Cette note, publiée en 2003, n'est pas une monographie traitant du travertin d'Irdi, mais plutôt un exposé des résultats et interprétations préliminaires concernant la datation du dépôt, comme malheureusement le titre ne l'a pas expressément indiqué. Ces résultats ont été acquis en 2002. Depuis lors, nos études ont été poursuivies (radiochronologie, géochimie isotopique, paléomagnétisme, palynologie, paléontologie) et de nouvelles datations ont été obtenues. En particulier, nous avons procédé à un forage carotté en novembre dernier. Les échantillons sont en cours d'étude. Un article plus étendu et plus complet est en préparation.
Nous avons procédé à des datations de travertins prélevés dans d'autres sites. En particulier, un travertin situé à l'ouest d'Errachidia a été daté aux environs de B.P., valeur à la limite de la méthode de datation par spectrométrie alpha. Il n'est recouvert d'aucun autre dépôt travertineux, tandis qu'une précipitation carbonatée est observée actuellement dans une source à quelques centaines de mètres : le long hiatus proposé à Irdi apparaît donc plausible.
Par ailleurs, MM. Akdim et Julia citent en bibliographie la thèse de M. Akdim, soutenue au Canada et traitant des travertins de Ouarzazate. Nous chercherons à nous procurer ce travail aux fins de comparaison avec le gisement étudié.