Si le sujet central en est bien le calcul théorique de la forme d'une aile d'avion au moyen des nombres complexes, domaine dans lequel s'est illustré Abraham de Moivre, cet article présente quatre moyens très différents qui permettent de parvenir à établir ces résultats. Après un bref rappel de la théorie du vol, une première partie est consacrée aux travaux expérimentaux de Gustave Eiffel, puis, en poursuivant l'ordre chronologique, on traite la méthode des singularités due à Nicolaï Joukovski, puis un procédé analogique développé par Joseph Pérès et Lucien Malavard, et enfin la technique contemporaine de résolution numérique des équations de Navier–Stokes. Si le recours à l'expérience en soufflerie subsiste de nos jours, les méthodes théoriques et analogiques, qui ont eu leurs heures de gloire au milieu du xxe siècle, sont aujourd'hui abandonnées, la puissance de calcul des ordinateurs les rendant désormais désuètes. Pour autant, elles constituent des manières très élégantes de résoudre le problème.
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Bruno Chanetz 1
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Bruno Chanetz. L'application des nombres complexes au calcul des profils d'aile. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 347 (2019) no. 7, pp. 544-549. doi : 10.1016/j.crme.2019.06.005. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2019.06.005/
[1] Eiffel, pioneer of aerodynamics, Int. J. Eng. Syst. Model. Simul., Volume 5 (2013) no. 1–3, pp. 3-7
[2] Traité d'aérodynamique théorique, vol. 1, Éditions Lavoisier, Paris, 2008 https://www.lavoisier.fr/livre/physique/traite-d-aerodynamique-compressible-volume-1/delery/descriptif-9782746220027
[3] Le Strand, un système de transmission analogique de données en avance sur son temps, Les histoires de l'Histoire, Association aéronautique et astronautique de France, Paris, 2007 https://www.3af.fr/sites/default/files/letttre_3af_n_8_2007.pdf
[4] Aérodynamique http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/aerodynamique/ (Encyclopaedia Universalis)
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