Comptes Rendus
Recent applications and current trends in Cultural Heritage Science using synchrotron-based Fourier transform infrared micro-spectroscopy
[Applications récentes et tendances actuelles dans l'analyse des matériaux du Patrimoine par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier sur installation synchrotron]
Comptes Rendus. Physique, Volume 10 (2009) no. 7, pp. 590-600.

La spectroscopie infrarouge par transformée de Fourier sur installation synchrotron (SR-FTIR) est de plus en plus utilisée pour l'analyse d'objets du patrimoine culturel. Cette technique combine les avantages de la spectroscopie FTIR classique (notamment l'identification de groupes moléculaires dans des environnements divers : organique/inorganique, cristallisé/amorphe, solide/liquide/gaz), avec les atouts de l'imagerie chimique (localisation des composantes + un traitement des données facilité grâce aux corrélations géographiques) et les propriétés des faisceaux synchrotrons (en particulier, la brillance qui permet d'obtenir des données de grande qualité, même avec des temps d'acquisition et des tailles de faisceau réduits).

Cette technique peut être appliquée à une majorité de matériaux constitutifs des objets de musée : des matériaux durs, comme les métaux, aux matériaux mous, comme les papiers, en passant par des matériaux hybrides comme les peintures ou les osL'objectif est généralement d'identifier des compositions complexes dans des échantillons minuscules et hétérogènes.

Cet article aborde quelques aspects fondamentaux de la spectroscopie infrarouge sur source synchrotron. Une revue des applications récentes illustre les potentialités de la technique. Un exemple récent d'étude de peintures bouddhiques de Bamiyan est détaillé. La combinaison de la micro-spectroscopie infrarouge avec d'autres techniques de micro-imagerie sur synchrotron est également soulignée comme une valeur ajoutée de notre approche.

Synchrotron-based Fourier transform infrared micro-spectroscopy (SR-FTIR) is one of the emerging techniques increasingly employed for Cultural Heritage analytical science. Such a technique combines the assets of FTIR spectroscopy (namely, the identification of molecular groups in various environments: organic/inorganic, crystallized/amorphous, solid/liquid/gas), with the extra potential of chemical imaging (localization of components + easier data treatment thanks to geographical correlations) and the properties of the synchrotron source (namely, high brightness, offering high data quality even with reduced dwell time and reduced spot size).

This technique can be applied to nearly all kind of materials found in museum objects, going from hard materials, like metals, to soft materials, like paper, and passing through hybrid materials such as paintings and bones. The purpose is usually the identification of complex compositions in tiny, heterogeneous samples.

Recent applications are reviewed in this article, together with the fundamental aspects of the infrared synchrotron source which are leading to such improvements in analytical capabilities. A recent example from the ancient Buddhist paintings from Bamiyan is detailed. Emphasis is made on the true potential offered at such large scale facilities in combining SR-FTIR microscopy with other synchrotron-based micro-imaging techniques.

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DOI : 10.1016/j.crhy.2009.03.016
Keywords: Synchrotron, Infrared, FTIR, FT-IR, Cultural heritage, Painting, Ancient
Mot clés : Synchrotron, Infrarouge, IRTF, IR-TF, Héritage culturel, Peinture, Ancien

Marine Cotte 1, 2 ; Paul Dumas 3 ; Yoko Taniguchi 4 ; Emilie Checroun 5 ; Philippe Walter 1 ; Jean Susini 2

1 Laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, CNRS UMR 171, Palais du Louvre, 14, quai F. Mitterrand, 75001 Paris, France
2 European Synchrotron Radiation Facility, BP-220, 38043 Grenoble cedex, France
3 SOLEIL Synchrotron, BP 48 - L'Orme des Merisiers, 91192 Gif-sur-Yvette cedex, France
4 Japan Center for International Cooperation in Conservation, National Research Institute for Cultural Properties, Tokyo, 13-43, Ueno koen, Tokyo, 110-8713, Japan
5 Painting restorer, Paris, France
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