logo CRAS
Comptes Rendus. Physique

 

Les Comptes Rendus - Physique sont une revue électronique évaluée par les pairs qui publie des articles originaux de recherche en libre accès. Il s'agit de l'une des sept revues éditées par l'Académie des sciences.

Son objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.

Les Comptes Rendus - Physique publient également des articles de revue, des numéros thématiques et les articles reflétant l’histoire de l’Académie des sciences et son activité scientifique actuelle.

À partir de 2020, la politique de la revue est basée sur un modèle de libre accès diamant : aucun frais n'est demandé aux auteurs pour publier ni aux lecteurs pour accéder aux articles. Ainsi, les articles sont accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente après publication. 

Les Comptes Rendus - Physique (8 numéros par an) couvrent l'ensemble des domaines de la physique et de l'astrophysique et proposent des dossiers. Grâce à cette formule, les lecteurs physiciens et astrophysiciens trouvent, dans chaque numéro, la présentation d'un sujet en développement particulièrement rapide. Les auteurs sont choisis parmi les chercheurs les plus actifs dans le domaine et la coordination de chaque dossier est assurée par un rédacteur en chef invité, garantissant la prise en compte des résultats les plus récents et les plus significatifs. Afin de préserver la vocation historique des Comptes Rendus, ces numéros laissent également une place aux notes habituelles et aux mises au point. Les articles sont rédigés essentiellement en langue anglaise.

Rédacteurs en chef : Denis Gratias, Jacques Villain

 

> Voir le comité éditorial

> Voir la politique de la revue

 

> Accéder aux archives des Comptes Rendus - Mathématique

Tous les tomes publiés avant 2020 sont accessibles :