Comptes Rendus
Étude d'une ligne de jets impactant une paroi concave par PIV stéréoscopique
[Study of a row of jets impinging a concave wall by stereoscopic PIV]
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 334 (2006) no. 1, pp. 74-82.

The aerodynamic study of a row of axisymmetric jets impinging a concave wall is carried out from velocity measurements obtained by the standard and stereoscopic Particle Image Velocimetry. The principle and the specific aspects of the stereoscopic PIV set up, a recent technique of three-dimensional velocimetry, are explained. After a statistical data processing, the three-dimensional structure and the characteristics of multiple jets impinging a concave wall are described with the mean velocity fields and the turbulent values in several planes of the flow.

L'étude aérodynamique d'une ligne de jets axisymétriques impactant une paroi concave est réalisée à partir de mesures de vitesse obtenue par les méthodes de vélocimétrie par imagerie de particules classique et stéréoscopique. Le principe et les parties spécifiques à la mise en œuvre de la PIV stéréoscopique, technique de vélocimétrie tridimensionnelle récemment développée, sont d'abord rappelés. Après un traitement statistique des données, la structure tridimensionnelle et les caractéristiques de jets multiples impactant une paroi concave sont décrits dans plusieurs plans de l'écoulement à l'aide de champs moyens de vitesse et de grandeurs turbulentes.

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DOI: 10.1016/j.crme.2005.11.003
Mot clés : Mécanique des fluides, Jet impactant, Paroi concave, PIV stéréoscopique, PIV classique, Jets axisymétriques
Keywords: Fluid mechanics, Impinging jet, Concave wall, Axisymmetric jets, Stereoscopic PIV, Traditional PIV

Virginie Gilard 1; Laurent-Emmanuel Brizzi 1

1 Laboratoire d'études aérodynamiques (UMR 6609), boulevard Marie et Pierre Curie, téléport 2, BP 30179, 86960 Futuroscope Chasseneuil cedex, France
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Virginie Gilard; Laurent-Emmanuel Brizzi. Étude d'une ligne de jets impactant une paroi concave par PIV stéréoscopique. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 334 (2006) no. 1, pp. 74-82. doi : 10.1016/j.crme.2005.11.003. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2005.11.003/

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