Comptes Rendus
Article de recherche
Propulsion aéronautique : études expérimentales de la combustion
Comptes Rendus. Mécanique, Volume 352 (2024) no. S1, pp. 55-59.

Hors aviation légère, l’essentiel de la propulsion aéronautique repose sur la mise en œuvre des turbomachines dont les performances énergétiques et environnementales ne cessent de s’améliorer. Après avoir rappelé les principes et domaine de fonctionnement de ce type de moteur ainsi que les problématiques rencontrées dans l’étude de la combustion, nous évoquerons les moyens déployés à l’Office National d’Études et de Recherche Aérospatiale (ONERA) pour accompagner les efforts de développement et d’optimisation des motoristes. Les essais récemment réalisés avec un nouveau concept d’injecteur fonctionnant à l’hydrogène ont ainsi permis une réduction drastique des niveaux d’émissions d’oxydes d’azote par rapport à un moteur fonctionnant au kérosène.

Apart from light aviation, the majority of aeronautical propulsion relies on the implementation of turbomachinery, whose energy and environmental performances are continuously improving. After recalling the principles and operational scope of this type of engine, as well as the issues encountered in the study of combustion, we will discuss the resources deployed at the National Office for Aerospace Studies and Research (ONERA) to support the development and optimization efforts of engine manufacturers. Recent tests conducted with a new hydrogen-powered injector concept have drastically reduced nitrogen oxide emissions compared to a kerosene-powered engine.

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DOI : 10.5802/crmeca.263
Mot clés : Propulsion aéronautique, Combustion aérobie, Turbomachines, Moteurs, Émissions polluantes
Keywords: Aeronautical propulsion, Air breathing combustion, Turbomachinery, Engines, Pollutant emissions

Axel Vincent-Randonnier 1

1 ONERA, Département de Multi-Physique pour l’Énergétique, Toulouse, France
Licence : CC-BY 4.0
Droits d'auteur : Les auteurs conservent leurs droits
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Axel Vincent-Randonnier. Propulsion aéronautique : études expérimentales de la combustion. Comptes Rendus. Mécanique, Volume 352 (2024) no. S1, pp. 55-59. doi : 10.5802/crmeca.263. https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/articles/10.5802/crmeca.263/

[1] A. Cochet; V. Bodoc; C. Brossard; O. Dessornes; C. Guin; R. Lecourt; M. Orain; A. Vincent-Randonnier ONERA test facilities for combustion in aero gas turbine engines, and associated optical diagnostics, AerospaceLab J. (2016) no. 11, 1 | DOI

[2] J. L. Ruan; A. Vincent-Randonnier; G. Pilla; C. Irimiea Development of innovative low NOx hydrogen-fueled burner for aeronautic applications, TurboExpo 2023, American Society of Mechanical Engineers, Boston, 2023 (GT2023-100453) | DOI

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