Comptes Rendus
Développement d'un modèle en vue de la prédiction du rallumage d'un foyer de turboréacteur à haute altitude
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 330 (2002) no. 12, pp. 811-818.

Dans le contexte du rallumage d'une chambre de turboréacteur après extinction en vol, un modèle a été développé afin de décrire l'allumage électrique d'un noyau de gouttes de combustible à basse pression et faible température. Le modèle permet de résoudre les équations de conservation de la masse, des espèces et de l'énergie en tenant compte des différents phénomènes physiques et chimiques inhérents au processus d'allumage. Le modèle d'allumage et les premiers résultats issus de l'application de ce modèle à une configuration expérimentale sont présentés dans cette Note.

Within the context of turbojet engine re-ignition after in-flight extinction, a thermo-diffusive model has been developed to describe the electrical ignition, at low pressure and low temperature, of a cluster of fuel droplets. The model involves the resolution of the conservation equations of mass, species and energy. It also takes into account the various physical and chemical phenomena occurring during the ignition process. This Note presents the ignition model and preliminary results of this model applied to an experimental configuration.

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DOI : 10.1016/S1631-0721(02)01533-4
Mot clés : combustion, allumage, étincelle, noyau de gouttes, écoulement diphasique, cinétique détaillée, haute altitude
Keywords: combustion, ignition, spark, cluster of drops, two-phase flow, detailed chemical kinetics, high altitude
Véronique Quintilla 1 ; Renaud Lecourt 2 ; Gérard Lavergne 2

1 SNECMA MOTEURS–YKC, site de Villaroche, 77550 Moissy–Cramayel, France
2 ONERA–DMAE, centre de Toulouse, BP 4025, 31055 Toulouse cedex, France
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Véronique Quintilla; Renaud Lecourt; Gérard Lavergne. Développement d'un modèle en vue de la prédiction du rallumage d'un foyer de turboréacteur à haute altitude. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 330 (2002) no. 12, pp. 811-818. doi : 10.1016/S1631-0721(02)01533-4. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/S1631-0721(02)01533-4/

[1] A.W. Lefebvre Gas Turbine Combustion, McGraw-Hill, 1983

[2] M. Champion et al. Combustion and Flame, 65 (1986), pp. 319-337

[3] L. He; P. Clavin Combustion and Flame, 93 (1991) no. 4, p. 391

[4] G. Joulin; B. Deshaies Combust. Sci. Technology, 37 (1984), p. 99

[5] B. Abramzon; W.A. Sirignano Int. J. Heat Mass Transfer, 32 (1989) no. 9, pp. 1605-1618

[6] D. Voisin, Cinétique chimique d'oxydation d'hydrocarbures et obtention d'un modèle pour la combustion du kérosène, Thèse Université d'Orléans, France, 1997

[7] V. Quintilla, K. Lavergne, R. Lecourt, G. Lavergne, Experimental and numerical study of spray ignition for in-flight re-light, 2002 ASME Fluids Engineering Division Summer Meeting

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