We are interested in the modeling of frictional impact problems. This Note presents an approach which reconciles the speed of resolution (semi-explicit calculation) and the accuracy of contact modeling by the bi-potential method. This method deals with the unilateral contact and the friction in a coupling way via a contact bi-potential. It leads to an implicit resolution at the contact zones between deformable bodies with or without friction. The proposed method is compared with an implicit one both implemented in the code FER/Impact and with a pure explicit method available in the industrial code LS-DYNA.
On s'intéresse à la modélisation des problèmes d'impact avec frottement. Cette Note présente une approche qui concilie la rapidité de résolution (calcul semi-explicite) et la finesse de modélisation des zones de contact par la méthode du bi-potentiel. Cette dernière méthode traite le contact unilatéral et le frottement de manière couplée via un bi-potentiel de contact ce qui conduit à une résolution implicite limitée aux zones des contacts entre les corps déformables avec prise en compte ou non du frottement. La méthode proposée est comparée à une approche implicite implantée dans le code FER/Impact et à une méthode explicite disponible dans le code de calcul industriel LS-DYNA.
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Keywords: Computational solid mechanics, Contact, Impact, Elasticity, Friction, Finite element, Semi-explicit scheme
Jean-Michel Cros 1; Zhi-Qiang Feng 1; Benoît Magnain 2
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TY - JOUR AU - Jean-Michel Cros AU - Zhi-Qiang Feng AU - Benoît Magnain TI - Une méthode semi-explicite pour la simulation des problèmes d'impact avec frottement JO - Comptes Rendus. Mécanique PY - 2010 SP - 176 EP - 180 VL - 338 IS - 3 PB - Elsevier DO - 10.1016/j.crme.2010.03.007 LA - fr ID - CRMECA_2010__338_3_176_0 ER -
Jean-Michel Cros; Zhi-Qiang Feng; Benoît Magnain. Une méthode semi-explicite pour la simulation des problèmes d'impact avec frottement. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 338 (2010) no. 3, pp. 176-180. doi : 10.1016/j.crme.2010.03.007. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2010.03.007/
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Cited by Sources:
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