs et les plus dynamiques. Beaucoup d’entre-nous ont perdu un ami. Ce numéro spécial lui est entièrement dédié, en hommage à sa mémoire et à sa passion pour la recherche.

Ce numéro spécial consacré à la chimie du phosphore réunit 39 articles provenant de 17 pays différents (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Pologne, Fédération de Russie, Pays-Bas, Suisse, Ukraine, Etats-Unis). Il témoigne de la vigueur de la chimie du phosphore et de la diversité des thématiques et des domaines scientifiques dans lesquels les composés phosphorés jouent un rôle central. Les articles traitent en effet de nombreuses thématiques tels que la chimie des matériaux, la catalyse, la chimie théorique, la chiralité, la chimie de coordination, la chimie supramoléculaire, la biochimie, la chimie hétéro- et macro-cyclique, les dendrimères… De nombreux composés possédant des structures, des propriétés ou des réactivités tout à fait inédites et très originales sont décrits tout au long de ces articles. L’un des buts de ce numéro spécial est de donner un large panorama des recherches actuelles en chimie du phosphore et d’illustrer le caractère international de la communauté des scientifiques travaillant dans la chimie du phosphore. Cela nous semblait particulièrement important afin d’attirer des étudiants et de nouveaux chercheurs et de fortifier encore la communauté des « phosphorants ».