logo CRAS
Comptes Rendus. Physique

Politique éditoriale



 

Thématique et objet

Les Comptes Rendus - Physique couvrent l'ensemble des domaines de la physique et de l'astrophysique et proposent des dossiers. Grâce à cette formule, les lecteurs physiciens et astrophysiciens trouvent, dans chaque numéro, la présentation d'un sujet en développement particulièrement rapide. Les auteurs sont choisis parmi les chercheurs les plus actifs dans le domaine et la coordination de chaque dossier est assurée par un rédacteur en chef invité, garantissant la prise en compte des résultats les plus récents et les plus significatifs. Afin de préserver la vocation historique des Comptes Rendus, ces numéros laissent également une place aux articles habituels et aux mises au point. Les articles sont rédigés essentiellement en langue anglaise.

 

Périodicité

Une périodicité de 8 numéros par an.

 

Politique de section

L'éditorial présente un message rédigé par le rédacteur en chef ou une personne invitée, pour exprimer :

Articles de recherche

Checked Submissions ouvertes Checked Indexé Checked Évalué par les pairs

Articles de numéros thématiques

Décoché Soumissions ouvertes Checked Indexé Checked Évalué par les pairs

Articles sur invitation

Décoché Soumissions ouvertes Checked Indexé Checked Évalué par les pairs

 

Processus d'évaluation par les pairs

Les Comptes Rendus - Physique mènent une politique d'évaluation par les pairs stricte et transparente, en simple aveugle, afin d'assurer l'excellence des contenus.

Les manuscrits soumis aux Comptes Rendus - Physique font l’objet d’une première évaluation par le rédacteur en charge de la soumission, afin de vérifier si celle-ci répond aux critères généraux de la revue.

Une fois cette première étape passée, le rédacteur mettra en place le processus d'évaluation par les pairs et assignera des experts.

Chaque manuscrit soumis suivra le processus de publication des Comptes Rendus – Physique : évaluation par les pairs, correction et mise en page.