Comptes Rendus
Représentativité thermique d'essais tribologiques à échelle réduite
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 331 (2003) no. 5, pp. 343-349.

La conception et l'analyse des performances d'un système de freinage nécessite la caractérisation de son comportement tribologique. Pour réaliser cette caractérisation en fonction de paramètres d'arrêt tels que la pression apparente de contact, le temps de freinage ou la vitesse de glissement, les essais sur tribomètre de freinage à échelle réduite sont plus adaptés que les essais à l'échelle 1, à condition de respecter les sollicitations thermiques de surface rencontrées à l'échelle 1. A partir d'une discussion sur les facteurs d'échelle et d'une analyse des flux de chaleur et d'énergie, tout un ensemble de conditions expérimentales peuvent être définies, qui respectent la même réponse théorique en température de surface. Une série d'essais simulant des freinages d'arrêt à partir de 140 km/h a été réalisée. Elle montre la très bonne corrélation entre prédictions et mesures expérimentales.

Friction behaviour is a critical factor in brake system design and performance. To describe the frictional behaviour as a function of the local conditions such as contact pressure, braking time, and sliding speed, it is more convenient to perform tribological investigations on a reduced-scale braking tribometer, if the surface thermal-loading encountered at full scale is effectively respected. Based on a discussion of scale factors, and on an analysis of heat flux and energies, various experimental conditions can be defined, respecting the same theoretical response in surface temperature. A series of simulating stop brakings from 140 km/h was conducted. It shows a very good correlation between predicted and experimental values.

Reçu le :
Accepté le :
Publié le :
DOI : 10.1016/S1631-0721(03)00082-2
Mots-clés : Frottement, Freinage, Thermique, Tribologie, Essais, Échelle réduite
Keywords: Friction, Braking, Thermal analysis, Tribology, Testing, Reduced-scale

Olivier Roussette 1 ; Yannick Desplanques 1 ; Gérard Degallaix 1

1 Laboratoire de mécanique de Lille, UMR CNRS 8107, École centrale de Lille, BP 48, 59651 Villeneuve d'Ascq cedex, France
@article{CRMECA_2003__331_5_343_0,
     author = {Olivier Roussette and Yannick Desplanques and G\'erard Degallaix},
     title = {Repr\'esentativit\'e thermique d'essais tribologiques \`a \'echelle r\'eduite},
     journal = {Comptes Rendus. M\'ecanique},
     pages = {343--349},
     publisher = {Elsevier},
     volume = {331},
     number = {5},
     year = {2003},
     doi = {10.1016/S1631-0721(03)00082-2},
     language = {fr},
}
TY  - JOUR
AU  - Olivier Roussette
AU  - Yannick Desplanques
AU  - Gérard Degallaix
TI  - Représentativité thermique d'essais tribologiques à échelle réduite
JO  - Comptes Rendus. Mécanique
PY  - 2003
SP  - 343
EP  - 349
VL  - 331
IS  - 5
PB  - Elsevier
DO  - 10.1016/S1631-0721(03)00082-2
LA  - fr
ID  - CRMECA_2003__331_5_343_0
ER  - 
%0 Journal Article
%A Olivier Roussette
%A Yannick Desplanques
%A Gérard Degallaix
%T Représentativité thermique d'essais tribologiques à échelle réduite
%J Comptes Rendus. Mécanique
%D 2003
%P 343-349
%V 331
%N 5
%I Elsevier
%R 10.1016/S1631-0721(03)00082-2
%G fr
%F CRMECA_2003__331_5_343_0
Olivier Roussette; Yannick Desplanques; Gérard Degallaix. Représentativité thermique d'essais tribologiques à échelle réduite. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 331 (2003) no. 5, pp. 343-349. doi : 10.1016/S1631-0721(03)00082-2. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/S1631-0721(03)00082-2/

[1] P.G. Sanders; T.M. Dalka; R.H. Basch A reduced-scale dynamometer for friction characterisation, Tribol. Int., Volume 34 (2001), pp. 609-615

[2] Y. Desplanques; G. Degallaix; R. Copin; Y. Berthier A tribometer for the study of materials under railway braking conditions (G. Dalmaz et al., eds.), Tribology Research: From Model Experiment to Industrial Problem, Elsevier, 2001, pp. 381-391

[3] H.S. Kim; J.S. Huh Role of ceramic fillers in the friction and wear behaviour of phenolics resin composites, J. Mater. Sci. Lett., Volume 17 (1998), pp. 501-502

[4] M. Eriksson; F. Bergman; S. Jacobson Surface characterisation of brake pads after running silent and squealing conditions, Wear, Volume 232 (1999), pp. 163-167

[5] J. Denape; N. Laraqui Aspect thermique du frottement : Mise en évidence expérimentale et éléments de modélisation, Mécanique et Industrie, Volume 6 (2000), pp. 563-578

[6] T.P. Newcomb Transient temperatures attained in disk brakes, British J. Appl. Phys., Volume 10 (1959), pp. 339-340

[7] P. Dufrenoy, Etude du comportement thermomécanique des disques de freins vis à vis des risques de défaillance, Thèse de doctorat, Université de Lille 1, 1997

[8] D. Pajani Mesure par Thermographie Infrarouge, ADD Editeur, Le Plessis Robinson, 1989 (p. 418)

Cité par Sources :

Commentaires - Politique