The damping properties estimation assumes a viscoelastic model calibrated from experiments and simulations. This Note presents a gradient method for viscoelastic behaviour identification of damped sandwich structures devoted to the passive control of mechanical vibration. The method combines experimental data, numerical simulations realized with a complex non-linear eigenvalue solver using the asymptotic numerical method, and optimal control for the identification of viscoelastic parameters. An automatic differentiation tool is used to get numerical derivatives exact up to the machine precision with minimal user effort. Results are presented for a sandwich beam with a frequency dependent viscoelastic core.
Lʼestimation des propriétés amortissantes suppose un modèle viscoélastique calibré par des expériences et des simulations. Cette Note présente une méthode de gradient pour lʼidentification du comportement viscoélastique de structures sandwich dédiées au contrôle passif des vibrations mécaniques. La méthode combine des données expérimentales, des simulations numériques réalisées avec un solveur de problèmes aux valeurs propres non-linéaires complexes, et du contrôle optimal pour lʼidentification de paramètres viscoélastiques. Un outil de différentiation automatique est utilisé pour obtenir des dérivées numériques exactes à la précision machine près avec un minimimum dʼeffort pour lʼutilisateur. Des résultats sont présentés pour une poutre sandwich à cœur viscoélastique dépendant de la fréquence.
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Mots-clés : Vibrations, Structures sandwich, Modèle viscoélastique, Solveur de problèmes aux valeurs propres complexes, Identification de paramètres, Méthode de gradient, Différentiation automatique
Imen Elkhaldi 1; Isabelle Charpentier 1; El Mostafa Daya 1, 2
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Imen Elkhaldi; Isabelle Charpentier; El Mostafa Daya. A gradient method for viscoelastic behaviour identification of damped sandwich structures. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 340 (2012) no. 8, pp. 619-623. doi : 10.1016/j.crme.2012.05.001. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.1016/j.crme.2012.05.001/
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