[Rôle du mécanisme d'abri proposé par Jeffreys sur le maintien de vagues extrêmes]
L'effet du vent sur le maintien de vagues extrêmes est étudié expérimentalement et numériquement. Une série d'expériences conduites dans la grande soufflerie de simulation des échanges air–mer (LASIF) a montré qu'un vent soufflant au-dessus d'un groupe court de vagues, généré par la focalisation linéaire d'un train d'ondes modulé augmente la durée de vie de l'événement vague extrême. Les expériences ont suggéré que le décollement de l'écoulement qui se produit sur la face sous le vent des crêtes élevées peut maintenir plus longtemps le maximum de modulation du cycle de focalisation–défocalisation. Des simulations numériques similaires, basée sur la méthode des équations intégrales de frontière et une distribution de pression au-dessus des vagues les plus hautes donnée par la théorie de Jeffreys, ont confirmé les résultats expérimentaux.
The effect of the wind on sustaining extreme water waves is investigated experimentally and numerically. A series of experiments conducted in the Large Air–Sea Interactions Facility (LASIF) showed that a wind blowing over a strongly nonlinear short wave group due to the linear focusing of a modulated wave train may increase the life time of the extreme wave event. The experiments suggested that the air flow separation that occurs on the leeward side of the steep crests may sustain longer the maximum of modulation of the focusing–defocusing cycle. Based on a Boundary-Integral Equation Method and a pressure distribution over the steep crests given by the Jeffreys' sheltering theory, similar numerical simulations have confirmed the experimental results.
Mot clés : Mécanique des fluides, Vagues extrêmes, Théorie de Jeffreys, Simulations numériques
Jean-Paul Giovanangeli 1 ; Christian Kharif 1 ; Julien Touboul 1
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Jean-Paul Giovanangeli; Christian Kharif; Julien Touboul. On the role of the Jeffreys' sheltering mechanism in sustaining extreme water waves. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 334 (2006) no. 8-9, pp. 568-573. doi : 10.1016/j.crme.2006.07.002. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2006.07.002/
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