En général, les avaries mécaniques de fonctionnement des engrenages résultent soit d'une fissuration au niveau du pied de dent, soit d'une pression de contact élevée entre les dents.
A partir du principe de la minimisation de masse nous développons une nouvelle formulation en terme de déplacements envisageant une autre forme du pied de dent plus résistante et éventuellement de moindre volume pour limiter la première cause de rupture qui se traduit à cet endroit par une concentration de contraintes.
Generally, mechanical damage in gear wheels results from either cracks at the base of the tooth or from high contact pressure between the teeth.
Starting from the principle of mass minimization, this Note develops a new formulation in terms of displacement, calling on a new, more resistant and less voluminous form for the base of the teeth. As a result, the first cause of the breakages which happen at this point because of a concentration of constraints are limited.
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Keywords: Computational solid mechanics, Gear wheels, Constraints, Contact pressure, Finite element analysis, Optimization
Mohamed El Houari Bouanane 1 ; Mohamed Bouchama 1
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Mohamed El Houari Bouanane; Mohamed Bouchama. Optimisation de la forme de la trochoïde dans un engrenage droit. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 331 (2003) no. 5, pp. 373-382. doi : 10.1016/S1631-0721(03)00083-4. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/S1631-0721(03)00083-4/
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