Notre revue
Périmètre disciplinaire et types d'articles
Les Comptes Rendus Chimie sont une revue électronique évaluée par les pairs et diffusée en libre accès diamant, couvrant l’ensemble des domaines de la chimie (organique, inorganique, bio-organique, bio-inorganique, organométallique, macromoléculaire, physique, à l’état solide, etc.).
Ils publient principalement des articles originaux de recherche, mais également des numéros spéciaux, des articles de revue, des mises en perspective historiques, des textes à visée pédagogique ou encore des actes de colloque et des textes reflétant l’activité de l’Académie des sciences dans le domaine de la chimie, sans limite de longueur et dans une mise en forme aussi souple que nécessaire (figures, données associées, etc.). Les articles sont publiés en anglais ou en français.
Processus éditorial
Les Comptes rendus Chimie mènent une politique d'évaluation par les pairs stricte et transparente, en simple aveugle, afin d'assurer l'excellence de leurs contenus :
- Tout manuscrit proposé aux Comptes rendus Chimie est soumis à une première évaluation par le rédacteur (rédacteur en chef, rédacteur en chef invité ou rédacteur associé) en charge de la soumission, afin de vérifier s'il répond aux critères généraux de la revue ;
- Une fois cette première étape passée, le rédacteur lance le processus d'évaluation par les pairs proprement dit, et assigne des experts ;
- Les auteurs proposent des révisions de leur manuscrit en tenant compte des remarques du rédacteur et des experts, jusqu’à l’obtention d’une version finale acceptée pour publication (Accepted Author Manuscript) ;
- Cette version finale du manuscrit est transmise aux équipes éditoriales, qui préparent les épreuves définitives de l’article (Version of Record) et les mettent en ligne, après réception de l’accord de publication signé par les auteurs.
Code d’éthique et bonnes pratiques
Les recherches faisant l’objet d’articles publiés aux Comptes Rendus de l’Académie des sciences doivent être menées de manière éthique et responsable et doivent respecter l’ensemble de la législation en vigueur, notamment le Code de la propriété intellectuelle.
L’Académie souscrit sans réserve aux bonnes pratiques de recherche défendues par le Committee on Publication Ethics (COPE).
Pour plus d’information sur les responsabilités de chacun des acteurs du processus éditorial (auteurs, éditeurs et évaluateurs), consultez notre Code d’éthique et bonnes pratiques.