Comptes Rendus
An advanced design method for propellers behind bodies of revolution
[Calcul de l'hélice fonctionnant en arrière d'un corps à symétrie axiale]
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 331 (2003) no. 2, pp. 157-163.

L'écoulement autour d'une hélice marine non carénée fonctionnant derrière un corps axisymétrique est rotationnel et tridimensionnel. Une méthode de calcul inverse basée sur le modèle de fluide parfait, rotationnel couplant deux étapes de calcul complémentaires (méridienne + 3D singularités) est proposée en vue de concevoir des hélices marines. Les aspects nouveaux développés dans cette méthode sont la prise en compte de la contraction et de l'étirement des nappes du sillage tourbillonnaire, du caractère rotationnel de l'écoulement amont et de l'effet tridimensionnel par le couplage du calcul axisymétrique et de celui 3D singularités.

The flow around the unshrouded marine propellers operating in the wake of an axisymmetric body is rotational and tridimensional. An inverse method based on the model of inviscid and rotational fluid and coupling two complementary steps (axisymmetric computation + 3D panel method) is proposed for the design of the marine propellers. The meridional flow computation leads to the determination of axisymmetrical stream sheets as well as the approximate camber surface of the blades and gives a good estimation of the surface of the free vortex wake. The new aspects developed in this method are the involvement of the contraction and the stretching of the free vortex wake, the rotational character of the incoming flow in the axisymmetric computation with tridimensional effects due to 3D panel method.

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DOI : 10.1016/S1631-0721(02)00016-5
Keywords: Fluid mechanics, Inverse method, Panel method, Marine propeller
Mot clés : Mécanique des fluides, Calcul inverse, Méthode des singularités, Hélice marine
Noureddine Settou 1 ; Benjamin Viney 2

1 Département de génie mécanique, faculté des sciences de l'ingénieur, Université de Ouargla, BP 511, Ouargla, Algeria
2 Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, CNRS, UPR-A3251, BP 133, 91403 Orsay cedex, France
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Noureddine Settou; Benjamin Viney. An advanced design method for propellers behind bodies of revolution. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 331 (2003) no. 2, pp. 157-163. doi : 10.1016/S1631-0721(02)00016-5. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/S1631-0721(02)00016-5/

[1] T.S. Luu; A. Dulieu Calcul de l'hélice fonctionnant en arrière d'un corps à symétrie axiale, ATMA, Paris, 1977

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[5] N. Settou, T.S. Luu, Contribution à la conception des hélices marines, in: Quatrièmes Journées de l'Hydrodynamique, 1–3 Mars 1993, Nantes, France

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